Sports

Livres sur le surf

L’apprentissage du surf est souvent long et nécessite beaucoup de persévérance. Avec cette sélection de livres, découvrez l’univers du surf mais aussi comment bien débuter pour enfin prendre du plaisir sur les vagues avec votre planche.

Manuel de Surf

Publié le 15 mai 2017 par les éditions Amphora, « Manuel de Surf – Fondamentaux, Initiation et Perfectionnement » apporte au surfeur toutes les informations qui lui permettront de s’initier et de se perfectionner avec méthodologie. L’auteur Yoann Poilane y détaille les différents aspects indispensables pour une première prise en main de cette activité. Clair et précis, l’ouvrage comporte des photos et des schémas pédagogiques venant compléter les explications pour une compréhension optimale. Ce guide est le compagnon idéal pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir le surf ou se perfectionner dans leur pratique.

Manuel de Surf
Fondamentaux, Initiation et Perfectionnement

Auteur : Yoann Poilane
200 pages
Édition : Amphora (15 mai 2017)

Voir sur Amazon

Une brève histoire du surf

Sorti le 11 octobre 2017 par la maison d’édition Glenat, « Une brève histoire du surf » expose l’histoire du surf relatée par le spécialiste incontesté de la discipline. Personnages cultes, innovations technologiques, événements marquants… Matt Warshaw nous propose dans cet ouvrage une immersion passionnante et originale dans la culture surf. Agrémenté de photos rares et d’histoires saisissantes, Des beachboys à Kelly Slater, en passant par les attaques de requins, cette brève histoire du surf passionnera les surfeurs de tous horizons.

Une brève histoire du surf

Auteur : Matt Warshaw
272 pages
Édition : Glenat (11 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Au gré des vagues

Ecrit par de nombreux auteurs dont Michael Kew, Zander Morton et Ben Weiland, « Au gré des vagues – Surf odysseys » est un album-photo de l’un des plus fameux photographes de surf au monde : Chris Burkard. Ce dernier propose un voyage inédit à travers des photographies à la faveur d’un périple au gré des plus belles vagues des cinq continents. Clair et précis, ce livre constitue une véritable référence de la culture surf. L’ouvrage est sorti le 26 octobre 2016 dans la collection Livres des éditions Glenat.

Au gré des vagues
Surf odysseys

Auteur : Collectif
352 pages
Édition : Glenat (26 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Surf !

Publié le 24 mars 2016 par les éditions White Star, « Surf ! » est le livre idéal pour les amateurs des sports nautiques. Ecrit par Guillaume Dufau, cet ouvrage, enrichi des témoignages de nombreux champions, offre un magnifique voyage photographique dans l’histoire des sports de glisse. Il y aborde l’origine du surf mais aussi les différentes techniques pour être performant sur la planche. Ce magnifique guide est enrichi de textes sur les grands ” seigneurs des vagues ” dans leurs différentes disciplines et sur les plus beaux spots.

Surf !
La quête mystique des chasseurs de vague

Auteur : Guillaume Dufau
208 pages
Édition : White Star (24 mars 2016)

Voir sur Amazon

Surf : Les 100 plus belles vagues du monde

Ecrit par Casey Koteen, « Surf : Les 100 plus belles vagues du monde » est l’ouvrage de référence des amateurs de surf à la recherche de la plus belle vague. L’ouvrage sorti le 2 avril 2014 par les éditions Glenat propose de découvrir les vagues idéales à travers le monde. On trouve dans ce livre des images fabuleuses des 100 meilleurs spots de la planète, accompagnées de précieux conseils pour s’y rendre. Des vagues célèbres à Hawaii ou aux Fidji, à d’étonnants sites à découvrir en Islande ou en Micronésie, découvrez à travers ce manuel ce que l’océan a de mieux à offrir aux surfeurs.

Surf : Les 100 plus belles vagues du monde

Auteur : Casey Koteen
240 pages
Édition : Glenat (2 avril 2014)

Voir sur Amazon

Ride the wild surf !

Sorti le 7 mai 2016 aux éditions Atlantica, « Ride the wild surf : 10 histoires extraordinaires de surfeurs peu ordinaires » raconte les parcours passionnés, décalés et/ ou cabossés des dix plus grands surfeurs au monde. Ces récits racontés par Alain Gardinier nous présentent des vies extraordinaires mais aussi des portraits de la contre-culture des années soixante et soixante-dix. De Jack Murphy, véritable gangster surfeur sulfureux à Tom Stone, le junkie cramé, en passant par Peter Drouyn, partez à la découverte de 10 vies pas comme les autres, en marge de la société, avec comme seul fil rouge le surf et le goût du sel sur les lèvres.

Ride the wild surf
10 histoires extraordinaires de surfeurs peu ordinaires

Auteur : Alain Gardinier
312 pages
Édition : Atlantica (7 mai 2016)

Voir sur Amazon

L’Abécédaire du surf

Publié le 19 octobre 2017 par la maison GM Editions, « L’Abécédaire du surf » présente un alphabet aquatique aux surfeurs en herbe. Suivez Aldo le Croco, Biscaye la Baleine et tous leurs amis sur les plages et spots du monde entier pour apprendre l’alphabet et le surf. Cet ouvrage écrit par Baptiste Levrier enrichi des illustrations de Fanny Fichez s’adresse aussi bien aux petits qu’aux jeunes amateurs de vagues. L’auteur propose 26 lettres à travers des scènes qui font voyager. L’auteur y transmet un vocabulaire unique, évocateur de soleil, de vagues mais aussi de bonne humeur.

L’Abécédaire du surf

Auteur : Baptiste Levrier
48 pages
Édition : GM Editions (19 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Kelly Slater, le surf en tête

Sorti le 12 juillet 2012 dans la collection Albums de Surf Session Editions, « Kelly Slater, le surf en tête » raconte l’histoire du plus grand surfeur de tous les temps. L’auteur Bernard Testemale embarque le lecteur dans l’esprit même de ce dieu de la planche à travers cet ouvrage. Véritable légende vivante et détenteur de onze titres de champion du monde et plus de cinquante victoires sur le circuit d’élite, ce qui constitue un record absolu, Kelly Slater a explosé tous les records et a porté le surf à un niveau sans cesse supérieur.

Kelly Slater, le surf en tête

Auteur : Bernard Testemale
128 pages
Édition : Surf Session Editions (12 juillet 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire