Métiers et artisanat Scolarité / Université

Livres du préparateur en pharmacie

Le métier de préparateur en pharmacie demande beaucoup de compétences et de connaissances que ce soit pour préparer des médicaments, faire quelques analyses, gérer les stocks ou encore conseiller la clientèle sur les différentes traitements. Voici les meilleurs livres à posséder pour tout bon préparateur en pharmacie.

Le manuel porphyre du préparateur en pharmacie

Co-écrit par Marie-José Mathieu et Jean-Marie Fonteneau, « Le manuel porphyre du préparateur en pharmacie » est l’ouvrage idéal pour les étudiants qui préparent leur brevet professionnel en pharmacie. Le livre comporte les notions de base à maîtriser, des exercices d’application corrigés et des cas pratiques pour chaque discipline, de la biochimie à la législation pharmaceutique en passant par l’anatomie et la phytothérapie. Simple et pratique, ce manuel, sorti le 15 septembre 2016 par les éditions Porphyre, accompagnera le candidat aussi bien dans son cursus universitaire que dans sa vie professionnelle à l’officine.

Le manuel porphyre du préparateur en pharmacie

Auteur : Marie-José Mathieu et Jean-Marie Fonteneau
1452 pages
Édition : Porphyre (15 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Pharmacologie – BP préparateur en Pharmacie

Sorti le 2 août 2017 par les éditions Foucher, « Pharmacologie – BP préparateur en Pharmacie » présente l’ensemble des connaissances nécessaires pour préparer l’épreuve U31 « Sciences pharmaceutiques» du brevet professionnel. Écrit par André Le Texier, cet ouvrage contient 90 mémos de révision et un outil d’évaluation des acquis. On y retrouve également un aide-mémoire qui pourra être utilisé ultérieurement durant la formation professionnelle en pharmacie. Conçu dans un format de poche pratique, ce guide en fiches claires et synthétiques accompagnera son propriétaire partout où il ira.

Pharmacologie – BP préparateur en Pharmacie

Auteur : André Le Texier
336 pages
Édition : Foucher (2 août 2017)

Voir sur Amazon

80 ordonnances commentées

Publié le 16 février 2017 par les éditions Maloine, « 80 ordonnances commentées : Préparation à l’épreuve de commentaire technique du Brevet professionnel “Préparateur en pharmacie” » est un ouvrage de référence complet et très pédagogique destiné aux apprentis préparateurs en pharmacie. Co-écrit par Anne Mille et Vanida Brunie, ce livre aborde de manière synthétique les éléments de base à maîtriser pour se préparer efficacement à l’épreuve de commentaire technique. Pour appréhender cette thématique, le manuel offre un large éventail de situations concrètes et propose des ordonnances permettant de confronter les apprenants à des prescriptions représentatives de la réalité officinale.

80 ordonnances commentées

Auteur : Anne Mille et Vanida Brunie
309 pages
Édition : Maloine (16 février 2017)

Voir sur Amazon

Mémo Pharmacologie

Ecrit par Dominique Le Gueut, « Mémo Pharmacologie » est un ouvrage indispensable pour se préparer au brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Reprenant les mécanismes de la pharmacologie générale, il réunit les éléments essentiels à connaître pour réussir votre examen. A l’université comme à l’officine, ce guide sera utile pour conseiller les patients lors de la délivrance des ordonnances. Les mécanismes d’action des médicaments indiqués dans ce livre vous permettront de mieux retenir les effets secondaires et contre-indications qui en découlent.

Mémo Pharmacologie

Auteur : Dominique Le Gueut
142 pages
Édition : Porphyre (14 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Le BP dans la poche

Sorti le 8 avril 2016 par les éditions Porphyre, « Le BP dans la poche : Pack en 2 volumes : Tome 1 et 2 » présente un programme d’entraînement intense aux candidats souhaitant réussir les épreuves de préparateur en pharmacie. L’ouvrage co-écrit par Philippe Klusiewicz et Laurent Papion propose une simulation au test à travers des QCM, des autotests et de nombreux exercices avec corrigés. En vous entraînant régulièrement avec ce livre, vous pourrez comprendre en profondeur la logique des tests d’aptitude et d’en devenir maître !

Le BP dans la poche

Auteur : Philippe Klusiewicz et Laurent Papion
646 pages pages
Édition : Porphyre (8 avril 2016)

Voir sur Amazon

La pharmacologie pour le BP

Ecrit par Solange Liozon avec la contribution de Stéphanie Satger-Apack, « La pharmacologie pour le BP » s’adresse aux élèves préparateurs en pharmacie qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Complet et facile à appréhender, cet ouvrage répond à la fois aux exigences du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, mais également à celles de la pratique officinale actuelle. Toutes les grandes familles pharmaco-thérapeutiques y sont abordées. Pour faciliter l’assimilation de la matière, les classes pharmacologiques sont traitées sous forme de tableaux synthétiques. Le livre est sorti le 28 octobre 2016 dans la collection Cahiers du préparateur en pharmacie des éditions Porphyre.

La pharmacologie pour le BP

Auteur : Solange Liozon et Stéphanie Satger-Apack
176 pages
Édition : Porphyre (28 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Reconnaissances BP

Co-écrit par Philippe Klusiewicz et Marie-José Thézan, « Reconnaissance BP » est l’ouvrage de référence des candidats au brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Ce manuel permet de mémoriser la liste des reconnaissances composées de produits chimiques sous forme de poudres, de liquides et de plantes. Par ailleurs, les auteurs donnent quelques astuces pour éviter les confusions ou les pièges sans oublier les essais courants effectués lors de l’épreuve. Grâce à des exercices corrigés proposés dans cet ouvrage, le candidat aura les outils nécessaires pour mieux appréhender l’examen.

Reconnaissances BP

Auteur : Philippe Klusiewicz et Marie-José Thézan
186 pages
Édition : Porphyre (26 mars 2015)

Voir sur Amazon

Commentaires techniques écrits

Sorti le 26 juin 2014 par les éditions Porphyre, « Commentaires techniques écrits » constitue une aide indispensable pour les formateurs, candidats au BP et même aux équipes officinales. Il permet d’appréhender les risques liés à la dispensation des médicaments et d’améliorer ses compétences lors de la délivrance des ordonnances. Elisabeth Montagnac présente dans cet ouvrage 35 ordonnances commentées et décryptées, issues du quotidien officinal. Les ordonnances présentées sont destinées à développer l’esprit critique et à faire comprendre que chaque prescription requiert une énorme vigilance.

Commentaires techniques écrits

Auteur : Elisabeth Montagnac
202 pages
Édition : Porphyre (26 juin 2014)

Voir sur Amazon

Législation Gestion

Cet ouvrage co-écrit par Solange Liozon et Jean-Marie Fonteneau s’adresse particulièrement aux élèves préparateurs en pharmacie. Ce guide a été élaboré dans le souci d’apporter les connaissances nécessaires à la maîtrise de la législation pharmaceutique. Le contenu théorique est accompagné d’extraits de textes de loi, de tableaux récapitulatifs, de documents types (ordonnance, bilan et compte de résultat, facture, etc.) et d’exemples d’étiquetage. Des exercices présentés à la fin des chapitres permettent de vérifier l’acquisition des connaissances. Le livre est sorti le 26 juin 2014 dans la collection Cahiers du préparateur en pharmacie des éditions Porphyre.

Législation Gestion

Auteur : Solange Liozon et Jean-Marie Fonteneau
210 pages
Édition : Porphyre (26 juin 2014)

Voir sur Amazon

Travaux pratiques de préparation et de conditionnement des médicaments

Co-écrit par Jean-Marie Fonteneau et Philippe Klusiewicz, « Travaux pratiques de préparation et de conditionnement des médicaments » présente l’intégralité des connaissances nécessaires à l’obtention du brevet de préparateur en pharmacie. Sorti le 21 août 2014 par les éditions Porphyre, l’ouvrage permet aux professionnels en exercice d’actualiser leur savoir et de préparer le conditionnement des médicaments dans un souci de qualité et de sécurité. Un index alphabétique détaillé en fin d’ouvrage facilite la lecture et la recherche d’informations du lecteur.

Travaux pratiques de préparation et de conditionnement des médicaments

Auteur : Jean-Marie Fonteneau et Philippe Klusiewicz
262 pages
Édition : Porphyre (21 août 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire