Sciences humaines Scolarité / Université

Livres de philosophie

La philosophie est une science, ou plutôt une tentative de compréhension de notre monde, qui se définie à la fois par l’amour (philo) et la sagesse (sophia). Mais c’est bien aux travers les ouvrages que l’on peut trouver des réponses aux questionnements sur la nature de l’homme et de sa signification.

Oeuvres de Friedrich Nietzsche

Souvent associé au nihilisme, Friedrich Nietzsche a questionné la notion de morale ainsi que de nombreux champs de la philosophie qui sont toujours d’actualité. Cet ouvrage regroupe les grands classiques du philosophe allemande où l’on retrouve ses œuvres  majeures telles que “Le Gai Savoir”, “Ainsi parlait Zarathoustra”, “Par delà bien et mal”, “Généalogie de la morale”, “Le Cas Wagner”, “Le Crépuscule des idoles”, “L’Antéchrist”, “Ecce Homo” et “Nietzsche contre Wagner”.

Oeuvres de Friedrich Nietzsche

Auteur : Friedrich Nietzsche
1338 pages
Édition : Flammarion (7 mars 2017)

Voir sur Amazon

La République

Œuvre de Platon traduite par Georges Leroux, “La République” fait partie de la collection GF des éditions Flammarion. On est ici face à un livre de 810 pages qui constitue une lecture indispensable aux adeptes de philosophie et de science politique. Sortie le 22 juin 2016, la traduction est bien faite et permet d’entrer dans une discussion riche sur la justice politique et la cité idéale. Pour faciliter l’analyse du lecteur, quelques appendices et plusieurs notes sont disponibles.

La République

Auteur : Platon
810 pages
Édition : Flammarion (22 juin 2016)

Voir sur Amazon

Méditations métaphysiques

Parmi les auteurs clés de philosophie, on retrouve l’incontournable René Descartes. Son œuvre “Méditations métaphysiques” a été publié le 30 septembre 2009 par les éditions Flammarion dans la collection GF Philosophes. Il s’agit ici d’un livre qui nous est présenté par Marie-Frédérique Pellegrin et dont les annotations aident à la compréhension du texte. L’existence de la matière, l’immortalité de l’âme et l’existence de Dieu figurent parmi les thèmes abordés. Le manuel renferme une présentation, l’intégral des six méditations en français ainsi qu’une bibliographie.

Méditations métaphysiques

Auteur : René Descartes
226 pages
Édition : Flammarion (30 septembre 2009)

Voir sur Amazon

Le Prince

“Le Prince” est un classique de philosophie que l’on doit à Nicolas Machiavel. Publié le 31 août 2016 par les éditions J’ai lu et faisant partie de la collection Librio Philosophie, il s’agit d’une référence s’adressant à tout dirigeant qui se respecte. Les principaux thèmes abordés sont la stratégie et la réflexion sociale, utiles pour survivre socialement dans une position de Prince. En plus de l’approche philosophique, le livre nous fait découvrir une partie de l’histoire de France, d’Espagne et d’Italie.

Le Prince

Auteur : Nicolas Machiavel
480 pages
Édition : Folio (14 juin 2007)

Voir sur Amazon

L’existentialisme est un humanisme

Sorti le 23 janvier 1996, “L’existentialisme est un humanisme” est une œuvre du célèbre philosophe Jean-Paul Sartre. On la retrouve souvent au lycée parmi les références littéraires, plus particulièrement dans le cadre du baccalauréat. Facile à lire et accessible même aux débutants, le livre présente le compte rendu d’une conférence organisée à Paris en 1945 et dont Sartre était l’orateur. Ce dernier y propose une réponse aux marxistes et aux chrétiens par lesquels il est souvent critiqué. L’ouvrage est disponible dans la collection Folio Essais des éditions Gallimard.

L’existentialisme est un humanisme

Auteur : Jean-Paul Sartre
108 pages
Édition : Gallimard (23 janvier 1996)

Voir sur Amazon

Le mythe de Sisyphe

Cet ouvrage portant pour titre “Le mythe de Sisyphe” et écrit le 21 février 1985 figure parmi les textes philosophiques les plus marquants du XXe siècle. On le trouve dans la collection Folio Essais des éditions Gallimard. Son auteur, Albert Camus nous présente une réflexion sur l’homme absurde et sur la vie. Avec une analyse tournée vers ce qui fait que la vie vaut la peine ou pas d’être vécue, le philosophe est l’un des premiers de son époque à choisir le suicide comme thème de réflexion.

Le mythe de Sisyphe

Auteur : Albert Camus
169 pages
Édition : Gallimard (21 février 1985)

Voir sur Amazon

Du contrat social

Publié le 31 décembre 2011 par les Editions Flammarion, “Du contrat social” fait partie de la collection GF. On connaît également l’ouvrage sous le titre de “Principes du Droit Politique”. Il s’agit d’une œuvre pensée et écrite par Jean-Jacques Rousseau à travers laquelle le philosophe nous fait part des différents régimes politiques existants. Il met particulièrement l’accent sur le principe de souveraineté du peuple en invoquant les principes d’égalité et de liberté. Le contenu du livre est accessible à tout public avec une lecture facilitée par des notes et des commentaires.

Du contrat social

Auteur : Jean-Jacques Rousseau
192 pages
Édition : Soleil (12 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Critique de la raison pure

Sorti le 18 août 2006 dans la 3e édition revue et corrigée des éditions Flammarion, “Critique de la raison pure” fait partie de la collection GF. Ecrit par Emmanuel Kant et traduit par Alain Renaut, l’ouvrage nous transporte aussitôt vers la terminologie kantienne. Le lecteur néophyte en philosophie aura besoin de plus d’une lecture avant de déchiffrer la profondeur de la réflexion. Cette dernière tourne autour de l’esprit et de ses facultés afin de répondre à la question “que pouvons-nous savoir?”.

Critique de la raison pure

Auteur : Emmanuel Kant
749 pages
Édition : Flammarion (18 août 2006)

Voir sur Amazon

Ethique de Nicomaque

“Ethique de Nicomaque”, écrit par Aristote et traduit par Richard Bodéüs, fait partie de la collection Philosophie des Editions Flammarion. Sorti le 11 février 2004, il s’agit d’un ouvrage philosophique axé sur la vie et le bonheur. A travers ses 560 pages, on découvre le point de vue d’Aristote sur ce qui donne un sens à la vie humaine mais aussi sur comment les relations sociales peuvent contribuer au bonheur. Avec un bon niveau de concentration, le livre reste accessible. Sinon, des notes sont disponibles pour aider le lecteur à la compréhension du texte.

Ethique de Nicomaque

Auteur : Aristote
560 pages
Édition : Editions Flammarion (11 février 2004)

Voir sur Amazon

La Philosophie Pour les Nuls

Parmi les ouvrages de la collection Pour les Nuls des éditions First, on retrouve “La Philosophie Pour les Nuls” sorti le 13 août 2007. Cette œuvre de Christian Rodin renferme toutes les bases à connaître par les néophytes en philosophie. Dans la partie informative, les lecteurs trouveront un résumé de l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité à ce jour, ainsi qu’une revue des plus grands penseurs de ce monde. Une partie plus théorique invoquera par la suite les thèmes de réflexion philosophique les plus connus comme la morale et la vérité.

La Philosophie Pour les Nuls

Auteur : Christian Rodin
696 pages
Édition : First (16 août 2007)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire