Comme beaucoup de personnes, je lis régulièrement sur ma liseuse dans les transports en commun. Cependant, l’expérience me rappelle souvent combien il peut être meilleur de lire un vrai livre au format papier. Pour l’instant, difficile de faire pencher la balance du côté des livres numériques, même si tôt ou tard, un constructeur finira bien par résoudre les quelques inconvénients des ebooks. Voici donc les avantages du livre papier et pourquoi il a encore de beaux jours devant lui.

Les avantages du livre papier

  1. Un livre se partage ! Il est plus facile de prêter un livre imprimé à votre entourage qu’un livre numérique.
  2. Parcourir une librairie ou une bibliothèque est une expérience bien meilleure que de parcourir n’importe quel équivalent en ligne.
  3. Lorsque vous perdez votre page dans un livre imprimé, il est beaucoup plus facile de la retrouver que dans un livre numérique grâce à l’épaisseur de votre livre.
  4. Des études ont montré que les gens mémorisent mieux ce qu’ils lisent sur papier que sur liseuse.
  5. Le papier imprimé est moins fatiguant pour les yeux que les écrans rétro-éclairés, même si les liseuses se sont beaucoup améliorées là dessus.
  6. La version imprimée n’est pas forcément plus chère que la version numérique.
  7. Au pire vous trouverez plus facilement des livres d’occasion moins chers ailleurs et pourrez revendre les vôtres.
  8. Il est beaucoup plus facile de trouver rapidement ce que vous voulez dans un livre imprimé – en particulier dans un dictionnaire ou un livre pratique.
  9. Vous n’avez pas besoin d’attendre pour lire votre livre contrairement aux liseuses qui sont souvent longues à démarrer et vous n’avez pas de problèmes de batterie.
  10. Le plaisir de collectionner est plus grande en stockant les livres dans une bibliothèque. De plus, ça peut ouvrir de nouvelles discussions avec vos invités qui admirent vos étagères.

Le livre numérique a cependant quelques avantages

Même s’ils ne remplaceront jamais les bons vieux bouquins, il faut admettre que les liseuses et les livres numérique sont quand même bien pratiques :

  1. Vous pouvez transporter des centaines de livres dans un seul appareil.
  2. Vous pouvez acheter un ebook sur Amazon et commencer à le lire tout de suite sur votre Kindle.
  3. Les références dans un livre électronique peuvent être directement liées à des pages internet.
  4. Il est possible de partager des commentaires ou des annotations avec d’autres lecteurs.
  5. Il est possible d’inclure d’autres médias dans un livre électronique, comme le son et la vidéo.
  6. Vous pouvez lire des ebooks dans le noir, le soir, sans gêner votre conjoint.

Comme vous pouvez le voir, les livres imprimés et les électroniques ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Certaines personnes trouvent la technologie plus pratique, tandis que d’autres trouvent le poids et l’odeur des livres réconfortants. La décision revient finalement à vous, mais quoi que vous décidiez, sachez que la plupart des librairies en ligne, en particulier sur Amazon et la Fnac, proposent le choix physique ou dématérialisé sur la plupart des livres.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire