François : Le Pape des pauvres
Ecrit par Andrea Tornielli, un spécialiste du Vatican, « François : Le Pape des pauvres » présente la biographie de Jorge Mario Bergoglio, le chef suprême de l’Eglise catholique. Cet ouvrage publié le 10 avril 2013 par les éditions Bayard Culture dresse le portrait d’un homme qui n’était pas prédestiné à être Pape. On y apprend tout sur ce personnage, sa jeunesse, ses origines, son sens de l’apostolat et de l’altruisme. Après avoir survolé la période du conclave, les causes du départ de Benoît XVI ainsi que l’ascension de cet homme d’église à la hiérarchie ecclésiale, l’auteur émet quelques hypothèses sur les axes forts de ce pontificat.
FRANÇOIS LE PAPE DES PAUVRES
Politique et société
Sorti le 6 septembre 2017 par la maison d’édition de l’observatoire, « Politique et société » est un ouvrage né de la rencontre entre le Pape François et Dominique Wolton. Avec une vision de transformation du monde basée sur le message chrétien d’amour et de solidarité, ce livre illustre ce que l’évêque argentin voudrait pour l’Église et la société. Entre la paix et la guerre, la politique et les religions, en passant par la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, le Pape se livre avec transparence, humilité et humanité sur les grandes questions contemporaines.
Politique et société
François le réformateur
Ecrit par Austen Ivereigh, « François le réformateur – De Buenos Aires à Rome » est l’ouvrage à avoir pour apprendre à mieux connaître Jorge Mario Bergoglio devenu le Pape François. L’auteur, fasciné par ce personnage qui bouleverse les codes, fait un gros plan sur une histoire qui caractérise le personnage puis un panoramique sur la terre et les évènements qui ont façonné cet évêque argentin. Publié le 14 septembre 2017 par les éditions Emmanuel, cet ouvrage regorge d’anecdotes et d’informations inédites qui nous font entrer dans l’intimité d’un homme modeste, libre et courageux qui a radicalement métamorphosé l’Église et son regard sur le monde.
François le réformateur - De Buenos Aires à Rome
Le nom de Dieu est Miséricorde
Publié le 12 janvier 2016 par la maison d’édition Robert Laffont, « Le nom de Dieu est Miséricorde » est une leçon de vie qui parle de miséricorde et qui rappelle que Dieu est Amour. Le Pape François, aidé d’Andrea Tornielli, expose avec des mots simples et des phrases compréhensibles par tous, les situations de détresse dans lesquelles l’Homme, oubliant Dieu, saurait être sauvé par l’Amour Divin. Chaque page de ce livre fait part du désir du pape François de toucher les personnes qui cherchent un sens à leur vie, un remède à leurs blessures physiques et morales.
Le nom de Dieu est Miséricorde
François pape du nouveau monde
Sorti le 21 mars 2013, « François pape du nouveau monde » est l’indispensable à avoir pour qui veut connaître le 266ᵉ pape de l’Église catholique. Cet ouvrage écrit par Michel Cool est une mise en perspective de ce que son pontificat pourrait changer et de ce que ses fidèles attendent de lui. Outre l’inventaire de dix dossiers urgents pour l’Eglise, l’auteur présente l’analyse géographique de la situation du christianisme, les témoignages de ceux qui ont connu Bergoglio ainsi que les principales positions doctrinales du Saint-Père. Un excellent écrit à découvrir dans la collection Yves Briend éditeur de la maison Salvator.
François pape du nouveau monde
Cette économie qui tue
Publié le 8 octobre 2015 par les éditions Bayard Culture, « Cette économie qui tue » est un recueil d’analyse des discours et interventions du Pape François sur la pauvreté, l’immigration, la justice sociale et la sauvegarde de la création divine. Dans cet ouvrage écrit par le Pape François lui-même, aidé d’Andrea Tornielli et de Giacomo Galeazzi, le cardinal argentin dénonce et condamne le système économique qui souvent « repose sur une culture de l’inégalité ». A découvrir dans la collection Essais religieux divers.
CETTE ÉCONOMIE QUI TUE
Pape François
Sorti le 16 octobre 2015 par la maison d’édition Mame, « Pape François » retrace dans le détail et avec pertinence la vie du pape François. Au delà de l’apparat de sa fonction pontificale, cet ouvrage écrit par Marie Duhamel permet de découvrir les origines de ce pape hors du commun et le cheminement qu’il a suivi depuis sa naissance. Un livre-document de 250 photos, accompagné de 50 facsimilés, qui séduira tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jorge Mario Bergoglio.
Pape François
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire