Personnages historiques et célèbres

Livres sur Pablo Escobar

Il est parvenu à se hisser à la tête des cartels colombiens de façon spectaculaire. Sa chute, provoquée par la CIA, a eu des répercussions dans le monde entier. Pablo Escobar aura marqué à tout jamais le milieu du narcotrafic. Apprenez-en davantage sur “El Patrón” grâce à notre sélection.

Pablo Escobar, mon père

Sorti le 4 septembre 2017 par les éditions Hugo Document, « Pablo Escobar, mon père » entre dans l’univers caché et la nature intime de Pablo Escobar, le narcotrafiquant le plus célèbre de tous les temps. À travers cet ouvrage de  Juan Pablo Escobar, partez à la découverte d’un homme tout en contradiction. Décrit par certains comme un Robin des Bois à la main généreuse, et par d’autres comme le chef impitoyable de la plus grande mafia, retrouvez dans ce livre le portrait de Pablo Escobar raconté avec amour par son fils.

Pablo Escobar, mon père

Auteur : Juan Pablo Escobar
400 pages
Éditeur : Hugo Document (4 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne

Écrit par Thierry Noël, « Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne » retrace la vie mouvementée de Pablo Escobar, la figure emblématique de l’Amérique latine des années 1970 et 1980. L’auteur y décrit le personnage complexe qu’est Escobar. Samaritain et criminel à la fois, ayant autant œuvré que détruit, dans une Colombie rongée par la corruption, la violence et la pauvreté. L’ouvrage sorti le 18 juin 2015 par les éditions Vendemiaire décrit dans son ensemble le contexte dans lequel Pablo Escobar va grandir, s’élever, prospérer pour enfin sombrer dans l’extrême criminalité. On y trouve le récit mais aussi des cartes géographiques et des rappels des différentes organisations ou personnages clés qui ont marqué l’histoire de ce célèbre trafiquant de cocaïne.

Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne

Auteur : Thierry Noël
352 pages
Éditeur : Vendemiaire (18 juin 2015)

Voir sur Amazon

Pablo Escobar : L’homme en noir

Sorti le 23 septembre 2017, « Pablo Escobar : L’homme en noir » revient sur l’histoire du célèbre trafiquant colombien de cocaïne Pablo Escobar. Le livre écrit par Guy Deloeuvre raconte comment ce personnage célèbre a intimidé et terrorisé la Colombie à partir de 1984. Cet ouvrage permet de réaliser l’ampleur d’un réseau tentaculaire de trafiquants dans lequel sont mêlés juges, politiciens corrompus et meurtres à grande échelle. On y découvre également les terribles conséquences d’une guerre qui aujourd’hui encore affecte le pays.

Pablo Escobar : L’homme en noir

Auteur : Guy Deloeuvre
108 pages
Éditeur : Independently published (23 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Narcos – tome 1 – Coke and Roll

Co-écrit par Liotti et‎ Herzet, « Narcos – tome 1 – Coke and Roll » plonge le lecteur dans l’univers de la drogue, des politiciens et des trafiquants, en passant par les policiers et leurs institutions. Découvrez le monde de la mafia colombienne à travers l’histoire de Rico Riva, formateur pour les jeunes recrues de la DEA. Ce dernier est prêt à déstabiliser la production des cartels de la drogue et de son collègue Matthew Deadrick pour qui le trafic a une toute autre importance. L’ouvrage est sorti le 22 octobre 2010 dans la collection Narcos des éditions Le Lombard.

Narcos – tome 1 – Coke and Roll

Auteur : Liotti et‎ Herzet
48 pages
Éditeur : Le Lombard (22 octobre 2010)

Voir sur Amazon

La guerre des paysans en Colombie

Écrit par Michel Gandilhon, « La guerre des paysans en Colombie. De l’autodéfense agraire à la guérilla des Farc » apporte un vaste éclairage sur la situation intérieure de la Colombie à travers l’étude d’un conflit qui dure depuis plus d’un demi-siècle. Mouvement de révolte paysanne conduit sous les auspices du marxisme-léninisme d’inspiration castriste, la guérilla des FARC s’est progressivement muée au cours des années d’une simple insurrection en un mouvement armé pseudo-politique. L’auteur aborde dans son récit l’histoire du mouvement ouvrier colombien. L’ouvrage sorti le 9 mai 2011 est à découvrir chez la maison d’édition Les Nuits Rouges.

La guerre des paysans en Colombie
De l’autodéfense agraire à la guérilla des farc

Auteur : Michel Gandilhon
215 pages
Éditeur : Les Nuits Rouges (9 mai 2011)

Voir sur Amazon

Le testament de Pablo Escobar

Sorti le 14 septembre 1994 par les éditions Grasset, « Le testament de Pablo Escobar » dresse le portrait et le destin incroyable du célèbre trafiquant de drogue colombien. L’ouvrage raconte comment le patron du cartel de Medellín s’est enrichi en contrôlant la production de cocaïne dans le monde, usant de toutes les violences possibles. Outre la saga d’un criminel hors pair, Jean-François Fogel analyse dans son récit l’étude des relations internationales et la littérature mais aussi l’économie politique, les difficultés des plus pauvres, l’inertie de la violence dans la Colombie des années 80 à nos jours.

Le testament de Pablo Escobar

Auteur : Jean-François Fogel
Éditeur : Grasset (14 septembre 1994)

Voir sur Amazon

Il faut tuer Pablo Escobar

Publié le 7 novembre 2002 par les éditions Plon, « Il faut tuer Pablo Escobar » décrypte comment les forces spéciales américaines se sont organisées pour traquer et éliminer Pablo Escobar, le criminel le plus riche et le plus violent de l’histoire du XXe siècle. Mark Bowden fait part dans son ouvrage des transcriptions des conversations téléphoniques d’Escobar ainsi que des interviews des principaux acteurs de cette exceptionnelle chasse à l’homme. L’auteur nous raconte dans un récit fait d’enlèvements, de meurtres et d’évasions l’histoire extravagante du plus grand des mafieux.

Il faut tuer Pablo Escobar

Auteur : Mark Bowden
394 pages
Éditeur : Plon (7 novembre 2002)

Voir sur Amazon

American Desperado

Co-écrit par Jon Roberts ainsi que le reporter et romancier Evan Wright, « American Desperado » conte les mémoires de Jon Roberts, un des plus grands gangsters américains du XXe siècle. Dans son récit autobiographique, le criminel s’est livré avec une rare franchise : de son ascension dans un puissant clan de la mafia new-yorkaise, les meurtres ayant précipité son exil à Miami, ses rapports avec le cartel de Medellín, et son accord secret avec les autorités par le biais d’un agent de la CIA. L’ouvrage est sorti le 4 février 2015 dans la collection Policier / Thriller des éditions Le Livre de Poche.

American Desperado

Auteur : Jon Roberts
744 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (4 février 2015)

Voir sur Amazon

Le Colombien

Publié le 15 avril 2016 par Manufacture de livre éditions, « Le Colombien » raconte l’histoire incroyable de Laurent Fiocconi surnommé Charlot, un célèbre trafiquant de drogue impliqué dans la French Connection et le cartel de Cali en Colombie dans les années 1960. Co-écrit par Laurent Fiocconi lui-même et‎ Jérôme Pierrat, cet ouvrage dévoile la vie mouvementée de « Lolo » faite d’évasions, de trafic et de contrats surprenants avec les cartels colombiens. El mago, comme on le surnomme, a débuté dans le milieu mafieux très jeune, fils d’une famille de caïds corses. Il fait la connaissance de Francis le Belge et d’autres avec lesquels il va commencer à trafiquer la poudre blanche.

Le Colombien

Auteur : Laurent Fiocconi
284 pages
Éditeur : Manufacture de livre éditions (15 avril 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This