Médecine et corps humain Santé

Livres sur l’ostéopathie

Basé sur une forte connaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps, l’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation qui permet de prévenir et soigner de nombreux troubles physiques. Voici 10 livres pour découvrir et comprendre l’ostéopathie.

Les cartes du langage émotionnel du corps

Sorti le 2 décembre 2011 par la maison Guy Trédaniel éditeur, « Les cartes du langage émotionnel du corps : Comment votre corps vous parle » est un ouvrage aidant thérapeute, kiné et ostéopathe dans leur pratique en réflexologie vertébrale. Ce guide écrit par Roger Fiammetti apprend à connaître le corps à travers les signaux qu’il émet. Au fil des pages, l’auteur nous amène à la rencontre de nous-mêmes et de nos maux intérieurs. Le coffret comprend 26 cartes illustrées présentant une vertèbre associée à une émotion et des cas pratiques de patients.

Les cartes du langage émotionnel du corps
Comment votre corps vous parle

Auteur : Roger Fiammetti
100 pages
Édition : Guy Trédaniel éditeur (2 décembre 2011)

Voir sur Amazon

Le grand livre de l’ostéopathie

Co-écrit par Hélène Caure et Pascal Pilate, « Le grand livre de l’ostéopathie : Le guide indispensable pour tous, Les techniques pour comprendre et agir, 200 exercices pour pratiquer au quotidien » est le compagnon idéal pour soulager les douleurs aussi bien bénignes que tenaces. A travers 200 exercices à réaliser soi-même, ce guide propose une initiation complète à l’ostéopathie, allant des fondements de cette pratique à son application au quotidien. L’ouvrage est sorti le 21 février 2013 dans la collection Grand Livre par les Editions d’Organisation.

Le grand livre de l’ostéopathie
Le guide indispensable pour tous, Les techniques pour comprendre et agir, 200 exercices pour pratiquer au quotidien

Auteur : Hélène Caure et Pascal Pilate
344 pages
Édition : Editions d’Organisation (21 février 2013)

Voir sur Amazon

L’ostéopathie pour tous

Publié le 16 septembre 2011 par les éditions Sully, « L’ostéopathie pour tous » permet d’appréhender l’ostéopathie de manière ludique additionnée d’une pointe d’humour. L’auteure et ostéopathe Célia Le Dressay y décrit la matière, le mouvement et l’esprit de la science ostéopathique par le moyen d’une bande dessinée. Elle y explique comment se soulager des douleurs articulaires ou lombalgiques ainsi que beaucoup d’autres troubles. Simple et pratique, l’ouvrage comprend 91 pages. Chaque région du corps ainsi que chaque type de maladie y est abordée.

L’ostéopathie pour tous

Auteur : Célia Le Dressay
91 pages
Édition : Sully (16 septembre 2011)

Voir sur Amazon

Cahier d’ostéopathie crânienne

Sorti le 12 février 2016 par les éditions Frison-Roche, « Cahier d’ostéopathie crânienne. 100 Techniques pour corriger les dysfonctions crâniennes » s’adresse aux étudiants, ostéopathes ou tout autres praticiens. Cet ouvrage didactique écrit par Kern Pierre aborde les techniques de manipulation visant à corriger certaines dysfonctions les plus fréquentes au niveau du crâne. L’auteur détaille en images, suivies de pas-à-pas textuels, plus de 100 techniques ostéopathiques afin d’en comprendre le déroulement. Un livre à garder sous la main et à personnaliser puisqu’il prévoit des lignes vierges sur lesquelles on peut écrire remarques et annotations.

Cahier d’ostéopathie crânienne
100 Techniques pour corriger les dysfonctions crâniennes

Auteur : Kern Pierre
220 pages
Édition : Editions Frison-Roche (12 février 2016)

Voir sur Amazon

Nouvelle approche manipulative colonne cervicale

Co-écrit par Jean-Pierre Barral et Alain Croibier, « Nouvelle approche manipulative colonne cervicale : Mécanique craniorachidienne » fait découvrir le rachis et sa mécanique pour comprendre les maux du crâne. La première partie de ce guide aborde la complexité rachidienne de la colonne vertébrale. On y retrouve ensuite des techniques originales et personnelles permettant de soulager les patients qui souffrent de cervicalgie. Précises et complètes, les manœuvres sont expliquées aussi bien sur le plan articulaire que péri-articulaire. L’ouvrage est sorti le 6 septembre 2017 dans la collection Ostéopathie des éditions Elsevier Masson.

Nouvelle approche manipulative colonne cervicale
Mécanique craniorachidienne

Auteur : Jean-Pierre Barral et Alain Croibier
280 pages
Édition : Elsevier Masson (6 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Bases physiologiques de l’ostéopathie

Ecrit par Irvin Korr, « Bases physiologiques de l’ostéopathie » donne une approche globale de l’ostéopathie et de ses fondements scientifiques. L’ouvrage sorti en 1996 par les éditions Frison-Roche s’adresse aux praticiens et ostéopathes. A travers ce livre, l’auteur expose les bases d’une vision segmentaire du corps humain, qui permettent par exemple d’éclairer les mécanismes physiologiques des interactions entre la sphère viscérale et le système musculo-squelettique. On y retrouve également les preuves expérimentales du docteur exprimées en langage scientifique de l’efficacité ostéopathique qu’il a contribué à établir au cours de ses années d’existence.

Bases physiologiques de l’ostéopathie

Auteur : Irvin Korr
212 pages
Édition : Frison-Roche (2017)

Voir sur Amazon

Soulagez vous-même vos douleurs avec l’ostéopathie

Sorti le 24 mars 2017 par les éditions Leduc.s, « Soulagez vous-même vos douleurs avec l’ostéopathie : 9 programmes ciblés et efficaces ; 6 techniques simples et expliquées ; de nombreux exercices à pratiquer au quotidien » propose des méthodes efficaces pour se débarrasser soi-même des maux. Elaboré par le Dr Marc Pérez, l’ouvrage renseigne sur l’origine des douleurs corporelles, donne des conseils pour améliorer son hygiène de vie. Massages, yoga, étirements… le livre expose de nombreux exercices à pratiquer tous les jours.

Soulagez vous-même vos douleurs avec l’ostéopathie
9 programmes ciblés et efficaces ; 6 techniques simples et expliquées ; de nombreux exercices à pratiquer au quotidien

Auteur : Marc Pérez
272 pages
Édition : Leduc.s (24 mars 2017)

Voir sur Amazon

Ostéopathie viscérale

Élaboré par un collectif, « Ostéopathie viscérale » aborde les principes et les techniques ostéopathiques. Sorti le 18 août 2016 par les éditions Maloine, ce guide aborde les notions ostéopathiques dans une présentation structurée et directement transposables pour l’exercice quotidien. L’ouvrage propose dans son ensemble la description détaillée de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie des organes. On y retrouve également de nombreuses techniques complétées par des photographies qui vous faciliteront leur mise en œuvre dans la pratique quotidienne.

Ostéopathie viscérale

Auteur : Collectif
216 pages
Édition : Maloine (18 août 2016)

Voir sur Amazon

Ostéopathie, énergétique chinoise…

Sorti le 16 février 2012 par les éditions Dangles, « Ostéopathie, énergétique chinoise… » s’adresse à un public médical, aux étudiants, mais également à tous ceux qui portent un intérêt particulier à la médecine alternative. Cet ouvrage écrit par Pascal Pesselon met en relation l’ostéopathie contemporaine et l’énergétique chinoise. L’auteur décrit ainsi les apports de ces pratiques holistiques en s’appuyant sur sa propre expérience, et étaye ses nombreux arguments grâce à des illustrations simples et instructives parfaitement intégrées au corps du texte. Il présente une synthèse reposant sur les relations étroites qui existent entre l’anatomie et la physiologie, entre la structure et la fonction mais aussi entre le corps et l’esprit.

Ostéopathie, énergétique chinoise…

Auteur : Pascal Pesselon
176 pages
Édition : Dangles (16 février 2012)

Voir sur Amazon

L’ostéopathie pédiatrique

Ecrit par Patrice Tidière, « L’ostéopathie pédiatrique – Protocole thérapeutique pour le nourrisson et le jeune enfant » est un livre de référence pour les médecins, aides-soignants, étudiants et ostéopathes chevronnés. L’ouvrage aborde les différents principes et méthodes de normalisation en ostéopathie, et donne de nombreuses explications et réflexions sur certaines techniques. Minutieusement et soigneusement illustré, le guide expose des rappels techniques sur la physiologie du mécanisme respiratoire primaire. Pratique et complet, ce livre constitue une aide précieuse à la prise en charge du nourrisson.

L’ostéopathie pédiatrique
Protocole thérapeutique pour le nourrisson et le jeune enfant

Auteur : Patrice Tidière
382 pages
Édition : Grancher (3 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire