Animaux Nature

Livres sur les oiseaux et l’ornithologie

Les oiseaux ont toujours su fasciner l’homme. Que vous soyez ornithologue débutant ou plus confirmé, voici les meilleurs livres sur les oiseaux.

Le guide ornitho

Elaboré par Lars Svensson, avec la collaboration de Killian Mullarney et de‎ Dan Zetterström, «Guide ornitho » est le meilleur guide d’identification des oiseaux destiné à tous les passionnés d’ornithologie. Richement illustré, cet ouvrage propose de découvrir plus de 900 espèces à leurs différents stades d’évolution. On y retrouve également des cartes géographiques montrant leur répartition dans la zone européenne, commentées par des textes donnant leurs caractéristiques : cris, plumage, etc. Le guide est sorti le 24 mars 2015 dans la collection Oiseaux des éditions Delachaux et Niestlé.

Le guide ornitho
Le guide le plus complet des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Auteur : Lars Svensson
448 pages
Édition : Delachaux et Niestlé (24 mars 2015)

Voir sur Amazon

Le guide des oiseaux de France

Publié le 22 mai 2013 par les éditions Belin Litterature Et Revues, « Le guide des oiseaux de France » est parfait pour les amateurs d’ornithologie. Le présent ouvrage décrit près de 600 espèces d’oiseaux qui nichent ou qui sont le plus souvent observés en France mais aussi dans l’union du Benelux. Véritable manuel d’identification sur le terrain, ce guide co-écrit par Jérôme Morin,‎ Julien Norwood et Gérard Guillot s’accompagne de fiches descriptives illustrées de photographies. Les auteurs y exposent de manière simple les caractères distinctifs de chaque espèce et les zones dans lesquelles les oiseaux sont répartis.

Le guide des oiseaux de France

Auteur : Collectif
528 pages
Édition : Belin (3 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Guide des oiseaux des villes et des jardins

Sorti le 5 mai 2009, « Guide des oiseaux des villes et des jardins » fait découvrir le mode de vie et les comportements des oiseaux des banlieues, des parcs et des jardins. A lire chez soi ou à emmener lors des balades en forêt, ce livre de Jérôme Morin comporte des fiches complètes et de magnifiques photos pour identifier chaque espèce. L’ouvrage publié par les éditions Belin est à découvrir dans la collection Les guides des fous de nature !

Guide des oiseaux des villes et des jardins

Auteur : Jérôme Morin
217 pages
Édition : Belin (5 mai 2009)

Voir sur Amazon

Atlas de l’ornithologie – Volume 1

Publié le 5 avril 2012 par la maison d’édition Animalie, « Atlas de l’ornithologie – Volume 1 : Perruches et Perroquets » s’adresse à ceux qui vouent un amour particulier pour les psittacidés. Magnifiquement illustré et détaillant les bases nécessaires à la prise en main des perroquets et des perruches, cet ouvrage apporte des informations pertinentes aussi bien aux novices qu’aux initiés. Fort de leurs expériences significatives en la matière, Gabriel et Jacqueline Prin, aidé de‎ Philippe de Wailly, y livrent la biologie, l’élevage, la reproduction et la législation s’appliquant à la conservation de ces oiseaux.

Atlas de l’ornithologie – Volume 1
Perruches et Perroquets

Auteur : Collectif
208 pages
Édition : Animalia (5 avril 2012)

Voir sur Amazon

Atlas de l’ornithologie – Volume 2

Co-écrit par Gabriel et Jacqueline Prin avec la collaboration du Dr Philippe de Wailly, « Atlas de l’ornithologie – Volume 2 : Les oiseaux exotiques » fait un tour d’horizon sur les petits oiseaux d’origine exotique, très appréciés pour leur vivacité et les couleurs de leur plumage. Diamants, bengalis, mandarins, capucins ou encore amarantes, on retrouve dans cet ouvrage différentes espèces existantes dans le monde. Outre les conseils pour élever ces joyaux dans les meilleures conditions, le livre comporte des chapitres sur la biologie, la nourriture, les maladies, et la législation en vigueur. Un livre fort intéressant sorti le 18 mai 2006 par les éditions Animalia.

Atlas de l’ornithologie – Volume 2
Les oiseaux exotiques

Auteur : Collectif
192 pages
Édition : Animalia (18 mai 2006)

Voir sur Amazon

Identifier les oiseaux

Sorti le 12 septembre 2013 par les éditions Delachaux, « Identifier les oiseaux. Eviter les pièges d’identification les plus complexes » s’adresse aux spécialistes de l’ornithologie qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline. Cet ouvrage écrit par Dominic Couzens permet de reconnaître les espèces européennes les plus délicates, en fournissant des éléments nécessaires à leur identification. Grâce à des photographies commentées, partez à la découverte de près de 70 espèces d’oiseaux selon leurs chants et leurs caractéristiques physiques générales (taille du bec, forme…).

Identifier les oiseaux
Eviter les pièges d’identification les plus complexes

Auteur : Dominic Couzens
272 pages
Édition : Delachaux (12 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Le Guide expert de l’ornitho

Publié le 16 octobre 2014 par la maison d’édition Delachaux, « Le Guide expert de l’ornitho. Pour éviter les pièges de l’identification » aborde les différents critères de reconnaissance des oiseaux d’Europe. Cet ouvrage de 400 pages écrit par Keith Vinicombe, accompagné des illustrations de Alan Harris et de Laurel Tucker, est idéal pour tous les ornithologues, débutants ou chevronnés. Les auteurs y examinent par paire ou par groupe les diverses caractéristiques des espèces présentant des difficultés d’identification.

Guide expert de l’ornitho
Pour éviter les pièges de l’identification

Auteur : Collectif
400 pages
Édition : Delachaux (16 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Les oiseaux du jardin et du balcon

Sorti le 10 mars 2015 par les éditions Rustica, « Les oiseaux du jardin et du balcon » regorge de conseils pratiques et utiles pour attirer et accueillir les oiseaux familiers du jardin. Cet ouvrage écrit par Guilhem Lesaffre propose de découvrir 77 espèces d’oiseaux les plus fréquemment rencontrées en France. L’auteur y livre notamment des conseils pratiques pour favoriser la présence des « visiteurs à plumes » dans notre jardin. Les chapitres comportent des parties sur l’installation de mangeoires et de nichoirs, le choix des arbres ainsi que l’aménagement du jardin pour prendre soin de ces volatiles dans les meilleures conditions.

Les oiseaux du jardin et du balcon

Auteur : Guilhem Lesaffre
144 pages
Édition : Rustica (10 mars 2015)

Voir sur Amazon

Le génie des oiseaux

Ecrit par Jennifer Ackerman, « Le génie des oiseaux » permet de comprendre le mode de fonctionnement des oiseaux à travers leur intelligence. Rivalisant parfois avec les primates, voire avec l’homme, dans l’élaboration de solutions techniques de survie, ces petites créatures savent tromper, manipuler et communiquer avec leurs pairs. Long de 368 pages, cet ouvrage est une véritable invitation à la découverte du génie aviaire. Publié par les éditions Marabout le 8 novembre 2017, le guide est à découvrir dans la collection Animaux Nature.

Le génie des oiseaux

Auteur : Jennifer Ackerman
368 pages
Édition : Marabout (8 novembre 2017)

Voir sur Amazon

L’étonnante intelligence des oiseaux

Publié le 9 novembre 2017 par les éditions Quae Gie, « L’étonnante intelligence des oiseaux » aborde sous différents aspects le génie intellectuel des oiseaux. Mémoire spatiale et relationnelle, capacité à utiliser des outils, à se reconnaître entre eux, tout y est abordé pour une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau des oiseaux. Axant ses travaux de recherche sur la capacité des animaux à imaginer et à innover, Nathan Emery offre dans son ouvrage un regard neuf sur notre considération de l’intelligence des Aves.

L’étonnante intelligence des oiseaux

Auteur : Nathan Emery
192 pages
Édition : Editions Quae Gie (9 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire