Education

Livres Montessori

Ça n’est pas sans raison que la pédagogie Montessori est en vogue et que l’on retrouve des tas de livres sur ce sujet. Outre son efficacité, cette méthode met en avant la valorisation de l’enfant en restant dans la bienveillance et les valeurs de respect. Si choisir les bons ouvrages peut vite devenir un casse-tête, nous vous avons sélectionné les meilleurs livres et collections sur la pédagogie Montessori.

Montessori de 6 à 12 ans

Sorti le 16 novembre 2017 par les éditions d’Organisation, « Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à penser par moi-même » est un ouvrage qui accompagne l’enfant dans son développement personnel. Les auteurs Charlotte Poussin, Hadrien Roche et‎ Nadia Hamidi font part de leur expérience pour aider les mamans à comprendre et à bénéficier des bienfaits de la pédagogie Montessori sur leur enfant. Destiné à la tranche d’âge des 6-12 ans, ce livre permet de développer la confiance en soi, l’autonomie ainsi que le sens des responsabilités des tout-petits.

Montessori de 6 à 12 ans
Apprends-moi à penser par moi-même

Auteur : Collectif
192 pages
Édition : Editions d’Organisation (16 novembre 2017)

Voir sur Amazon

La pédagogie Montessori en maternelle

Conçu par Marguerite Morin, « La pédagogie Montessori en maternelle : Pour une pratique à l’école publique » est le guide idéal pour les enseignants qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Dans ce livre, l’auteure partage son expérience d’enseignante en maternelle et répond aux nombreuses questions qui pourraient se poser quant à la mise en place de cette pédagogie alternative. L’ouvrage sorti le 15 juin 2017 par les éditions ESF Sciences Humaines propose des fiches pratiques détaillant étape par étape plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.

La pédagogie Montessori en maternelle
Pour une pratique à l’école publique

Auteur : Marguerite Morin
253 pages
Édition : ESF Sciences Humaines (15 juin 2017)

Voir sur Amazon

La pédagogie Montessori à la maison : 200 activités

Publié le 3 décembre 2015 par les éditions First, « La pédagogie Montessori à la maison : 200 activités » propose des idées d’animation aux parents qui souhaitent favoriser l’épanouissement et le développement naturel de leur enfant. Abordant les bases de la pédagogie Montessori, les auteures Céline Santini et Kachel Vendula présentent près de 200 activités d’éveil pour les enfants de 0 à 12 ans, allant de la découverte de la nature à celle de la vie pratique en passant par la connaissance du corps et des cinq sens.

La pédagogie Montessori à la maison
200 activités

Auteur : Céline Santini et Kachel Vendula
256 pages
Édition : First (3 décembre 2015)

Voir sur Amazon

L’enfant

Sorti le 25 février 2016 par les éditions Desclée De Brouwer, « L’enfant – pédagogie Montessori » est un ouvrage offrant un autre regard sur le développement personnel de l’enfant. Ecrit par Maria Montessori, pédagogue italienne dévouée à la cause des enfants, le guide expose les principes et les méthodes d’une éducation fondée sur la découverte, l’éducation sensorielle et la liberté de l’enfant. Parents, enseignants et professionnels de la petite enfance y trouveront des conseils pratiques pour aller à la découverte des petits et les laisser s’épanouir librement.

L’enfant
Pédagogie Montessori

Auteur : Maria Montessori
216 pages
Édition : Desclée De Brouwer (25 février 2016)

Voir sur Amazon

Eduquer sans punir

Ecrit par le docteur Thomas Gordon, « Eduquer sans punir : Apprendre l’autodiscipline aux enfants – pédagogie Montessori » fournit des outils simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. L’auteur révèle, dans son ouvrage sorti le 9 janvier 2013 par les éditions Marabout, les secrets pour amener les petits à changer de comportement et à s’autodiscipliner. On y apprend notamment que l’on peut éduquer sans forcément punir mais aussi sans récompenser. Des conseils fondés sur des études de cas concrets sont à découvrir dans ce livre de 256 pages. Dans le même genre, on peut également trouver d’autres livres sur l’éducation positive.

Eduquer sans punir
Apprendre l’autodiscipline aux enfants – pédagogie Montessori

Auteur : Thomas Gordon
256 pages
Édition : Marabout (9 janvier 2013)

Voir sur Amazon

Je fabrique mon matériel Montessori – DIY

Sorti le 26 janvier 2017 par la maison d’édition La Plage, « Je fabrique mon matériel Montessori – DIY » s’adresse aux mamans adeptes de la couture et des réalisations fait main. A travers cet ouvrage écrit par Laurence Loiseau-David, accompagné des illustrations de‎ Linda Louis, concevez vous-même le matériel nécessaire aux activités Montessori pour le développement psychomoteur et psychologique de votre enfant. Le manuel propose 22 objets à faire soi-même qui accompagneront les petits âgés de 0 à 6 ans dans leur vie de tous les jours et dans leur éducation.

Je fabrique mon matériel Montessori
DIY

Auteur : Laurence Loiseau-David
144 pages
Édition : La Plage (26 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Une journée Montessori

Sorti le 4 janvier 2017 par la maison d’édition Hatier, « Une journée Montessori : Organisez votre quotidien pour révéler les super pouvoirs de votre enfant ! » s’adresse aux parents en quête de matins chantants et d’ambiance sereine dans la maison. Cet ouvrage écrit par Audrey Zucchi propose des rituels indispensables à faire en famille aux moments clés de la journée. Fournissant des idées d’activités et des conseils pratiques pour développer l’autonomie, la créativité et le sens des responsabilités, ce guide constitue un outil indispensable pour parents et enfants afin de les apprendre à gérer leurs émotions et à adopter un mode de vie apaisé.

Une journée Montessori
Organisez votre quotidien pour révéler les super pouvoirs de votre enfant !

Auteur : Audrey Zucchi
352 pages
Édition : Marabout (4 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Balthazar et le temps qui passe

Co-écrit par Marie-Hélène Place et Féodora Stancioff avec les photographies de Caroline Fontaine-Riquier, « Balthazar et le temps qui passe – Pédagogie Montessori » est un livre d’apprentissage interactif qui intègre la pédagogie Montessori à l’éveil et au développement de l’enfant. Les personnages de Balthazar et de Pépin apprennent à l’enfant à se repérer dans le temps et à le mesurer par le biais d’images et par la fameuse poutre du temps de Maria Montessori. L’ouvrage sorti le 21 mars 2012 est à découvrir dans la collection Balthazar des éditions Hatier.

Balthazar et le temps qui passe
Pédagogie Montessori

Auteur : Marie-Hélène Place et Féodora Stancioff
40 pages
Édition : Hatier (21 mars 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This