Education

Livres sur l’éducation positive

Appelée éducation positive, éducation bienveillante ou encore discipline positive cette approche alternative de l’éducation est fondée sur le respect tout en excluant toute forme de violence envers l’enfant. Voici les meilleurs livres sur cette méthode éducative qui a le vent en poupe !

La discipline positive

Co-écrit par Jane Nelsen et‎ Béatrice Sabate, « La discipline positive : En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance » est le guide référence pour les parents et les enseignants à la recherche de la meilleure éducation pour les enfants. A la maison comme en milieu scolaire, les auteures offrent dans cet ouvrage les outils nécessaires ainsi qu’une méthode d’apprentissage efficace ni permissive ni punitive pour éduquer les petits. Le livre sorti le 27 août 2014 est à découvrir dans la collection Enfant – Education des éditions Marabout.

La discipline positive
En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance

Auteur : Jane Nelsen et‎ Béatrice Sabate
416 pages
Édition : Marabout (27 août 2014)

Voir sur Amazon

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive

Sorti le 28 mars 2013 par les éditions d’Organisation, « Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive – A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre » est un ouvrage qui accompagne l’enfant dans son développement personnel, de la maternelle jusqu’à la fin de ses études. Les auteurs Audrey Akoun et Isabelle Pailleau y livrent des pistes pour aider les petits mais aussi les ados à retrouver le goût d’apprendre grâce à une méthode de travail efficace : le Mind Mapping ou la gestion mentale.

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive
A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre

Auteur : Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
192 pages
Édition : Editions d’Organisation (28 mars 2013)

Voir sur Amazon

Guide des parents imparfaits

Publié le 19 avril 2017 par les éditions Marabout, « Guide des parents imparfaits : Education positive » donne les clés pour entreprendre une éducation efficace sur le long terme. A travers cet ouvrage, les auteures Candice Kornberg-Anzel, Eve Aboucaya et‎ Camille Skrzynski aident les mamans à trouver le juste milieu et à comprendre le comportement de leurs progénitures. On retrouve des formules mathématiques sympathiques qui permettent de se recentrer lorsqu’on rencontre des difficultés avec ses enfants.

Guide des parents imparfaits
Education positive

Auteur : Collectif
128 pages
Édition : Marabout (19 avril 2017)

Voir sur Amazon

1,2,3, je me mets à l’éducation positive

Sorti le 7 septembre 2017, « 1,2,3, je me mets à l’éducation positive : Pourquoi ça marche, comment et pour qui » est un ouvrage offrant un autre regard sur l’éducation de l’enfant. Ce cahier écrit par Véronique Maciejak aborde les origines, les concepts, les enjeux ainsi que la mise en pratique au quotidien de la parentalité positive. Parents, professionnels de la petite enfance et même enseignants y trouveront des conseils pratiques pour aller à la découverte des petits et les laisser s’épanouir librement.

1,2,3, je me mets à l’éducation positive
Pourquoi ça marche, comment et pour qui

Auteur : Véronique Maciejak
160 pages
Édition :  Editions d’Organisation (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Ecrit par Adèle Faber avec la collaboration de Elaine Mazlish, « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est un véritable guide de communication pour parents et enfants. L’auteur fournit des outils simples et efficaces pour appréhender les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations et susciter son désir de coopérer. A travers ce livre, les parents pourront mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture, et ainsi éviter le recours à la punition. L’ouvrage est sorti le 12 octobre 2012 aux Editions du Phare.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Auteur : Adèle Faber et Elaine Mazlish
408 pages
Édition : Aux Editions du Phare (12 octobre 2012)

Voir sur Amazon

La psychologie positive avec les enfants

Sorti le 13 novembre 2015 par les éditions d’Organisation, « La psychologie positive avec les enfants : Pour que vos enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes » s’adresse à tous les parents soucieux de vivre sereinement leur relation avec leurs enfants. Agnès Dutheil propose dans son ouvrage une initiation aux principes et aux bases de la psychologie positive. Elle nous livre ses méthodes éducatives qui permettent de resserrer les liens avec ceux que l’on aime. Ce guide est un excellent livre pour les personnes voulant mettre en place la Communication Non Violente.

La psychologie positive avec les enfants
Pour que vos enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Auteur : Agnès Dutheil
174 pages
Édition : Editions d’Organisation (13 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Cool Parents make happy kids

Ecrit par Charlotte Ducharme, « Cool Parents make happy kids : L’expérience inspirante d’une maman qui applique l’éducation positive au quotidien » aborde une nouvelle forme d’éducation alliant bienveillance et fermeté. Sans donner de recette miracle, l’auteure y livre les clés pour appréhender “autrement” les situations de la vie de jeunes parents pour que toute la famille soit davantage dans une dynamique positive que dans le conflit ou les punitions. L’ouvrage sorti le 11 janvier 2017 est à découvrir dans la collection Enfant – Education des éditions Marabout.

Cool Parents make happy kids
L’expérience inspirante d’une maman qui applique l’éducation positive au quotidien

Auteur : Charlotte Ducharme
198 pages
Édition : Marabout (11 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Pour une enfance heureuse

Sorti le 19 mars 2015 par la maison d’édition Pocket, « Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » s’adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance. Très instructif et complet, ce livre explique bien les différentes étapes du développement neurologique de l’enfant pour mieux comprendre son comportement. Catherine Gueguen fait part dans son ouvrage de ses propres expériences et propose des conseils éducatifs pour aider petits et adolescents à s’épanouir pleinement.

Pour une enfance heureuse
Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Auteur : Catherine Gueguen
368 pages
Édition : Pocket (19 mars 2015)

Voir sur Amazon

La discipline positive pour les adolescents

Co-écrit par Jane Nelsen,‎ Lynn Lott et‎ Béatrice Sabate, « La discipline positive pour les adolescents » est l’ouvrage indispensable pour traverser la période de l’adolescence avec sérénité et quiétude. Constituant une base de réflexion pour les parents et tous les professionnels, ce guide offre des outils concrets pour asseoir une autorité juste, fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles. Sorti le 30 septembre 2015, le livre est à découvrir dans la collection Enfant – Education des éditions Marabout.

La discipline positive pour les adolescents
Accompagner et encourager nos ados avec fermeté et bienveillance

Auteur : Jane Nelsen,‎ Lynn Lott et‎ Béatrice Sabate
416 pages
Édition : Marabout (30 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Eduquer sans punir

Ecrit par le docteur Thomas Gordon, « Eduquer sans punir : Apprendre l’autodiscipline aux enfants » fournit des outils simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. Dans son ouvrage sorti le 9 janvier 2013 par les éditions Marabout, l’auteur révèle les secrets pour amener les petits à changer de comportement et à s’autodiscipliner. On y apprend notamment que l’on peut éduquer sans forcément punir mais aussi sans récompenser. Des conseils fondés sur des études de cas concrets sont à découvrir dans ce livre de 256 pages. Il existe également de nombreux ouvrages sur la pédagogie Montessori.

Eduquer sans punir
Apprendre l’autodiscipline aux enfants

Auteur : Thomas Gordon
256 pages
Édition : Marabout (9 janvier 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This