Education Langues

Livres sur la dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique qui touche principalement l’apprentissage de l’écrit. Pour mieux comprendre ce trouble, mieux le soigner, et faciliter l’apprentissage, voici les meilleurs livres sur la dyslexie.

Le don de dyslexie

Publié le 26 janvier 2012, « Le don de dyslexie : Et si ceux qui n’arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents » s’adresse aussi bien aux parents d’enfants dyslexiques, qu’aux adultes atteints de cette pathologie. Ce livre co-écrit par Ronald D. Davis et‎ Eldon-M Braun permet de déceler les lacunes mais de mieux comprendre comment l’apprentissage des « handicapés » du langage fonctionne. Sorti aux éditions Desclée De Brouwer, cet ouvrage constitue une aide précieuse pour comprendre les mécanismes de lecture et d’écriture que le dyslexique rencontre quotidiennement afin d’en faire un atout.

Le don de dyslexie
Et si ceux qui n’arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents

Auteur : Ronald D. Davis et‎ Eldon-M Braun
272 pages
Édition : Desclée De Brouwer (26 janvier 2012)

Voir sur Amazon

Troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège

Elaboré par Isabelle Poulet avec la collaboration de Chantal Corajod, Sylvie Franco et Hélène Gravier, « Troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie » permet de comprendre les troubles spécifiques de l’apprentissage sur le plan scolaire. L’ouvrage sorti le 10 janvier 2013 par les éditions Chronique Sociale présente des témoignages de pédagogues qui ont travaillé avec des enfants atteints de TSA. A travers leurs propres expériences, les auteurs proposent des clés et des pistes pour accompagner efficacement ces petits dans leur scolarité.

Troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie

Auteur : Collectif
255 pages
Édition : Chronique Sociale (10 janvier 2013)

Voir sur Amazon

Adieu, la dyslexie

Publié le 30 août 2017 par la maison d’édition J’ai lu, « Adieu, la dyslexie »est un livre qui dédramatise la dyslexie. Outre la mise à disposition d’un alphabet neurologique pour aider les dyslexiques dans leur apprentissage, ce livre apporte un témoignage sincère plein d’espoir sur la dyslexie, une manière originale d’en voir les bénéfices pour l’évolution de nos modes d’apprentissage. Cet ouvrage écrit par une orthophoniste Béatrice Sauvageot convient aussi bien aux parents d’enfants atteints de troubles spécifiques de l’apprentissage mais également aux professionnels.

Adieu, la dyslexie

Auteur : Béatrice Sauvageot
220 pages
Édition : J’ai lu (30 août 2017)

Voir sur Amazon

100 idées pour venir en aide aux élèves

Sorti le 1er juin 2012 par les éditions Tom Pousse, « 100 idées pour venir en aide aux élèves » est l’ouvrage de référence pour tous ceux qui sont en relation avec des enfants dyslexiques. A travers ce guide de 220 pages, parents, enseignants, orthophonistes trouveront près de 120 idées simples et pratiques pour encourager et soutenir les petits atteints de dyslexie, de dyscalculie, de dysphasie ou de dysgraphie dans leur apprentissage. Facile à lire et très pragmatique, le livre co-écrit par Gavin Reid et‎ Shannon Green est clair et riche de conseils subtils et efficaces.

100 idées pour venir en aide aux élèves

Auteur : Gavin Reid et‎ Shannon Green
223 pages
Édition : Editions Tom Pousse (1 juin 2012)

Voir sur Amazon

Dyslexie : Guide pratique

Ecrit par le Docteur Gavin Reid, « Dyslexie : Guide pratique » est le livre idéal permettant de comprendre les troubles de l’apprentissage, invisibles mais souvent invalidants que sont les la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Dans son ouvrage, l’auteur propose des stratégies d’aide efficaces pour soutenir adultes et enfants atteints de TSA. En outre, on retrouve dans ce manuel sorti le 13 novembre 2014 par les éditions Tom Pousse les signes précurseurs et les procédures de dépistage permettant de repérer dès la maternelle les enfants présentant un risque.

Dyslexie : Guide pratique

Auteur : Gavin Reid
373 pages
Édition : Editions Tom Pousse (13 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Mon enfant est dyslexique

Publié le 18 septembre 2011, « Mon enfant est dyslexique » constitue une véritable aide pour les parents et les professionnels qui s’occupent d’enfants en difficulté d’apprentissage. L’auteur Anne-Marie Montarnal explique bien à travers son ouvrage ce qu’est la dyslexie pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de son enfant. Elle y livre notamment les signes d’alerte, les difficultés des parents et des enfants eux-mêmes mais informe également sur les démarches administratives à accomplir. Long de 87 pages, ce guide est proposé dans la collection Concrètement, que faire ? des éditions Tom Pousse.

Mon enfant est dyslexique
Concrètement, que faire ?

Auteur : Anne-Marie Montarnal
87 pages
Édition : Editions Tom Pousse (18 septembre 2011)

Voir sur Amazon

Le tiroir coincé

Sorti le 1er avril 2011 par les éditions Tom Pousse, « Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants » est un support idéal pour parents et enfants en quête de réponses au sujet de la dyslexie. Ecrit par Anne-Marie Montarnal, cet ouvrage explique comment intégrer lentement mais surement un élève dyslexique au système scolaire. Outre des exemples illustrés par Pierre Milon, on retrouve dans ce livre des conseils pratiques pour que l’enfant puisse contourner son handicap et d’en faire ainsi sa force.

Le tiroir coincé
Comment expliquer la dyslexie aux enfants

Auteur : Anne-Marie Montarnal
50 pages
Édition : Editions Tom Pousse (1 avril 2011)

Voir sur Amazon

Je construis mes rédactions

Co-écrit par Agnès Kettela et Christine Scarato, « Je construis mes rédactions : Pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté » est un manuel qui sera utile aux enfants atteints de dyslexie. Cet ouvrage sorti le 1er octobre 2010 par les éditions Tom Pousse aide l’enfant à réfléchir et à améliorer sa façon de s’exprimer et de communiquer par l’écrit. Recommandé pour les élèves ayant de la difficulté en rédaction, le livre comporte des exercices qui reprennent les notions de base en grammaire et rédaction puis graduellement ils deviennent de plus en plus complexes !

Je construis mes rédactions
Pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté

Auteur : Agnès Kettela et Christine Scarato
75 pages
Édition : Editions Tom Pousse (1 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Je réussis ma 6ème – Pour les élèves dyslexiques

Élaboré par un collectif de professeurs, « Je réussis ma 6ème – Pour les élèves dyslexiques » est un cahier pour les Dys contenant des leçons et des exercices en plus d’être un soutien scolaire pour ces élèves, ce livre met surtout l’accent sur les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie à savoir le français, l’anglais et l’histoire-géographie-éducation civique. L’ouvrage sorti le 29 août 2013 des éditions De la Martinière jeunesse offre de nombreux dispositifs pédagogiques efficaces pour les accompagner tout au long de leur scolarité.

Je réussis ma 6ème – Pour les élèves dyslexiques

Auteur : Collectif
144 pages
Édition : De la Martinière jeunesse (29 août 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This