Animaux

Livres sur les loups

Souvent considéré comme un animal nocif, le loup est pourtant un animal fascinant et dont il existe de nombreuses espèces. Voici les meilleurs livres sur cet animal sauvage.

Le loup

Sorti le 9 novembre 2017 par les éditions Delachaux, « Le loup » propose d’aller à la découverte de ce canidé souvent caricaturé comme un animal cruel, et bien souvent considéré comme inutile à l’homme. Ecrit par Jean-marc Landry et préfacé par Baptiste Morizot, cet ouvrage présente en détail les caractéristiques du loup et son mode de vie au sein de la meute. On y découvre également son évolution dans son habitat naturel qui, aujourd’hui, est menacé par l’homme mais aussi les éléments qui en font une espèce protégée.

Le loup

Auteur : Jean-marc Landry et Baptiste Morizot
368 pages
Édition : Delachaux (9 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Portraits sauvages : Le loup

Ecrit par Maurice Dupérat, « Le loup » est le guide parfait pour apprendre davantage sur les canidés que sont les loups. Long de 96 pages, ce livre propose de magnifiques photographies sur ces animaux mythiques dans leur habitat, leur comportement au sein de la meute ou encore au moment de leur reproduction. Bref, une invitation à plonger dans l’intimité de l’une des espèces les plus fascinantes qui soient. L’ouvrage sorti le 10 août 2017 est proposé dans la collection Portraits sauvages des éditions Artémis.

Portraits sauvages : Le loup

Auteur : Maurice Dupérat
96 pages
Édition : Editions Artémis (10 août 2017)

Voir sur Amazon

Sur la terre des loups

Sorti le 27 septembre 2012 par la maison d’édition La Martinière, « Sur la terre des loups. Voyage en Yakoutie » transporte le lecteur au pays des Evènes, au nord-est de la Sibérie. A travers de belles photographies, Patrick Blin saisit le quotidien de ce peuple nomade de la partie sibérienne de la Russie et de ces animaux qui vivent ensemble dans un bel équilibre. L’auteur rend notamment hommage dans son ouvrage à la beauté de cet animal carnassier, souvent victime de nombreuses idées reçues.

Sur la terre des loups
Voyage en Yakoutie

Auteur : Patrick Blin
184 pages
Édition : La Martinière (27 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Le Loup

Publié le 15 mai 2017 par les éditions de l’Imprévu, « Le loup » est un ouvrage complet qui présente le loup de manière objective et dans sa globalité. Pas à pas, l’auteur Shaun Ellis aborde tous les aspects de la vie des loups à travers ses propres expériences au sein d’une meute. Grâce à ce livre richement illustré par les photographies de Monty Sloan, partez à la découverte d’un animal mythique souvent mal vu et méconnu. Description, habitat, alimentation ou encore comportement, tout y est abordé.

Le Loup

Auteur : Shaun Ellis
256 pages
Édition : Editions de l’Imprévu (15 mai 2017)

Voir sur Amazon

La Vallée des Loups

Voici un livre qui ne laissera pas les passionnés de loups indifférents ! Coécrit par Jean-michel Bertrand et Bertrand Bodin, « La Vallée des Loups » plonge directement le lecteur dans la vie de loups sauvages vivants dans les Alpes françaises. Adapté au cinéma, le récit propose une immersion totale et sans concession dans le milieu naturel des montagnes et d’un paysage à couper le souffle. On retrouve dans cet ouvrage des photographies et des informations essentielles pour connaître le canidé. Un livre publié le 10 novembre 2016 par les éditions de la Salamandre.

La Vallée des Loups

Auteur : Jean-michel Bertrand et Bertrand Bodin
300 pages
Édition : Editions de la Salamandre (10 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Les docs Ribambelle : Le loup

Sorti le 21 mars 2012 par les éditions Hatier, « Les docs Ribambelle : Le loup » s’adresse aux petits âgés de plus de 6 ans. Long de 24 pages, ce livre-documentaire écrit par Valérie Videau apporte des informations essentielles pour comprendre le loup. Depuis son alimentation à son mode de vie et de reproduction, en passant par son comportement au sein de la meute, tout y est abordé. Clair et précis, cet ouvrage s’adapte très bien aux élèves de la CP et des grandes sections.

Les docs Ribambelle : Le loup

Auteur : Valérie Videau
24 pages
Édition : Hatier (21 mars 2012)

Voir sur Amazon

Croc-Blanc

Ecrit par Jack London et traduit de l’anglais par Paul Gruyer, « Croc-Blanc : Le roman de Jack London en texte intégral » raconte l’histoire d’un chien-loup du grand Nord américain, se trouvant confronté au monde des hommes. Plein d’intrigues et conté avec passion, ce livre fait découvrir l’amour et l’amitié entre un loup et le juge Scott, mais aussi la méchanceté, la survie ainsi que la mauvaise traite de ces animaux mythiques par les humains. Le livre est sorti le 7 octobre 2017 par les éditions Independently published.

Croc-Blanc
Le roman de Jack London en texte intégral

Auteur : Jack London
165 pages
Édition : Independently published (7 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire