Animaux Sports

Livres sur l’équitations et les chevaux

L’équitation est bien plus qu’un sport : c’est un moment fusionnel entre un cavalier et son cheval. Pour découvrir et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’équitation, les galops et les chevaux, voici les meilleurs livres.

Cavalier G1 à G4

Sorti le 25 octobre 2012 par les éditions Lavauzelle, « Cavalier G1 à G4 » est l’ouvrage idéal pour apprendre toutes les techniques et les bases nécessaires à la pratique équestre. Répondant aux critères de préparation aux différents galops, ce guide s’adresse aux candidats aux examens fédéraux d’équitation. Etape par étape, les cavaliers en herbe et même les plus chevronnés pourront apprendre et progresser à cheval quel que soit leur niveau, à travers des activités qui leur permettront d’évoluer rapidement.

Prix: EUR 24,00

Cavalier G1 à G4

Auteur : ‎Collectif
184 pages
Édition : Lavauzelle (25 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Cavalier G5 à G7 et degré 2

Publié le 25 octobre 2012, « CAVALIER 5 à 7 et DEGRE 2 » s’adresse aux personnes qui veulent passer leur galop G5 à G7 ou qui, tout simplement, font leurs études dans le domaine équestre. Réalisé par des instructeurs ayant une longue pratique du monde équin et de son enseignement, cet ouvrage propose au lecteur de partir à la découverte et à l’apprentissage du cheval. Le livre de 192 pages est à découvrir dans la collection Equitation des éditions Lavauzelle.

Cavalier G5 à G7 et degré 2

Auteur : ‎Collectif
192 pages
Édition : Lavauzelle (25 octobre 2012)

Voir sur Amazon

L’équitation centrée

Publié le 21 janvier 2016 par les éditions Belin Litterature et Revues, « L’équitation centrée » s’adresse aussi bien aux cavaliers débutants qu’aux plus chevronnés qui veulent être en symbiose avec leur cheval. L’ouvrage écrit par Sally Swift propose des explications claires ainsi que des images, et apporte surtout des éléments de réponse aux questions que se pose tout amateur d’équitation à l’écoute de son corps et de son poulain. Les techniques abordées dans ce livre vous aideront à améliorer et à affiner votre performance en peu de temps, quel que soit votre niveau ou votre discipline.

L’équitation centrée

Auteur : ‎Sally Swift
208 pages
Édition : Belin (21 janvier 2016)

Voir sur Amazon

Guide fédéral Galop

« Guide fédéral Galop » est la documentation parfaite éditée par la Fédération Française d’Equitation pour préparer chacun des galops de 1 à 4. L’ouvrage propose des chapitres allant des connaissances générales sur l’équitation en France à la pratique équestre à cheval en passant par la connaissance du cheval et la manière de s’en occuper. A la fin de ce guide de 80 pages, un questionnaire a été inséré pour pouvoir tester ses connaissances.

Guide fédéral Galop

Auteur : ‎Fédération Française d’Equitation
80 pages
Édition : Articles sans C

Voir sur Amazon

Equitation éthologique

Ecrit par Elisabeth de Corbigny, « Equitation éthologique : Tome 1, Education en liberté, à pied et à cheval » est LE manuel à avoir pour améliorer sa communication et sa relation avec son équidé. Grâce aux exercices illustrés de photos, les débutants en manque de confiance pourront se familiariser avec leurs chevaux. Les plus expérimentés pourront également s’en servir pour accélérer le processus de débourrage de leurs étalons. Le livre est sorti le 6 mars 2002 par la maison d’édition Vigot Maloine. A savoir également qu’il y a deux autres tomes, à savoir Du poulain nouveau-né au cheval monté, ainsi que Equilibre et légèreté.

Equitation éthologique
Tome 1, Education en liberté, à pied et à cheval

Auteur : ‎Elisabeth de Corbigny
150 pages
Édition : Vigot Maloine (6 mars 2002)

Voir sur Amazon

Les assouplissements du cheval

Sorti le 5 août 2016 par la maison d’édition Belin Litterature et Revues, « Les assouplissements du cheval» propose des outils pédagogiques nécessaires pour dresser son équidé afin qu’il devienne maniable. Écrit par Henry Guillaume, un instructeur en équitation, l’ouvrage se divise en trois grandes catégories allant des assouplissements longitudinaux aux latéraux en passant par les exercices dans le rond de longe. L’auteur y détaille leur utilité, leurs limites et les défauts susceptibles d’être rencontrés aussi bien chez le cheval que chez son cavalier.

Les assouplissements du cheval

Auteur : ‎Henry Guillaume
95 pages
Édition : Belin (5 août 2016)

Voir sur Amazon

L’encyclopédie du cheval et du poney

Ecrit par Sandy Ransford, « L’encyclopédie du cheval et du poney » englobe toutes les connaissances générales sur le monde équin, et notamment sur le cheval et le poney. L’auteur y aborde les différentes races, les robes, les soins à prodiguer, les disciplines équestres, l’entretien du matériel, les pâtures, et tout ce qu’il faut pour bien s’occuper de son équidé. Parfait pour les petits cavaliers en herbe qui veulent approfondir leurs connaissances en plus de leurs galops, ce livre sorti le 11 février 2009 est à découvrir dans la collection Jeunesse des éditions Larousse.

L’encyclopédie du cheval et du poney

Auteur : ‎Collectif
224 pages
Édition : Larousse (11 février 2009)

Voir sur Amazon

La Bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne

Sorti le 27 février 2014 par les éditions Ulmer, «La Bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne » est l’ouvrage de référence pour traiter les maux courants des équidés grâce à des méthodes naturelles. L’ouvrage écrit par Françoise Heitz propose dans une première partie de découvrir l’environnement et l’alimentation des chevaux, des ânes et des poneys. Outre un chapitre sur les maladies les plus fréquentes chez ces animaux, l’auteure présente également un éventail de médecines non conventionnelles telles que l’homéopathie ou la phytothérapie pour les soigner.

La Bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne

Auteur : ‎de Francoise Heitz
192 pages
Édition : Ulmer (27 février 2014)

Voir sur Amazon

L’Encyclopédie des races de chevaux

Publié le 8 octobre 2014 par la maison d’édition Hachette Jeunesse, « Sophie Thalmann / Encyclopédie des races de chevaux » constitue une véritable bible pour les passionnés d’équidés. Richement illustré de belles photographies, ce livre permet de découvrir les différentes races de chevaux existantes dans le monde ainsi que leurs caractéristiques. Charlotte Clergeau et Laure Marandet y décryptent l’anatomie et les origines de plus de 70 types d’équidé. Un ouvrage de 176 pages à découvrir par les cavaliers en herbe dès l’âge de 6 ans.

L’Encyclopédie des races de chevaux
Avec Sophie Thalmann

Auteur : ‎Collectif
176 pages
Édition : Hachette Jeunesse (8 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This