Société

Livres sur l’homosexualité

Parfois à tort, parfois à raison, pleins de chose sont dites à propos de l’homosexualité. Pour mieux comprendre ce sujet, il est parfois bon de lire des ouvrages afin de s’ouvrir l’esprit.
Pour cela, nous vous avons sélectionné 10 livres traitant du sujet de l’homosexualité.

Comprendre l’homosexualité

Sorti le 16 janvier 2014, “Comprendre l’homosexualité : Clés et conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeutes” est un ouvrage de la collection Evol Dev’t Pers des éditions Pocket. Un guide parfait pour comprendre l’homosexualité à une époque où la société commence tout juste à accepter les différences. L’auteure Marina Castaneda nous montre à travers les 352 pages du livre qu’elle a beaucoup fouillé le sujet. De nombreuses références sont invoquées pour appuyer ses écrits.

Comprendre l’homosexualité
Clés et conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeutes

Auteur : Marina Castaneda
352 pages
Édition : Pocket (16 janvier 2014)

Voir sur Amazon

Biologie de l’homosexualité

Voici un livre qui défend et explique cette orientation sexuelle souvent incomprise. L’ouvrage se trouve dans la collection Psy des éditions Mardaga. “Biologie de l’homosexualité : On naît homosexuel, on ne choisit pas de l’être” est sorti le 4 février 2010. Il s’agit d’un ouvrage écrit par Jacques Balthazart pour aider les homosexuels à s’assumer mais aussi pour éclairer l’esprit de leurs proches. L’auteur oriente son analyse sur l’origine biologique de l’homosexualité en utilisant parfois un langage scientifique.

Biologie de l’homosexualité
On naît homosexuel, on ne choisit pas de l’être

Auteur : Jacques Balthazart
299 pages
Édition : Mardaga (4 février 2010)

Voir sur Amazon

Moi homophobe !

Anna Ghione est l’auteur de ce livre rempli de vécu et d’émotion. “Moi homophobe ! Le jour où mon fils m’a révélé son homosexualité” a vu le jour le 7 novembre 2013 aux éditions Michalon. Cet ouvrage qui fait partie de la collection Témoignage nous rapporte la réaction d’une mère psychothérapeute face à l’homosexualité de son fils. Elle raconte comment en tant que parent elle a vécu l’orientation sexuelle de son enfant et propose des conseils pour les parents qui seraient confrontés à la même situation.

Moi homophobe !
Le jour où mon fils m’a révélé son homosexualité

Auteur : Anna Ghione
191 pages
Édition : Michalon (7 novembre 2013)

Voir sur Amazon

L’homosexualité de Freud

“L’homosexualité de Freud” est sorti le 11 octobre 2017 aux éditions Presses Universitaires de France. Les lecteurs découvriront à travers les 400 pages de cet ouvrage une approche philosophique pour mieux comprendre l’homosexualité de Freud, l’un des plus grands penseurs de l’histoire. On découvre pour l’une des rares fois comment le philosophe construit sa métapsychologie autour de cette orientation sexuelle souvent médite. Une analyse profonde réalisée par Lionel Le Corre, docteur en anthropologie psychanalytique à l’Université de Paris Diderot.

L’homosexualité de Freud

Auteur : Lionel Le Corre
400 pages
Édition : PUF (11 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Amants d’Apollon

Cet ouvrage de Dominique Fernandez de l’Académie Française est une véritable référence historique pour comprendre l’homosexualité à travers les âges. Revisite de mythes antiques, analyse de la face cachée de diverses œuvres et personnages célèbres, voilà comment l’auteur nous dessine son approche autour de cette fameuse orientation sexuelle. “Amants d’Apollon : L’homosexualité dans la culture” offre une lecture accessible et bien étoffée en citations et références. Le livre de 672 pages sorti le 14 janvier 2015 est disponible dans la collection Essai Français des éditions Grasset.

Amants d’Apollon
L’homosexualité dans la culture

Auteur : Dominique Fernandez
672 pages
Édition : Grasset (14 janvier 2015)

Voir sur Amazon

 

Sociologie de l’homosexualité

Voilà une synthèse bien faite qui regroupe les recherches effectuées sur les homosexuels. On doit l’analyse à Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch, deux sociologues de profession. A travers ce livre qui s’intitule “Sociologie de l’homosexualité”, les deux auteurs nous aident à mieux comprendre cette orientation sexuelle qui fut jadis caractérisée comme un fléau. L’analyse tourne autour de divers milieux sociaux et culturels, et s’étend sur plusieurs siècles. L’ouvrage sorti le 16 mai 2013 est disponible dans la collection Repères des éditions La Découverte.

Sociologie de l’homosexualité

Auteur : Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch
128 pages
Édition : La Découverte (16 mai 2013)

Voir sur Amazon

Toute va ben été

PL Cloutier a sorti son livre intitulé “Toute va ben été” le 23 novembre 2017. Si la notoriété du youtubeur québécois n’est plus à prouver à en juger par les 278 000 abonnés à sa chaîne, c’est sur le papier que le jeune homme veut désormais évoluer. Son premier livre est réalisé par les éditions de l’Homme et traite d’un sujet de plus en plus en vogue ces dernières décennies : l’homosexualité. Fidèle à lui même, il invoque le sujet avec une pointe d’humour et beaucoup de positivité.

Toute va ben été

Auteur : Pl Cloutier
224 pages
Édition : de l’Homme (23 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Homo-Bopo-Apo

Sorti le 28 août 2017 par la maison d’éditions Independently Published, “Homo-Bopo-Apo : L’homosexualité pour vivre au mieux la fin des temps” est une œuvre qu’on doit à Philippe Arino. Ce dernier, en tant qu’intellectuel catholique homosexuel, nous propose une analyse qui construit un lien entre religion et homosexualité. “Homo, Bobbo, Apo” se traduit par “Homosexualité, Bourgeois-Bohème”, un triptyque dont use l’auteur pour défendre son opinion qui se construit autour du catholicisme et de la franc-maçonnerie.

Homo-Bopo-Apo
L’homosexualité pour vitre au mieux la fin des temps

Auteur : Philippe Arino
475 pages
Édition : Independently published (28 août 2017)

Voir sur Amazon

La promesse de l’aube

Depuis le 26 avril 1973, les éditions Gallimard proposent dans la collection Folio l’ouvrage “La promesse de l’aube”. Il s’agit d’une autobiographique touchante écrite par Romain Gary. Le jeune homme adopte un ton poétique mêlé à une pointe d’humour pour raconter sa relation profonde avec sa mère Nina. On est vite plongé dans l’histoire que l’auteur n’hésite pas à rendre plus réaliste, notamment en invoquant sur fond de Seconde Guerre mondiale sa société et les contextes de l’époque.

La promesse de l’aube

Auteur : Romain Gary
390 pages
Édition : Gallimard (26 avril 1973)

Voir sur Amazon

La confusion des sentiments

Stefan Zweig est l’auteur de ce livre des éditions Le Livre de Poche intitulé “La confusion des sentiments”. Il s’agit d’un ouvrage traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella en 1992 et dont le contenu tourne autour de l’homosexualité. L’auteur adopte un ton poétique et propose une lecture accessible à tous pour mieux comprendre la relation ambigüe qu’il peut y avoir entre deux hommes. On retrouve le livre dans la collection Littérature et Documents.

La confusion des sentiments

Auteur : Stefan Zweig
192 pages
Édition : Le Livre de Poche (1992)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire