La guerre d’Espagne
« La guerre d’Espagne » est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Soit le 5 novembre 2008, Plus d’une soixantaine d’années après ce grand soulèvement militaire, Antony Beevor, reviens sur cette date. Dans l’ouvrage, l’auteur met en lumière plusieurs points à retenir dont les règlements de comptes entre les camps, les interventions faites par les étrangers,…Ainsi, sur chaque ligne, le lecteur retrouvera des explications sur le déroulement des évènements.
La Guerre d'Espagne
Une guerre d’extermination, Espagne, 1936 – 1945
C’est en 1936 que commence la grande histoire. Les militaires, avec le général Franco à sa tête, se lancent dans un coup d’État contre le gouvernement de Front populaire. Cette rébellion ne se terminera que quelques années plus tard. Avec au compteur des centaines de milliers de morts, il s’agit d’une date mémorable pour les Espagnols. Preston Paul revient le 11 octobre 2016 sur cet évènement dans un ouvrage intitulé « Une guerre d’extermination, Espagne, 1936-1945 ».
Une guerre d'extermination: Espagne, 1936-1940
Hommage à Catalogne
« Hommage à Catalogne » est un ouvrage de George Orwell, sorti le 14 décembre 1999. Ayant participé à la guerre d’Espagne, cet écrivain anglais s’est engagé auprès des républicains. Tout au long de cette crise, il a pu être témoin de plusieurs événements majeurs, comme les différents jeux politiques de la méthode stalinienne. Se montrant sous forme de reportage et de réflexion, ce livre est aujourd’hui encore un véritable éloge à l’engagement.
Hommage à la Catalogne : 1936-1937
L’espoir
Édité le 27 janvier 1972 par Gallimard, « L’espoir » est un roman de André Malraux. Au fil des 589 pages, l’auteur revient sur les évènements à retenir du début de la Guerre en Espagne. Tout au long des lignes, l’on retrouve le putsch militaire franquiste de 1936 ou encore la grande bataille de Guadalajara. Pour baigner totalement le lecteur dans l’ambiance d’avant-guerre, il met en lumière un camp républicain qui s’organise et se construit petit à petit.
L'Espoir
Pour qui sonne le glas
Journaliste de métier, Ernest Hemingway a assisté, de très près à la guerre civile espagnole. Dans son livre « Pour qui sonne le glas », l’auteur fait part de sa vision de l’histoire et met surtout en avant le vécu du peuple espagnol. Sous forme de roman, ce livre sorti le 22 août 1973 raconte la mission de Robert Jordan, professeur américain, engagé dans les Brigades internationales. Pour réussir ladite mission, ce dernier a dû rejoindre les rangs républicains.
Pour qui sonne le glas
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire