Animaux

Livres sur le dressage de chien

Le dressage du chien est essentiel surtout dès les premières semaines. Qu’il soit destiné à être votre compagnon, un chien de garde, ou encore un champion de concours, l’éducation de votre chien se fera en suivant un certain nombre de méthodes.
Pour cela, nous vous avons sélectionné les 10 meilleurs livres d’éducation et de dressage de chien.

La méthode Cesar Millan

A travers son manuel publié par les éditions La griffe le 23 août 2012, le spécialiste du comportement canin Cesar Millan nous dévoile tous ses secrets pour bien élever son chien. Outre des techniques de dressage et des conseils pour mieux comprendre le comportement de l’animal, l’auteur explique avant tout comment bien choisir son chien. “La méthode Cesar Millan : comprendre et corriger le comportement de votre chien” est traduit par Laure Motet.

La méthode Cesar Millan

Auteur : Cesar Millan
264 pages
Édition : La griffe (23 août 2012)

Voir sur Amazon

Eduquer son chien au Cliqueur

Excellent guide dédié au dressage, “Eduquer son chien au Cliqueur” est l’oeuvre de Monika Sinner. On le trouve dans la collection Mini-maxi des éditions Ulmer depuis le 12 novembre 2007. Spécialiste dans le dressage des chiens, l’auteure nous expose ici l’efficacité de l’éducation au cliqueur mais aussi la motivation par le jeu et la nourriture. A travers un contenu concis, plusieurs exemples sur l’utilisation pas à pas du cliqueur sont disponibles. Outre les ordres basiques, on apprend au chien à exécuter des tours un peu plus complexes comme tourner sur lui-même.

Le Click-training
Éduquer votre chien de façon positive et ludique

Auteur : Monika Sinner
64 pages
Édition : Ulmer (15 novembre 2007)

Voir sur Amazon

Eduquer son chiot

Si l’éducation d’un chien peut se faire dès les premiers mois, ce manuel est le guide à posséder pour avoir les bons réflexes au bon moment. “Eduquer son chiot : Pas à pas, mois par mois” est un ouvrage conçu par Colette Arpaillange et publié le 19 janvier 2007 dans la collection Pas si bêtes! des Editions Rustica. A travers l’analyse de son auteur qui n’est autre qu’un docteur vétérinaire, spécialiste du comportement animal, on apprend comment pense un chien dès son plus jeune âge afin de bien l’éduquer.

Eduquer son chiot
Pas à pas, mois par mois

Auteur : Colette Arpaillange
127 pages
Édition : Editions Rustica (19 janvier 2007)

Voir sur Amazon

Les signes d’apaisement

Ecrit le 1er janvier 2010 par Turid Rugaas, “Les signes d’apaisement : Les bases de la communication canine” est une aide précieuse pour tous ceux qui possèdent un chien et qui souhaitent perfectionner leurs techniques de dressage. Le manuel apprend à repérer et décrypter les signes qui font qu’un chien soit apaisé afin de mieux communiquer avec lui. Certaines techniques peuvent également être applicables au chat. On trouve le livre dans les Editions du Génie Canin.

Les signes d’apaisement
Les bases de la communication canine

Auteur : Turid Rugaas
88 pages
Édition : Éditions du Génie canin (1 janvier 2010)

Voir sur Amazon

Eduquer son chien

Idéal pour acquérir les bases du dressage canin, “Eduquer son chien : Les bonnes bases et des exercices pratiques” est un livre publié le 22 octobre 2009 par les éditions Ulmer dans la collection Mini-maxi. Il s’agit là d’un guide qui développe toutes les techniques et règles d’éducation à appliquer dès les premiers mois de l’animal dans le but d’avoir un chien équilibré. Les informations sont concises mais tous les points importants du dressage sont présents. On doit le livre à Karina Mahnke, vétérinaire spécialiste de la thérapie comportementale.

Eduquer son chien
Les bonnes bases et des exercices pratiques

Auteur : Karina Mahnke
62 pages
Édition : Ulmer (22 octobre 2009)

Voir sur Amazon

Eduquer son chien pour les Nuls

Co-écrit par Jack Volhard ainsi que Wendy Volhard et sorti le 27 septembre 2012, “Eduquer son chien pour les Nuls” fait partie de la collection Pour les Nuls des éditions First. Très complet, on y trouve de précieux conseils pour adapter les méthodes d’éducation au chien ainsi que des exercices faciles à réaliser. Outre les techniques de dressage, le livre apprend à comprendre les besoins essentiels de son compagnon afin de bien s’en occuper au quotidien. En effet, selon les auteurs, un chien heureux sera plus apte à devenir obéissant.

Eduquer son chien pour les Nuls

Auteur :  Jack Volhard et Wendy Volhard
336 pages
Édition : First (27 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Comment élever son chiot (au top!)

On ne le répétera jamais assez, l’éducation d’un chien doit commencer dès son plus jeune âge. Ce livre de Gwen Bailey qui s’intitule “Comment élever son chiot (au top!)” renforce cette théorie et fournit de précieux conseils pour avoir les bons gestes en temps voulu. Et si le chien devient adulte dès l’âge de un an, il faut agir rapidement. Ce manuel des éditions Larousse fournira tous les ingrédients pour socialiser avec l’animal et créer une relation fondée sur le respect, la confiance et l’amour.

Comment élever son chiot (au top!)

Auteur : Gwen Bailey
192 pages
Édition : Larousse (18 avril 2012)

Voir sur Amazon

100 clefs pour dresser son chien

“100 clefs pour dresser son chien” des éditions Larousse propose toutes les méthodes d’éducation dans le but de rendre son chien docile et obéissant. Ce livre, co-écrit par Sarah Fisher ainsi que Marie Miller et sorti le 16 février 2014, nous expose dans un premier temps l’utilité de dresser son animal. On dispose ensuite d’une présentation pas à pas sous forme de fiches illustrées pour appliquer les méthodes de dressage. Enfin, on découvre des jeux ludiques et des exercices pratiques à réaliser avec son compagnon.

100 clefs pour dresser son chien

Auteur : Sarah Fisher et Marie Miller
144 pages
Édition : Larousse (19 février 2014)

Voir sur Amazon

La Méthode Bon Chien

Laetitia du site OuafMag.com nous propose “La Méthode Bon Chien : Eduquer et socialiser son chien” pour booster sa relation avec son animal de compagnie. Sorti le 12 novembre 2014 par les éditions OuafMag, cet ouvrage propose une méthode de dressage qui a scientifiquement fait ses preuves. En effet, l’auteur met un point d’honneur à nous transmettre ce message : nul besoin de punir un animal pour l’éduquer et le faire obéir. L’application des conseils se fait grâce à des exercices pratiques et des exemples concrets.

La Méthode Bon Chien
Éduquer et socialiser son chien

Auteur : Laetitia OuafMag
538 pages
Édition : OuafMag (12 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Mon chien est bien élevé

Eduquer son animal de compagnie devient un jeu d’enfant grâce à ce livre écrit par Joel Dehasse. “Mon chien est bien élevé : L’abc de l’éducation” sorti le 23 août 2012 par les éditions La Griffe dans la collection Pas Bête est un must-have du dressage canin. Grâce au manuel, on est informé sur les réflexes à avoir dès le plus jeune âge du chien. Les techniques sont présentées pas à pas et plusieurs exercices permettent de rapidement mettre en œuvre les théories.

Mon chien est bien élevé
L’abc de l’éducation

Auteur : Joel Dehasse
144 pages
Édition : La griffe (23 août 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire