Le Capital
Le célèbre Karl Marx a passé plus de 20 ans de sa vie à étudier le capitalisme sous toutes ses formes. Des sujets tels que la marchandise et la monnaie, la transformation de l’argent en capital, la production de plus-value, le salaire et l’accumulation de capital sont abordés dans l’ouvrage. Le système capitaliste, sur le long terme, contribue à creuser encore plus le fossé entre les classes sociales. Pour corriger les défauts du système, une révolution sociale radicale s’impose.
Le Capital, Livre I
Capitalisme, désir et servitude
La passion est l’essence des décisions économiques du monde entrepreneurial et le désir peut conduire à une servitude passionnelle. L’ouvrage partage une nouvelle approche du capitalisme qui découle d’une approche Marxiste complétée par Spinoza. Auparavant, là où il n’y était pas question, la notion de désir vient s’inscrire au tableau. Le capitalisme actuel s’est approprié les désirs et les tensions qui dirigent le conatus du travailleur conduisant ainsi à son enrôlement total par les patrons.
Capitalisme, désir et servitude
Le capitalisme est-il moral ?
Souvent critiqué, le capitalisme continue d’être. Chacun de nous est acteur d’un système économique capitaliste qui souvent jugé immoral. André Comté-Sponville, dans cet ouvrage, fait part de son analyse profonde sur le capitalisme et la morale. Chaque individu peut agir soit par sens du devoir, par amour ou bien par intérêt en fonction du cas, mais il faut savoir que mélanger les genres ne serait pas convenable. En économie il n’y a point de place pour la morale.
Le capitalisme est-il moral ?
Capitalisme et liberté
L’économiste américain, prix Nobel d’économie de 76, Milton Friedman y aborde les différents aspects de sa théorie économique où il défend le capitalisme. D’après lui, le capitalisme tient une place prépondérante dans la quête de liberté. La liberté économique est un atout essentiel pour atteindre la liberté politique, mais aussi la liberté au sens large. Le gouvernement a un grand rôle en tant que tête pensante, il peut être bénéfique à la société comme il peut lui être néfaste.
Capitalisme et liberté
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille
Notre belle planète est ravagée ; l’environnement détruit et l’inégalité entre les riches et les plus pauvres s’agrandit. En effet, avec un système capitaliste qui domine notre monde la recherche de profit passe avant toute chose au détriment de l’humanité. Comme un enfant parle à sa petite fille, c’est ainsi que Jean Ziegler s’adresse à ses lecteurs pour expliquer les origines du capitalisme, son mode de production et sa forme. La rupture avec cet ordre de cannibale est indispensable.
Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille: (en espérant qu'elle en verra la fin)
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
Dans ce livre, Max Weber apporte plusieurs informations permettant d’avoir une meilleure compréhension des origines du capitalisme. Notamment l’apport qu’auraient eu les motivations psychologiques. Selon l’auteur le protestantisme aurait eu un rôle majeur à jouer dans l’émergence du capitalisme. La cause principale est que le protestantisme affirme que la raison pour laquelle l’homme est sur terre c’est de mener à bien ses œuvres terrestres et la grâce divine se manifeste par le succès en affaires.
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Capitalisme, histoire d’une révolution permanente
Quand, où, pourquoi et comment, ces nombreuses questions qui entourent le capitaliste permettraient de mieux comprendre le système et de l’utiliser à bon escient. Joyce Appleby remonte très loin dans l’histoire pour retracer le système. De nos jours, le modèle économique capitaliste est devenu la base de nos entreprises, et est la source d’un changement perpétuel. L’ouvrage démontre que c’est avant tout un phénomène culturel. Il est donc possible de le modeler afin de servir l’homme, mais non pas l’argent.
Capitalisme: Histoire d'une révolution permanente
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire