Art et peinture Construction et artisanat

Livres sur l’architecture

Du jargon du bâtiment et de la construction en passant par les différents styles et courants artistiques, découvrez les meilleurs ouvrages et beaux livres sur l’architecture.

Architecture

Voilà un ouvrage très complet des Editions du Patrimoine destiné aux fans d’architecture. Sorti le 22 septembre 2011, il s’agit d’une œuvre de l’historien et enseignant français Jean-Marie Pérouse. Simple d’utilisation et très explicite, “Architecture” présente un bon nombre d’illustrations ainsi que l’ensemble du jargon du bâtiment et de la construction. Parmi les notions expliquées : les palais, églises, halles, ponts, opéras et bâtiments traditionnels. Un livre dédié aussi bien aux curieux qu’aux amateurs éclairés.

Architecture
  • Jean-marie Perouse de montclos
  • Éditeur: Editions du Patrimoine
  • Relié: 674 pages

Tout sur l’architecture

Comme son titre l’indique, “Tout sur l’architecture” contient les notions clés de l’architecture afin d’aider les amateurs et les passionnés à y voir plus clair. L’ouvrage sorti le 15 octobre 2014 et écrit par Denna Jones a été publié par les éditions Flammarion. Son contenu de 574 pages renferme un vocabulaire riche et un exposé des différents styles d’architecture, le tout illustré par de belles images et photographies. Une bonne idée à offrir en cadeau ou à acquérir pour compléter sa collection encyclopédique.

Tout sur l'architecture : Panorama des styles, des courants et des chefs-d'oeuvre
  • Denna Jones, Collectif
  • Éditeur: Flammarion
  • Broché: 574 pages

Dessin d’architecture

Sorti le 26 septembre 2013, “Dessin d’architecture à main levée” est un livre écrit par Ernest Redondo Domininguez, un docteur en architecture. Proposé par les éditions Eyrolles, l’ouvrage est une référence précieuse pour apprendre à maîtriser le dessin à main levée, outil de base de l’architecte. A travers les quelques 192 pages, le lecteur découvre et renforce ses acquis sur les croquis sur le vif, le codage ainsi que les règles de base de la perspective. Les exemples de croquis proposés pour l’apprentissage sont signés d’architectes connus tels que Van der Rohe et Le Corbusier.

Dessin d'architecture : A main levée
  • Ernest Redondo Dominguez, Magali Delgado Yanes
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (09/26/2013)
  • Broché: 192 pages

L’Architecture pour les Nuls

Sorti dans les éditions First, “L’Architecture pour les Nuls” est l’œuvre de Deborah K. Dietsch et Simon Texier. Publié le 2 mai 2013, le livre nous expose l’évolution de l’architecture à travers les époques, des grottes préhistoriques jusqu’aux gratte-ciels que l’on connaît aujourd’hui. Le lecteur pourra également découvrir à travers les 400 pages du manuel les différents styles d’architecture selon les cultures, les matériaux utilisés, etc. Un livre très complet pour devenir incollable sur le sujet.

L'Architecture pour les Nuls
  • Deborah K. DIETSCH, Simon TEXIER
  • Éditeur: First
  • Broché: 400 pages

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture

Publié par Le Courrier du Livre, “3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture” est sorti le 21 mai 2013. Il s’agit d’un manuel fort intéressant de 160 pages destiné à tous les amateurs d’architecture. On y trouve les notions de base ainsi que les différents styles pour éclairer les néophytes et compléter les connaissances des passionnés. Le tout se présente sous forme d’images claires associées à des explications courtes, ce qui en fait un ouvrage facile à lire et à comprendre.

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture
  • Edward Denison, Collectif
  • Éditeur: Le Courrier du Livre
  • Relié: 160 pages

Cahier d’architecture

Sorti le 4 septembre 2014, “Cahier d’architecture : un livre d’activités pour tous les passionnés” par Steve Bowkett s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture et/ou au métier d’architecte. Ce livre des éditions Les Grandes Personnes aborde le sujet sous un aspect ludique en proposant des défis et des exercices tournant autour des concepts de base de l’architecture. Les fans de dessin seront ravis d’y découvrir des activités pour s’exercer aux travaux de peinture, à la réalisation d’esquisses et de croquis divers.

Cahier d'architecture: Un livre d'activités pour tous les passionnés
  • Steve Bowkett
  • Éditeur: Les Grandes Personnes
  • Broché: 160 pages

Les 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie

Magnifique ouvrage publié le 15 janvier 2014 par les éditions Flammarion, “Les 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie” vise un public passionné d’architecture. Les 960 pages du manuel renferment des informations détaillées et riches sur les monuments les plus connus de la planète, dont le Taj Mahal et les pyramides d’Egypte. Sont également passés en revue par Mark Irving, l’auteur du livre, divers aéroports, temples, hôtels et cathédrales plus modernes.

Les 1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie
  • Mark Irving
  • Éditeur: Flammarion
  • Broché: 960 pages

Architecture en pop-up

“Architecture en pop-up” est un livre de Maurice Mathon sorti le 15 septembre 2010 par les éditions Dessain et Tolra. Il se destine à tous ceux qui aiment le travail manuel ainsi qu’aux amateurs d’architecture. Le manuel met à disposition 24 cartes en papier détachables représentant des monuments d’Europe à reconstituer en 3D. La manière de mettre les édifices en volume est expliquée pas à pas afin d’obtenir facilement les constructions. Parmi elles, le Panthéon et le Pont du Rialto.

Architecture en pop-up
  • Maurice MATHON
  • Éditeur: Dessain et Tolra
  • Broché: 80 pages

Architecture et design d’intérieur

Le dessin constitue une manière d’explorer sa créativité. Cet ouvrage a été rédigé dans le but d’aider les passionnés du dessin à s’améliorer davantage dans ce domaine. Le livre présente plus d’une quarantaine d’exercices thématiques et méthodologiques visant à perfectionner les dessins à main levée. L’auteur expose les techniques de dessin orientées dans l’architecture et le design d’intérieur. Les lecteurs auront donc l’occasion de se familiariser avec les notions de perspectives, points de fuite et les espaces positifs et négatifs.

Habiter les ruines: Transformer – réinventer

A priori, les ruines ne sont que les restes d’un édifice détruit, le dépérissement d’un bâtiment. Cet ouvrage prouve que les ruines peuvent s’avérer être bien plus si elles sont bien exploitées. L’auteur montre à travers ce livre que les ruines représentent des espaces disponibles sur lesquels de nouveaux édifices peuvent être bâtis. Le travail de l’architecte est de transformer ces ruines, les raccommoder pour en faire un nouvel édifice. L’auteur met l’accent sur le fait d’adapter et de réinventer.

Habiter les ruines: Transformer - réinventer
  • Olivier Darmon
  • Éditeur: Alternatives
  • Relié: 176 pages

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This