Histoire mondiale de l’anarchie
Historien, Gaetano Manfredonia a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire des mouvements libertaires. Ses œuvres ont la particularité de rendre le lecteur fasciné et de stimuler ses réflexions. Parmi ses diverses œuvres s’inscrit « Histoire mondiale de l’anarchie ». Ce livre met en lumière l’origine de l’anarchie ainsi que ses principes de base. L’auteur relate également à travers son œuvre les impacts de cette doctrine sociale dans le domaine économique et social mondial.
Histoire mondiale de l'anarchie
Ni Dieu ni Maître
« Ni Dieu ni Maitre » est un ouvrage dédié à l’anarchie et à son évolution au cours de l’histoire. Ce livre de Daniel Guérin s’inscrit parmi les classiques depuis sa première édition en 1970. Cette œuvre comprend deux parties distinctes. La première présente le travail théorique des anarchistes du XIXe siècle tels que Proudhon ou Bakounine. La seconde partie est consacrée à la biographie des grandes figures de l’anarchisme à la fin du XIXe siècle.
Ni Dieu ni Maître: Anthologie de l'anarchisme
L’Anarchisme
Sorti par les éditions Folio, « L’Anarchisme/Anarchisme et marxisme » est un livre qui décrit une doctrine sociale souvent méconnue du grand public. Cette œuvre de 288 pages s’appuie sur des textes et des faits pour révéler le vrai fondement de l’anarchie. L’auteur, Daniel Guérin soutient l’importance de la liberté individuelle et de l’ordre sans pouvoir. Cet ouvrage a été conçu de manière synthétique et offre une vision économique de l’anarchisme.
L'Anarchisme / Anarchisme et marxisme: De la doctrine à l'action
L’Anarchie dans le désordre
Publié par les éditions Autrement, « L’Anarchie dans le désordre » est un ouvrage qui rejette les bases du communisme. Ce livre argumente de manière persuasive qu’un pays gouverné par un État est un pays esclave de son gouvernement. L’auteur, Thibault Isabel est rédacteur en chef de la revue Krisis. Partisan de l’anarchisme, cet historien des civilisations soutient à travers son œuvre que la gouvernance de l’État est soi-disant au nom de l’intérêt général et de l’utilité publique. La préface brillante de Michel Onfray permet également de voir comment penser un autre modèle de société.
Pierre-Joseph Proudhon: L'anarchie sans le désordre
Comprendre l’anarchisme
« Comprendre l’anarchisme » est un livre qui explique les principes fondateurs de l’anarchisme. Cet ouvrage soutient à l’aide de références historiques en quoi l’anarchie constituerait une solution aux crises morales et économiques des sociétés contemporaines. Marcelino Vera et Maxime Forestier ont coécrit ce livre en vue de permettre au lecteur d’avoir une notion bien fondée de l’anarchisme. Les auteurs établissent une relation entre l’anarchie de Proudhon à l’assassinat du Président Sadi Carnot par Sante Geronimo Caserio.
Comprendre l'anarchisme
Petit traité du bonheur
Rédacteur en chef de Newsweek, Karl Hess a converti des milliers d’Américains à l’anarchisme. Son œuvre « Petit traité du bonheur : et de la résistance fiscale » se démarque par son style direct, ironique accompagnée d’une touche d’humour. Le livre se base sur la Déclaration de l’indépendance de la démocratie américaine ainsi que sur l’attachement aux libertés individuelles. Plusieurs années après sa sortie, cet ouvrage inspire toujours la fascination des lecteurs.
Petit traité du bonheur: Et de la résistance fiscale
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire