Romans

Les meilleurs livres de science-fiction

La science-fiction est un genre de littérature très riche et qui possède tellement de chefs d’œuvres qu’il est impossible de tous les citer. Toutefois, il existe quelques grands classiques qu’il faut absolument avoir lu. Voici les 10 meilleurs livres de science-fiction.

1. Dune

Dune est le récit grandiose de la planète de désert Arrakis, au centre d’une lutte de pouvoir complexe dans un empire interstellaire. Alors que cette planète est la seule qui dispose d’une ressource permettant d’obtenir des pouvoirs psychiques, L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir sur tout l’univers. Ce roman de Franck Herbert est le roman de science-fiction le plus vendu au monde et est un des meilleurs du genre grâce à son intrigue et à son riche univers développé par l’auteur.

Dune

Auteur : Frank Herbert
Première publication : 1965
Nombre de pages : 832
Edition : Pocket (22 novembre 2012)

Voir sur Amazon

2. 1984

Sortie de l’imaginaire de George Orwell,  1984 est un des meilleurs livres de dystopie qui raconte la vie de Winston Smith, membre du Parti Extérieur et qui travaille au département des documents du ministère de la Vérité, pour réécrire et déformer l’histoire. Pour échapper à la tyrannie de Big Brother, au moins dans son propre esprit, Winston commence un journal intime – un acte punissable par la mort. Winston est déterminé à rester humain dans des circonstances inhumaines. Mais toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et Big Brother vous regarde. Découvrez également d’autres livres de George Orwell.

1984

Auteur : George Orwell
Première publication : 1949
Nombre de pages : 438
Edition : Folio 16 novembre 1972)

Voir sur Amazon

3. Fondation

Fondation est une trilogie de Isaac Asimov, un des auteurs majeur de la science-fiction. Alors que l’Empire galactique règne sur toute la galaxie avec sa planète Trantor, et que les humains ont tout oublié de la Terre, le scientifique Hari Seldon prédit que l’Empire est sur le point de s’effondrer et d’envoyer l’humanité dans un nouvel âge des ténèbres pendant 30 000 ans. Il concocte un plan pour sauver la connaissance de la race humaine dans une encyclopédie qui sera rédigée sur plusieurs générations.

Fondation

Auteur : Isaac Asimov
Première publication : 1951
Nombre de pages : 416
Edition : Folio (26 mars 2009)

Voir sur Amazon

4. Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 est un roman qui décrit une société future où la lecture, source de réflexion et de questionnement, est considérée comme un acte hérétique. Montag, un pompier chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite, se met alors à rêver d’un monde différent en devenant au fur et à mesure un dangereux criminel pourchassé par la société lorsqu’il veut rendre à nouveau les livres accessibles. Les avertissements de Ray Bradbury sur la censure, le divertissement comme distraction et le manque de lecture, rend ce livre encore plus que jamais d’actualité.

Fahrenheit 451

Auteur : Ray Bradbury
Première publication : 1953
Nombre de pages : 224
Edition : Gallimard (11 octobre 2000)

Voir sur Amazon

5. Hypérion

Composé de quatre livres, le cycle d’Hypérion a été écrit par Dan Simmons en 1989 raconte les aventures de sept pèlerins qui se sont donné pour mission de trouver le mystérieux monstre Shrike et de sauver la terre d’une catastrophe imminente. Alors qu’ils sont les derniers espoirs de l’humanité, on découvre au fur et à mesure du récit l’histoire de chacun des personnages. Avec son écriture originale, la complexité de son univers, et l’aspect philosophique du livre, Hypérion est une des œuvres majeures de la science-fiction.

Hypérion

Auteur : Dan Simmons
Première publication : 1989
Nombre de pages : 640
Edition : Pocket (11 septembre 2014)

Voir sur Amazon

6. Ubik

Philip K. Dick, maître reconnu du roman de science-fiction psychédélique, écrit son chef-d’œuvre le plus populaire avec Ubik. Dans le futur lointain de 1992, les progrès technologiques et évolutifs ont libéré les pouvoirs psychiques de la population, défiant la vie privée et créant un tout nouveau monde d’espionnage. Ainsi, la congélation cryogénique permet à de plus en plus de gens de vivre des «demi-vies», des états télépathiquement avancés entre la vie et la mort. Au fil de l’intrigue, nos protagonistes sont pris d’un doute jusqu’à ce qu’ils affrontent la question ultime : Sommes-nous vivants, ou sommes-nous morts?

Ubik

Auteur : Philip K. Dick
Première publication : 1969
Nombre de pages : 288
Edition : 10 X 18 (24 septembre 1999)

Voir sur Amazon

7. La Stratégie Ender

La Stratégie Ender est le premier livre du Cycle d’Ender écrit par Orson Scott Card. Dans ce roman, l’humanité est ébranlée après deux assauts d’une espèce extraterrestre ressemblant à un insecte. Pour se battre et gagner contre cette invasion, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir de brillants officiers.  C’est alors que se fait enrôler le jeune Ender Wiggin, remarqué par son intelligence exceptionnelle et ses qualités hors du commun.

La Stratégie Ender

Auteur : Orson Scott Card
Première publication : 1985
Nombre de pages : 379
Edition : J’ai lu (28 septembre 2013)

Voir sur Amazon

8. Le Guide du voyageur galactique

Le Guide du voyageur galactique n’est peut-être pas la pièce de littérature la plus aboutie jamais produite, mais ce livre SF humoristique vaut le détour. Son auteur Douglas Adams, investit les livres de manière loufoque et complètement décalé, le tout tempéré par un profond cynisme sur l’état de l’univers dans son ensemble. Ainsi, d’une part, vous avez un alien qui choisit le nom de “Ford Prefect” pour essayer de s’intégrer aux espèces dominantes de la Terre, et de l’autre, l’anéantissement total de notre planète pour faire place à un pontage interstellaire.

Le Guide du voyageur galactique
Tome 1 : H2G2

Auteur : Douglas Adams
Première publication : 1979
Nombre de pages : 288
Edition : Folio (11 mars 2010)

Voir sur Amazon

9. Le Meilleur des Mondes

Le Meilleur des Mondes est une dystopie de Aldous Huxley. L’État mondial est contrôlé par les idéaux d’efficacité et de production de masse. Dans cette société, la reproduction sexuelle a disparue et les êtres humains sont tous créés en laboratoire. Les enfants sont ensuite endoctrinés avec des messages subliminaux pour les rendre heureux et disposés à accepter des castes et des rôles prédéterminés à remplir pour la société.

Le Meilleur des Mondes

Auteur : Aldous Huxley
Première publication : 1932
Nombre de pages : 320
Edition : Pocket (17 août 2017)

Voir sur Amazon

10. 2001 : L’odyssée de l’espace

Ecrit par Arthur C. Clarke en parallèle du film de Kubrick dont il est le scénariste, 2001 : L’odyssée de l’espace suit une mission scientifique après qu’un monolithe énigmatique vieux de 4 millions d’années enterré sur la lune et qui émet une puissante onde radioélectrique vers Jupiter. Le meilleur des scientifiques de la Terre est alors envoyé pour enquêter avec l’ordinateur ultra-perfectionné HAL 9000. Mais la programmation de HAL a été conçue selon l’esprit humain, et il est capable de culpabilité, de névrose … et même de meurtre.

2001 : L’odyssée de l’espace 

Auteur : Arthur C. Clarke
Première publication : 1968
Nombre de pages : 191
Edition : J’ai lu (janvier 2001)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire