Cinéma et séries

Livres sur Tim Burton

Connu pour ses films au style sombre, poétique et décalé, Tim Burton est aujourd’hui considéré comme une légende du cinéma hollywoodien. Découvrez les meilleurs livres sur Tim Burton et son univers.

Tim Burton, itinéraire d’un enfant particulier

Ecrit par Ian Nathan et sorti chez Huginn & Muninn le 14 octobre 2016, Tim Burton, itinéraire d’un enfant particulier est l’ouvrage le plus complet sur le réalisateur. De ses premiers courts-métrages, jusqu’à son dernier film Miss Peregrine et les enfants particuliers, en passant par son passage chez Disney, ce livre est un panorama complet de ses chefs d’œuvres réalisés depuis plus de 20 ans. Richement illustré, l’ouvrage nous fait redécouvrir ses films les plus marquants comme L’Étrange Noël de monsieur Jack, Big Fish, Alice au pays des merveilles ou encore Edward aux mains d’argent mais également ses films moins populaires. Indispensable pour les fans inconditionnels.

Tim Burton, itinéraire d’un enfant particulier

Auteur : Ian Nathan
176 pages
Édition : Huginn & Muninn (14 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Tim Burton – Entretiens avec Mark Salisbury

Tim Burton se confie à cœur ouvert à Mark Salisbury dans ce livre au frontière de la biographie qui est une nouvelle édition parue le 2 novembre 2017. Tous les secrets de ses créations et de son imaginaire nous sont révélés grâce à la complicité qui lie Tim Burton à son ami qui est également journaliste afin de nous permettre d’entrer son intimité. Ainsi, on découvre comment le réalisateur arrive à créer de véritables univers peuplés de rêves et de cauchemars, à la fois novateurs et originaux. Enfin, l’ouvrage est illustré d’une centaine de ses dessins et comporte bon nombre d’anecdotes inédites sur ses tournages.

Tim Burton
Entretiens avec Mark Salisbury

Auteur : Mark Salisbury
400 pages
Édition : Points (2 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Tim Burton

Grâce à son immense talent, Tim Burton arrive à transporter le public dans son univers déjanté et magique. Ce livre décrypte le parcours du réalisateur, de ses débuts chez Disney jusqu’à ses premiers succès, notamment avec sa rencontre décisive avec Johnny Depp qui lui permettra de donner vie à ses héros. Au cours de sa carrière, Tim Burton a inventé des dizaines de mondes imaginaires où sont mélangés des univers cauchemardesques et fantastiques avec des touches d’absurde. Ainsi ce livre écrit par Aurélien Ferenczi mêle portrait du réalisateur et galerie de ses films.

Prix: EUR 9,95

Tim Burton

Auteur : Aurélien Ferenczi
102 pages
Édition : Cahiers du cinéma (3 avril 2012)

Voir sur Amazon

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires est un livre écrit par Tim Burton qui est composé d’histoires courtes, pouvant parfois être amusantes ou parfois plus glauques. Le réalisateur, connu pour ses fabuleux films, nous retranscrit ici des univers tout aussi incroyables dans des récits qui relatent les aventures de différents enfants. Ceux-ci ont pour point commun d’être étranges, monstrueux et exclus de tous mais peuvent aussi nous attendrir, nous émouvoir et nous faire rire. Un livre où se mêle finalement tendresse, cruauté et poésie qui se lit facilement et rapidement. Idéal aussi bien pour les grands que les petits.

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

Auteur : Tim Burton
128 pages
Édition : 10 X 18 (20 novembre 2008)

Voir sur Amazon

L’Etrange Noël de Mr Jack

Dans cet ouvrage publié le 27 octobre 2017 par les éditions Huginn & Muninn, on retrouve l’histoire originale de l’Étrange Noël de Monsieur Jack sous forme d’un long poème. Avec des textes et de belles illustrations créés par Tim Burton, ce livre permet de suivre à nouveau les aventures de Jack Skellington qui aime semer la peur en offrant des jouets effrayants. Un livre idéal aussi bien pour les fans de la première de heure du réalisateur que pour les plus jeunes qui découvriront un univers farfelu.

L’Etrange Noel de Mr Jack
L’édition noire

Auteur : Tim Burton
44 pages
Édition : Huginn & Muninn (27 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Tout l’art de Big Eyes

Tout l’art de Big Eyes est un livre qui retrace l’histoire de Margaret Keane, héroïne du film de Tim Burton qui est en fait une véritable artiste ayant marqué l’histoire de l’art et de la culture japonaise. Avec des textes de Leah Gallo, ce beau livre permet d’en découvrir plus sur celle qui a inspiré l’histoire de Big Eyes à travers de nombreux informations du film de sa genèse jusqu’à sa réalisation. Le tout est richement illustré par des dessins de Tim Burton, par des photos du tournage ainsi que par les œuvres de Margaret Keane.

Tout l’art de Big Eyes

Auteur : Leah Gallo
192 pages
Édition : Huginn & Muninn (20 mars 2015)

Voir sur Amazon

Alice au pays des merveilles

Pour terminer, c’est cette fois un autre classique de Tim Burton qui est mis en avant : Alice au pays des merveilles. L’oeuvre originale de Lewis Caroll a en effet réussi à être superbement bien adapté par le réalisateur. Ce livre avec des textes de Mark Salisbury et richement illustré est l’occasion de revenir sur les coulisses du film qui nous emmène découvrir les secrets du tournage, le portrait des différents personnages, la création décors et des costumes fabuleux. Idéal pour les amateurs de cinéma et de Tim Burton en particulier.

Prix: Rupture de stock

Alice au pays des merveilles

Auteur : Mark Salisbury
256 pages
Édition : Chêne (17 mars 2010)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This