Cinéma et séries

Livres sur le cinéma

Anecdotes, répliques cultes, histoires, évolutions, chefs d’œuvres ou encore techniques, retrouvez une sélection de 8 livres sur le cinéma.

Tout sur le cinéma

Paru le 2 novembre 2011 par les éditions Flammarion, « Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques » est un ouvrage de collectif d’auteurs dont Philip Kemp. La traduction a été confiée à Stéphanie Alkofer, Denis-Armand Canal et Guy Ledoré. De l’animation d’images photographiques aux films en 3D, des frères Lumière aux grands réalisateurs de notre siècle… Les historiens du 7e art nous invitent à suivre l’évolution du cinéma mondial. Découvrez les chefs-d’œuvre majeurs ainsi que les réalisateurs et acteurs qui ont marqué l’histoire de cette fascinante discipline… Silence, ça tourne !

Tout sur le cinéma
Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques

Auteur : Collectif
576 pages
Édition : Flammarion (2 novembre 2011)

Voir sur Amazon

Cinéma, la grande histoire du 7ème art

« Cinéma, la grande histoire du 7ème art » est un ouvrage signé Laurent Delmas, publié le 27 septembre 2017 par Larousse. Des images en noir et blanc aux réalisations en couleur et en ultra-HD, le cinéma a bien évolué… L’auteur, journaliste et chroniqueur nous convie à un voyage rétrospectif pour replonger dans l’histoire fabuleuse du 7e art. Explorons les multiples facettes du cinéma, redécouvrons les classiques et faisons connaissance avec les grands noms de la projection… Un ouvrage complet pour tous les amoureux de la salle obscure !

Cinéma, la grande histoire du 7ème art

Auteur : Laurent Delmas
368 pages
Édition : Larousse (27 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Les 200 répliques cultes du cinéma

« Les 200 répliques cultes du cinéma » est un ouvrage de Vincent Mirabel, paru le 20 décembre 2012 par les éditions First. « Si j’aurai su, j’aurai pas venu… », « De la tête aux pieds, je suis faite pour l’amour… », « Hasta la Vista, baby ! »… Du petit Gibus à Schwarzy, le cinéma regorge de répliques drôles, absurdes ou empreintes de poésie ! Ce petit livre collector nous invite à revivre les moments forts du cinéma à travers 200 répliques cultes… Des répliques mémorables pour une virée nostalgique !

Les 200 répliques cultes du cinéma

Auteur : Vincent Mirabel
160 pages
Édition : First (9 avril 2009)

Voir sur Amazon

Les techniques narratives du cinéma

Publié le 16 février 2006 par les Éditions Eyrolles, « Les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître » est une œuvre de Jennifer Van Sijll. Le cinéma n’est pas juste qu’une succession de dialogues calés sur une projection d’images, c’est tout un art… Cadrages, mouvements de la caméra et contrastes de la lumière requièrent un travail minutieux pour parfaire les jeux d’acteurs et faire ressortir la profondeur d’un scénario. Ce guide de référence nous initie à l’art de la réalisation et de la mise en scène… Un ouvrage indispensable pour les cinéphiles !

Les techniques narratives du cinéma
les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

Auteur : Jennifer Van Sijll
260 pages
Édition : Eyrolles (16 février 2006)

Voir sur Amazon

Le cinéma : Les grands films tout simplement

« Le cinéma » est un ouvrage de collectif d’auteurs, publié le 13 octobre 2016 par les éditions DK-Dorling Kindersley. Des premiers courts-métrages muets aux derniers films de fiction, en plus d’un siècle d’existence, le cinéma a plus que révolutionné la société moderne ! Cet ouvrage richement illustré vous invite à (re)découvrir toute l’histoire du 7e art, revivez les grands classiques et retrouvez près d’une centaine d’œuvres majeures. Un guide incontournable qui retrace le parcours du cinéma depuis l’âge d’or à l’ère des techniques cinématographiques modernes… Avis aux néophytes et aux passionnés !

Le cinéma
Les grands films tout simplement

Auteur : Collectif
352 pages
Édition : DK-Dorling Kindersley (13 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Histoire du cinéma

Publié le 21 mai 2015 par les Éditions Prisma, « Histoire du cinéma » est un ouvrage de collectif d’auteurs dont Daniel Borden, Florian Duijsens, Thomas Gilbert et Adèle Smith. Dramatiques, fictifs, historiques ou fantastiques, le cinéma fourmille de chefs-d’œuvre pour le plus grand bonheur des cinéphiles du monde… À travers cette encyclopédie complète, faisons un bond dans le passé et remontons aux origines du 7e art. Revivons avec passion les premiers cinémas muets et découvrons les grands classiques, classés par époque et par genre.

Histoire du cinéma

Auteur : Collectif
480 pages
Édition : Editions Prisma (21 mai 2015)

Voir sur Amazon

Qu’est-ce que le cinéma ?

« Qu’est-ce que le cinéma ? » est un livre de l’auteur André Bazin, paru le 1er septembre 1976 aux éditions Cerf. Un collector réédité qui constitue un recueil de 4 ouvrages parus entre 1958 et 1962. La passion pour le cinéma, on l’a tous. Beaucoup de questions restent cependant en suspens, surtout pour nous néophytes ! Comment fonctionnait le kinétoscope d’Edison ? Comment écrire un scénario ? Comment ont-été réalisés les premiers films muets ? De l’écriture à la diffusion sur le petit écran, André Bazin nous apporte ses lumières pour que nous puissions enfin comprendre les rouages du 7e art… Lancez la bobine !

Qu’est-ce que le cinéma ?

Auteur : André Bazin
372 pages
Édition : Cerf (1 septembre 1976)

Voir sur Amazon

L’anatomie du scénario

« L’anatomie du scénario » est un ouvrage de John Truby, publié le 19 janvier 2017 par l’éditeur Michel Lafon. La traduction a été confiée à Muriel Levet. Le Parrain, Titanic, Jurassic Park ou encore La grande évasion, le succès d’un film repose avant tout sur la subtilité de son scénario. Cet ouvrage nous révèle les dessous du métier de scénariste et nous apprend toutes les recettes pour réussir un film, de la création d’un personnage à l’élaboration des dialogues et intrigues.

L’anatomie du scénario

Auteur : John Truby
574 pages
Édition : Michel Lafon (19 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire