Psychologie Sciences humaines

Livres sur la psychologie

Nombre de livres traitent de la psychologie sociale et du comportement humain, mais difficile de s’y retrouve parmi l’offre proposée. Découvrez les meilleurs ouvrages de référence consacrés à la psychologies.

La psychologie pour les nuls en 50 notions

Un manuel facile à lire des éditions First pour tous ceux qui souhaitent avoir une base large sur ce qu’est la psychologie. « La psychologie pour les nuls en 50 notions » aborde les concepts fondamentaux à connaître pour mieux comprendre l’humain et son fonctionnement. Ecrit par Ariane Calvo et sorti le 20 avril 2017, le manuel se base sur des recherches pertinentes afin de satisfaire les étudiants en psycho ou toute personne curieuse de découvrir la discipline selon un besoin personnel ou professionnel.

La psychologie pour les nuls en 50 notions

Auteur : Ariane Calv
288 pages
Édition : First (20 avril 2017)

Voir sur Amazon

Trop intelligent pour être heureux ?

La maison d’édition Odile Jacob a sorti ce guide le 13 mars 2008 pour le plus grand bonheur des amateurs de psychologie sans cesse à la recherche de réponses sur l’intelligence humaine. « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué », que l’on doit à Jeanne Siaud-Facchin, apporte des explications claires et compréhensibles sur ce sujet. Le livre traite notamment les nombreuses problématiques rencontrées par les personnes à haut potentiel intellectuel. Il permet également aux curieux de mieux comprendre ces surdoués, et de se faire une idée de cette autre vision du monde.

Trop intelligent pour être heureux ?
L’adulte surdoué

Auteur : Jeanne Siaud-Facchi
320 pages
Édition : Odile Jacob (13 mars 2008)

Voir sur Amazon

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi

« Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi : et si faire le ménage était une thérapie? » est considéré comme l’ouvrage psychologique par excellence. Une véritable aide pour ceux qui souhaitent faire de leurs corvées quotidiennes un moment de zénitude, source de vie sereine. Ecrit par Dominique Loreau et édité par Marabout le 16 octobre 2013, le livre s’inspire de la culture japonaise, plus particulièrement du concept Feng Shui. Ce dernier soutient que le bien-être intérieur et le bien-être extérieur sont étroitement reliés et interdépendants.

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi

Auteur : Dominique Loreau
256 pages
Édition : Marabout (16 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies

Parmi les formes de peur, on retrouve les phobies, dont les principales catégories sont synthétisées dans ce livre. « Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies », écrit par Christophe André, nous aide à comprendre la partie de notre cerveau qui nous pousse à agir malgré nous. Des méthodes pour se débarrasser définitivement de ces handicaps émotionnels sont expliqués dans ce livre des éditions Odile Jacob, de quoi compléter une thérapie ou venir en aide à des proches victimes de toutes sortes de peur.

Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies

Auteur : Christophe André
368 pages
Édition : Odile Jacob (17 novembre 2005)

Voir sur Amazon

Hypersensibles – mieux se comprendre pour s’accepter

Edité par la maison Marabout, « Hypersensibles – Mieux se comprendre pour s’accepter : Transformer l’hypersensibilité en atout » est un manuel précieux pour les personnes sujettes à une sensibilité exacerbée. Le livre est l’oeuvre de Elaine N.Aron, sorti le 10 mai 2017. Il met à la disposition des lecteurs des tests pour évaluer leur niveau de sensibilité mais aussi des exemples effectifs ainsi que des exercices pour mieux vivre le phénomène au quotidien

Hypersensibles – mieux se comprendre pour s’accepter
Transformer l’hypersensibilité en atout

Auteur : Elaine N.Aron
384 pages
Édition : Marabout (10 mai 2017)

Voir sur Amazon

L’intelligence émotionnelle

Si le quotient intellectuel est la forme d’intelligence la plus connue, l’intelligence émotionnelle est plus complexe à cerner. Cela est simplement dû au fait qu’elle n’est pas mesurable. Ce livre nous propose donc d’apprendre à mieux cerner cette partie du comportement humain. « L’intelligence émotionnelle : Intégrale » a été écrit par Daniel Goleman et traduit par Thierry Piélat, en collaboration avec Daniel Roche. Un livre des éditions J’AI LU à utiliser dans le milieu professionnel ou dans la vie de tous les jours : relation de couple, éducation des enfants, etc.

L’intelligence émotionnelle
Intégrale

Auteur : Daniel Goleman
924 pages
Édition : J’ai lu (22 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Psychopathologie de la vie quotidienne

Sorti le 9 juin 2004 « Psychopatologie de la vie quotidienne » retrace les diverses analyses de Sigmund Freud, l’une des références en matière d’études psychologiques, sur l’inconscient et toutes ses facettes. L’ouvrage traite notamment sur les différentes raisons qui peuvent engendrer un lapsus, un oubli de noms ou de souvenirs ou tout autres maladresses. Paru dans les éditions Petite Biblio Payot, ce grand classique est à posséder absolument dans sa bibliothèque, que l’on soit intello, novice en psychanalyse ou simple curieux.

Psychopathologie de la vie quotidienne

Auteur : Sigmund Freud
370 pages
Édition : Payot (9 juin 2004)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire