Développement personnel Psychologie

Livres sur le bonheur et la psychologie positive

Le bonheur est recherché par tous, mais tout le monde n’y accède de la même manière. Que ce soit en fonction d’un point de vue psychologique, philosophique ou spirituel, voici une sélection de livres sur le bonheur.

Le Livre du bonheur

Voila un livre qui décrit clairement comment découvrir le vrai bonheur ! Dans cet ouvrage, Marcelle Auclair avance l’idée selon laquelle le bonheur est une théorie qui a ses lois. A travers ce livre, l’auteur tend à décrire la force que détiennent la pensée et la parole dans la recherche du bonheur. Son but est de faire découvrir au lecteur la clé de toute satisfaction qui, d’après elle, se trouve en soi-même. Le livre est sorti le 18 mai 2004, dans la collection Beaux Livres des éditions Seuil.

Le Livre du bonheur

Auteur : Marcelle Auclair
361 pages
Édition : Seuil (18 mai 2004)

Voir sur Amazon

L’apprentissage du bonheur

Écrit par Tal Ben-Shahar, « L’apprentissage du bonheur » dévoile les outils qui permettent d’accéder au bonheur et d’aimer la vie. Enseignant en psychologie, l’auteur y propose de nombreuses formules pour être heureux. Dans son ouvrage, il accentue des idées surprenantes en prenant en exemple des théories sur l’hamburger et des principes sur les lasagnes afin de faire découvrir à chacun la vraie clé qui ouvre la porte du bonheur. Comprenant 264 pages, ce livre a été publié par les éditions Pocket dans la collection Evolution.

L’apprentissage du bonheur

Auteur : Tal Ben-Shahar
264 pages
Édition : Pocket (19 mai 2011)

Voir sur Amazon

Transformez votre vie

« Transformez votre vie » est un livre de 288 pages écrit par Louise L. Hay, sorti le 20 mars 2013 par les éditions Marabout. Cet ouvrage fait appel à un développement personnel afin de s’épanouir dans les relations quotidiennes de la vie. L’auteur y accentue les changements positifs que peuvent engendrer la manière de penser sur notre avenir. Louise L. Hay a conçu ce livre selon un schéma menant à une consultation active, suscitant à une réflexion individuelle à travers des exercices faciles.

Transformez votre vie
Une pensée positive peut changer votre vie

Auteur : Louise L. Hay
288 pages
Édition : Marabout (20 mars 2013)

Voir sur Amazon

Et n’oublie pas d’être heureux

« Et n’oublie pas d’être heureux » est un des best-seller de Christophe André, médecin psychiatre, mais également auteur à succès de nombreux ouvrages livres de psychologie à destination du grand public. Dans ce livre publié chez Odile Jacob le 4 mai 2016, il nous fait comprendre que le bonheur se travaille et qu’il s’entretient par différentes techniques. Grâce à de nombreuses anecdotes sur sa propre vie ainsi qu’une écriture simple et fluide simple, ce livre sous la forme d’un recueil alphabétique incite à prendre les bonnes résolutions pour mener une existence heureuse.

Et n’oublie pas d’être heureux
Abécédaire de la psychologie positive

Auteur : Christophe André
400 pages
Édition : Odile Jacob (4 mai 2016)

Voir sur Amazon

La puissance de la pensée positive

Dans son ouvrage « La puissance de la pensée positive » publié le 20 mars 2013 chez Marabout,  Norman Vincent Peale, propose des méthodes simples et efficaces afin de réussir pleinement sa vie. L’auteur, pasteur protestant, a été l’un des grands apôtres de la pensée positive aux Etats-Unis. Grâce à se nombreux exemples et cas pratiques, il prouve par son enseignement que nul n’est voué à l’échec que chacun peut répondre avoir une vie remplie de joie et de satisfaction.

La puissance de la pensée positive

Auteur : Norman Vincent Peale
258 pages
Édition : Marabout (20 mars 2013)

Voir sur Amazon

Du bonheur, un voyage philosophique

Dans « Du bonheur, un voyage philosophique », Fréderic Lenoir propose un voyage qui mènera à la joie, au sourire, au plaisir ainsi qu’à la satisfaction de la vie. A travers des illustrations stimulantes, l’auteur cherche à aider le lecteur à vivre au mieux sa vie et l’apprendre ainsi à être heureux par sa façon même de penser. L’ouvrage est sorti le 26 août 2015, dans la collection Littérature et Documents des éditions Le Livre de Poche.

Du bonheur, un voyage philosophique

Auteur : Fréderic Lenoir
240 pages
Édition : Le Livre de Poche (26 août 2015)

Voir sur Amazon

Petit traité de vie intérieure

Publié le 20 septembre 2012, « Petit traité de vie intérieure » est un livre de philosophie et de spiritualité écrit par Fréderic Lenoir dans le but de transmettre au lecteur comment mener une vie épanouie en soi-même et avec les autres. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit la vie comme étant un art à découvrir et à apprécier. Selon Frédéric Lenoir, le chemin de la vie se résume à toujours évoluer, vaincre ses peurs et aller au delà de ce que l’on ne connait pas.

Petit traité de vie intérieure

Auteur : Fréderic Lenoir
192 pages
Édition : Pocket (20 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ?

Sorti le 05 décembre 2013 par les éditions Le Seuil, « Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ? Douze questions sur la voie du Bouddha » est un livre de 320 pages écrit par Philippe Cornu. Dans cet ouvrage, l’auteur essaie de répondre à une question fondamentale sur la relation entre le bouddhisme et le développement personnel. A travers une série de réflexions, Philippe Cornu fait également appelle au lecteur à s’interroger sur le vrai sens du bouddhisme dans le but de transmettre la sagesse libératrice du Bouddha.

Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ?
Douze questions sur la voie du Bouddha

Auteur : Philippe Cornu
320 pages
Édition : Le Seuil (5 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Propos sur le bonheur

Publié le 12 septembre 1985 dans la collection Folio Essais, « Propos sur le bonheur » est un ouvrage sur l’art d’être heureux écrit par Émile Chartier dit Alain. Selon l’auteur, la meilleure manière d’être heureux n’est pas de s’attendre à l’être mais de tout faire pour le devenir. Dans son livre, il avance l’idée selon laquelle « penser c’est vouloir » et que tout individu est acteur et non spectateur de sa vie. A travers l’image d’un jardin orné de fruits mûris, Alain présente le bonheur comme étant une action à entreprendre et non un fruit à juger par ses gouts.

Propos sur le bonheur

Auteur : Émile Chartier
217 pages
Édition : Folio (12 septembre 1985)

Voir sur Amazon

Le bonheur n’est souvent qu’à un pas

« Le bonheur n’est souvent qu’à un pas » publié en auto-édition le 9 juillet 2015 est un livre écrit par Laure Zanella. Dans son ouvrage, l’auteur montre à travers l’histoire de la vie d’une petite fille nommée Lucie le vrai chemin qui mène au bonheur. Petite fille ordinaire, menant une vie des plus simples, Lucie par le plus grand des hasards, rencontre un vieil homme étrange et lui fit prendre conscience que la seule barrière qui lui séparait de son bonheur était celle qu’elle s’imposait à elle-même.

Le bonheur n’est souvent qu’à un pas

Auteur : Laure Zanella
182 pages
Édition : CreateSpace Independent Publishing Platform (9 juillet 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

1 commentaire

  • Bonjour à toute l’équipe
    Excellente année 2018
    “un livre libérateur qui fait un bien fou”
    C’est ainsi que l’éditeur présente ce livre suite à son succès auprès des lecteurs
    Voici le lien pour la vidéo officielle DUNOD de Laurence Luyé-Tanet,à propos de cet ouvrage paru en mai 2017
    Son titre :
    “Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour mais plutôt qu’elle n’ait jamais commencé”
    Laurence est transformational coach,auteure de 12 livres,conférencière bilingue
    Cette courte vidéo peut vous intéresser
    Et ce livre vous passionner ou passionner vos connaissances
    Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !
    Très cordialement
    Patrice