Construction et artisanat Maison et bricolage

Livres sur la menuiserie et l’ébénisterie

Le travail du bois demande bien entendu un bon outillage, mais surtout la bonne maîtrise des techniques de menuiserie et d’ébénisterie. Voici les meilleurs ouvrages pour fabriquer vos propres réalisations.

Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie

Publié le 5 février 2014, « Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie » est un excellent livre pour apprendre et maîtriser le bois et ses métiers. Co-écrit par Albert Jackson et David Day, cet ouvrage est destiné essentiellement aux débutants. Il aborde les sujets importants autour de la menuiserie tels que la matière première, les outils à utiliser, l’organisation de l’atelier, les assemblages et de nombreux autres chapitres. Long de 352 pages, ce guide complet est à découvrir dans la collection Bricolage des éditions Maison Rustique.

Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie

Auteur : Albert Jackson et David Day
352 pages
Édition : Maison Rustique (5 février 2014)

Voir sur Amazon

La menuiserie

Co-écrit par Thierry Gallauziaux et‎ David Fedullo « La menuiserie » est le guide de référence que tout menuisier en devenir devrait avoir. L’ouvrage sorti le 5 novembre 2015 par les éditions Eyrolles propose de découvrir l’univers des différents bois, des outils à utiliser pour travailler cette matière écologique, ainsi que quelques réalisations pour acquérir des méthodes d’apprentissage. Les auteurs livrent dans ce guide pratique et accessible toutes les ficelles du métier à travers un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas.

Prix: EUR 28,00

La menuiserie

Auteur : Thierry Gallauziaux et‎ David Fedullo
238 pages
Édition : Eyrolles (5 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Travail du bois – L’encyclopédie illustrée

Publié le 6 octobre 2010 par la maison d’édition Dunod, « Travail du bois – L’encyclopédie illustrée » est le livre indispensable pour les personnes qui souhaitent s’initier ou se perfectionner au travail du bois. Débutants ou expérimentés trouveront dans ce manuel écrit par Colin Eden-Eadon les informations essentielles pour apprendre à travailler magnifiquement le bois. Bien construit et richement illustré de belles photographies, cet ouvrage vous accompagne pas à pas à travers 25 réalisations originales allant du simple casier à bouteilles à la commode.

Travail du bois
L’encyclopédie illustrée

Auteur : Colin Eden-Eadon
400 pages
Édition : Dunod (6 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Manuel complet du travail du bois

Publié le 5 octobre 2017 par les éditions Eyrolles, « Manuel complet du travail du bois » est le guide de référence adressé à toutes les personnes passionnées ou néophytes en menuiserie qui souhaitent acquérir ou perfectionner leurs techniques. L’ouvrage écrit par Chris Tribe aborde toutes les questions relatives à l’apprentissage et à la maîtrise des différentes essences de bois, à la sélection et à l’utilisation des divers outils tels la simple perceuse ou encore les machines les plus élaborées. Bref, un beau livre qui permet de mettre le pied à l’étrier !

Manuel complet du travail du bois

Auteur : Chris Tribe
264 pages
Édition : Eyrolles (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Tournage sur bois

Ecrit par Phil Irons « Tournage sur bois : Des réalisations pour apprendre pas à pas, des techniques pour créer à votre tour » constitue un véritable atout dans l’atelier du menuisier, aussi bien novice qu’expérimenté. L’ouvrage comporte de nombreuses photographies illustrant et décrivant soigneusement chaque technique destinée à rendre les différentes réalisations faciles à mettre en pratique. Les 22 projets présentés étape par étape montrent la réalisation d’ustensiles de cuisine, de petites boîtes, de jattes, de saladiers ainsi que d’autres produits aussi originaux les uns que les autres. Ce guide tout en couleur sorti le 23 juin 2016 est proposé dans la collection 2 livres en un ! des éditions Eyrolles.

Tournage sur bois
Des réalisations pour apprendre pas à pas, des techniques pour créer à votre tour

Auteur : Phil Irons
128 pages
Édition : Eyrolles (23 juin 2016)

Voir sur Amazon

Sculpture sur bois

Publié le 18 juin 2015 par les éditions Eyrolles, « Sculpture sur bois : Des réalisations pour apprendre pas à pas – Les techniques pour créer à votre tour » contient toutes les informations nécessaires pour commencer à sculpter : du choix de l’essence de bois à la sélection des outils pour réussir vos projets en passant par les finitions. Cet ouvrage écrit par Antony Denning propose de découvrir 20 projets illustrés et décrits pas à pas pour que vous puissiez fabriquer des panneaux muraux, des couverts et bien d’autres réalisations aussi bien décoratives qu’utiles.

Sculpture sur bois
Des réalisations pour apprendre pas à pas – Les techniques pour créer à votre tour

Auteur : Antony Denning
128 pages
Édition : Eyrolles (18 juin 2015)

Voir sur Amazon

La menuiserie et le travail du bois

Sorti le 10 avril 2013 par les éditions Dunod, « La menuiserie et le travail du bois – J’entretiens, je répare, je construis » s’adresse aux mains agiles qui travaillent le bois. L’auteur Robert Longechal donne dans ce guide simple et facile à appréhender des conseils et des méthodes pour manier une défonceuse ou une perceuse, ou encore à créer une étagère à l’aide de tourillons. Richement illustré avec plus de 800 photos, cet ouvrage accompagne le lecteur petit à petit dans ses tâches ordinaires de bricolage.

La menuiserie et le travail du bois
J’entretiens, je répare, je construis

Auteur : Robert Longechal
192 pages
Édition : Dunod (10 avril 2013)

Voir sur Amazon

Menuiserie, ébénisterie

Ecrit par Gérard Mabille, « Menuiserie, ébénisterie » se présente comme un manuel d’apprentissage dans lequel les aspects techniques du travail du bois sont abordés avec précision. L’auteur présente divers mariages du bois avec d’autres matériaux tels que l’écaille, les métaux et la porcelaine. On y apprend également à (re)connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d’ébénisterie pour créer à l’infini des modèles qui nous ressemblent. L’ouvrage publié le 29 juillet 2017 est à découvrir dans la collection Arts & Techniques des éditions Charles Massin.

Prix: Consulter sur Amazon.fr

Menuiserie, ébénisterie

Auteur : Gérard Mabille
93 pages
Édition : Charles Massin (29 juillet 2017)

Voir sur Amazon

Objets nature à sculpter

Sorti le 19 janvier 2017 par la maison d’édition Eyrolles « Objets nature à sculpter : Ustensiles en bois simples, utiles et design » est le livre idéal pour s’initier à la sculpture sur bois. Cet ouvrage écrit par Max Bainbridge traite toutes les questions autour des différentes essences mais aussi autour de l’entretien et des finitions. Abondamment illustré de photos et d’explications simples et efficaces, ce guide détaille étape par étape les réalisations d’ustensiles tels que les cuillères, la planche à découper ou autres objets utiles pour la maison.

Objets nature à sculpter
Ustensiles en bois simples, utiles et design

Auteur : Max Bainbridge
143 pages
Édition : Eyrolles (19 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Dessin de construction du meuble

Publié le 8 février 2012 par les éditions Dunod, « Dessin de construction du meuble » est l’ouvrage indispensable pour les passionnés d’ouvrage en bois et pour les personnes qui désirent fabriquer de beaux meubles. Les amateurs de belles matières, de finitions naturelles et de designs épurés trouveront dans cet ouvrage co-écrit par Xavier Hosch et Jacques Henaut des idées de réalisation de meubles pour l’artisanat ou l’industrie. Pratique et facile à appréhender, ce livre est idéal pour l’apprentissage du dessin de construction quand on suit une formation en ébénisterie.

Dessin de construction du meuble

Auteur : Xavier Hosch et Jacques Henaut
192 pages
Édition : Dunod (8 février 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This