Maison et travaux

Livres sur la ferronnerie d’art et la forge

Sublimer les styles architecturaux, là est tout le travail du ferronnier. Les livres qui traitent de la ferronnerie d’art et de la forge sont peu nombreux. Voici cependant notre sélection des meilleurs d’entre eux, pour apprendre et s’inspirer.

La Ferronnerie d’art

Publié le 20 août 2009 par la maison d’édition Eyrolles, La Ferronnerie d’art est un guide pratique pour les étudiants et artisans ferronniers. Ce livre fait découvrir les règles d’art ainsi que les méthodes traditionnelles et modernes de la ferronnerie. Au fil des pages, on découvre les bases techniques et les différentes méthodes de traitement thermique. La seconde partie du livre propose des projets à réaliser afin de mettre en pratique les connaissances acquises. Chaque étape est illustrée afin de permettre aux apprentis de facilement réaliser des grilles de fenêtre ou de porte dans des styles différents, allant du gothique au contemporain.

La Ferronnerie d’art
Les outils. Les techniques de forge. Les traitements thermiques. La protection du fer. La ferronnerie architecturale.

Auteur : Collectif
268 pages
Édition : Eyrolles (20 août 2009)

Voir sur Amazon

Techniques du fer forgé

Écrit par José Antonio Arès et publié le 11 septembre 2008 par la maison d’édition Eyrolles, Techniques du fer forgé est un manuel pour les profanes désireux d’acquérir de solides connaissances dans l’art du fer et du feu. L’ouvrage révèle comment choisir les matériaux, comment les manipuler et les entretenir. En s’appuyant sur des illustrations, l’auteur dévoile ensuite les techniques traditionnelles et modernes avant de proposer quelques projets simples à réaliser.

Techniques du fer forgé

Auteur : José Antonio Arès
144 pages
Édition : Eyrolles (11 septembre 2008)

Voir sur Amazon

Arts et techniques de la forge

Sorti le 1er avril 2006, Arts et techniques de la forge est un livre écrit par Havard Bergland et traduit par Gabrielle Fornari. Cet ouvrage est destiné aux amoureux de la forge. L’auteur présente l’histoire de la forge et l’aspect technique du travail du fer. Le type de combustible utilisé, l’outillage du forgeron, les sortes de forge existantes, tout est passé en revu dans ce livre. En dernière partie, il y a quelques exercices pratiques et des photographies dévoilant des modèles historiques et contemporains.

Arts et techniques de la forge

Auteur : Havard Bergland
223 pages
Édition : Editions Vial (1 avril 2006)

Voir sur Amazon

Le métal : art et techniques

Rédigé par José-Antonio Ares, Le métal : art et techniques présente les différentes techniques existantes pour travailler les métaux les plus courants. En 160 pages, l’auteur détaille les outils et machines à utiliser, les techniques de coupe et de mise à chaud ou à froid des métaux. En seconde partie, il traite des procédés d’assemblage, des traitements de finition et présente de manière détaillée quelques exemples concrets de travaux à réaliser. Publié par les éditions Vial, ce livre est le cadeau à offrir aux amoureux du métal.

Le métal : art et techniques

Auteur : José-Antonio Ares
160 pages
Édition : Editions Vial (3 février 2011)

Voir sur Amazon

143 modèles de ferronnerie

Sorti le 8 décembre 2002, 143 modèles de ferronnerie est un livre destiné aux professionnels et amateurs de la ferronnerie. Dans ce livre, l’auteur Georges Surnom dévoile 143 modèles de ferronnerie d’immeubles ou de parcs dans des styles anciens et modernes. Cette diversité de style couplée à la variété des motifs est une source permanente d’inspiration pour les amateurs. Ce livre donne de nombreuses idées de fabrication de rampes et de grilles.

143 modèles de ferronnerie

Auteur : Georges Surnom
129 pages
Édition : Eyrolles (8 décembre 2002)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire