Maison et travaux

Livres sur l’architecture d’intérieur

Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, fonctionnels et confortable, tels sont les enjeux de l’architecture d’intérieur. Voici les livres références sur le sujet.

Mener un projet d’aménagement intérieur

Sorti le 6 avril 2016 par les éditions Le Moniteur, « Mener un projet d’aménagement intérieur » est le manuel idéal qui accompagne architectes d’intérieur, entrepreneurs et étudiants dans la réalisation de leurs projets. Ian Higgins y propose une méthode pour concevoir et aménager des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiques à la fois. Simple et pratique, ce manuel contient de nombreuses réalisations contemporaines, détaillées et expliquées pas à pas. Des études de cas et des fiches pratiques permettent également de creuser un peu plus les thématiques abordées.

Mener un projet d’aménagement intérieur

Auteur : Ian Higgins
192 pages
Édition : Le Moniteur (6 avril 2016)

Voir sur Amazon

Perspective en architecture intérieure

Publié le 5 janvier 2010 par la maison d’édition Eyrolles, « Perspective en architecture intérieure : Exercices et recettes » est le manuel idéal pour apprendre et s’entraîner à tracer des perspectives. Guidé pas à pas par André Ducellier, les étudiants en arts appliqués comme les architectes d’intérieur auront acquis non seulement des connaissances mais aussi un savoir-faire pour le tracé des perspectives. A noter que tous les exercices et les exemples de ce livre doivent commencer par un plan d’architecture pour connaître toutes les dimensions de l’espace représenté. Ainsi, dessiner les plans d’avant-projet sera plus aisé après la lecture de cet ouvrage.

Perspective en architecture intérieure
Exercices et recettes

Auteur : André Ducellier
192 pages
Édition : Eyrolles (5 janvier 2010)

Voir sur Amazon

Dessin d’architecture d’intérieur

Sorti le 12 juin 2014 par les éditions Eyrolles, « Dessin d’architecture d’intérieur : Techniques de dessin à main levée » donne les bases essentielles pour dessiner les espaces intérieurs et/ ou planifier des projets d’aménagement. Adressé aux étudiants en art, cet ouvrage présente les étapes nécessaires à l’élaboration et à la présentation d’un projet. S’appuyant sur des réalisations récentes d’architecte, on y apprend notamment à faire des plans en coupe, des croquis, des dessins à vues multiples, des relevés des côtes, des perspectives et beaucoup d’autres éléments de l’architecture moderne.

Dessin d’architecture d’intérieur
Techniques de dessin à main levée

Auteur : Collectif
192 pages
Édition : Eyrolles (12 juin 2014)

Voir sur Amazon

Sarah Lavoine : Architecture intérieure

Sorti le 4 novembre 2010 par les éditions La Martinière, « Sarah Lavoine. Architecture intérieure » est le manuel idéal pour les passionnées de décoration et d’aménagement d’intérieur. Co-écrit par Sarah Lavoine elle-même et‎ Caroline Wietzel, ce guide illustré par les photographies de Guillaume De laubier donne les bases nécessaires pour créer des intérieurs contemporains, conviviaux et chics. Le livre comporte six chapitres abordant chacune des pièces de la maison : de la cuisine à la salle de bains en passant par le salon et les extérieurs. Grâce à quinzaine d’encadrés thématiques sur le mélange des couleurs et l’association des matières présentés à la fin de l’ouvrage, apprenez à décorer avec goût et créez un style tendance à votre image.

Sarah Lavoine : Architecture intérieure

Auteur : Sarah Lavoine
240 pages
Édition : La Martinière (4 novembre 2010)

Voir sur Amazon

Architecture d’intérieur : 1 – Maitriser le croquis de présentation

Ecrit par Noriyoshi Hasegawa, « Architecture d’intérieur : 1 – Maitriser le croquis de présentation » est l’ouvrage de référence pour les architectes d’intérieur. Le croquis de présentation étant un élément fondamental de communication avec le client, ce guide vous apprend à croquer tout ce qui compose l’intérieur d’une maison (éclairage naturel ou artificiel, effet de matière, meubles… ). Pour pouvoir donner un peu plus de réalisme à vos dessins, l’auteur enseigne également différentes techniques de colorisation. Une véritable mine d’idées sortie le 5 mai 2014 par les éditions Eyrolles !

Architecture d’intérieur : 1 – Maitriser le croquis de présentation

Auteur : Noriyoshi Hasegawa
162 pages
Édition : Eyrolles (5 mai 2014)

Voir sur Amazon

Architecture d’intérieur 2 : Coloriser le croquis de présentation

Sorti le 31 octobre 2013 par les éditions Eyrolles, « Architecture d’intérieur 2 : Coloriser le croquis de présentation » donne des astuces efficaces aux décorateurs et architectes d’intérieur pour la mise en couleur des croquis afin d’en donner un rendu professionnel. Noriyoshi Hasegawa aborde dans ce second opus comment perfectionner sa dextérité à révéler les qualités d’un espace. A travers de nombreuses planches détaillées pas à pas, l’auteur vous apprend à associer les teintes, à ajouter les éléments dans le décor et à jouer avec l’ombre et la lumière pour présenter un intérieur réaliste à votre client.

Architecture d’intérieur 2 :
Coloriser le croquis de présentation

Auteur : Noriyoshi Hasegawa
162 pages
Édition : Eyrolles (31 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Techniques et détails de construction en architecture d’intérieur

Sorti le 19 août 2015 par les éditions Dunod, « Techniques et détails de construction en architecture d’intérieur – 2e éd.: Matériaux, éléments et structures, conception, réalisation, finitions » accompagne professionnels et étudiants dans leurs projets d’aménagement et d’agencement intérieur. Conçu par Drew Plunkett, l’ouvrage présente des plans et des projections isométriques, des encarts techniques et de nombreux détails de construction. Notons par ailleurs que plusieurs chapitres sont consacrés aux finitions allant de l’isolation phonique aux poses des murs et des cloisons.

Techniques et détails de construction en architecture d’intérieur
Matériaux, éléments et structures, conception, réalisation, finitions

Auteur : Drew Plunkett
192 pages
Édition : Dunod (19 août 2015)

Voir sur Amazon

Métamorphome : 25 projets d’architecture intérieure

Publié le 5 septembre 2013 par la maison d’édition Eyrolles, « Métamorphome : 25 projets d’architecture intérieure » est un livre dédié à tous les passionnés d’architecture intérieure : étudiants, amateurs et professionnels. Co-écrit par Karine Martin et Gaëlle Cuisy, cet ouvrage présente 25 projets d’aménagement intérieur pour tout type d’espace. Richement illustré, ce guide présente la métamorphose du lieu à travers des plans aux élévations 3D et des photographies des lieux réhabilités selon la demande des propriétaires et la réponse apportée par les architectes.

Métamorphome
25 projets d’architecture intérieure

Auteur : Karine Martin et Gaëlle Cuisy
176 pages
Édition : Eyrolles (5 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire