Développement personnel

Livres sur la mémoire

Notre cerveau engendre chaque jour des tonnes d’informations. Difficile parfois pour notre mémoire de tout emmagasiner et de lui faire confiance lorsqu’on la sollicite. Heureusement, il existe des méthodes pour booster et améliorer nos facultés à mémoriser., que ce soit dans le cadres de la vie de tous les jours ou même pour les études.
Voici une sélection de livres biens utiles sur le sujet.

Une mémoire infaillible

Parfait pour ceux qui sont parfois victimes de trous de mémoire ou pour ceux qui peinent à assimiler de nouvelles informations, cet ouvrage est un guide qui peut changer une vie. Sorti le 26 mai 2016 par les éditions Premier Parallèle, « Une mémoire infaillible » porte bien son nom car l’objectif visé est de développer l’attention et de rééduquer son imagination afin que les informations y restent stockées. Son auteur, Sébastien Martinez nous propose une panoplie de méthodes pour apprendre à ne plus oublier, le tout, sans avoir recours à la technologie.

Une mémoire infaillible

Auteur : Sébastien Martinez
160 pages
Édition : Premier Parallèle (26 mai 2016)

Voir sur Amazon

Entraîner sa mémoire

Edité par Ixelle Editions le 27 mai 2009, « Entraîner sa mémoire : Techniques de mémorisation et de concentration » est un mini guide utilisable à tout âge. Il s’agit d’un livre de poche co-écrit par Roland Geisselhart et Christiane Hofmann qui s’adresse particulièrement à ceux qui veulent booster leur concentration et améliorer leur mémoire. A une époque où la technique de l’apprentissage par coeur n’est plus en vogue, cet ouvrage nous propose des techniques accessibles à tous pour se concentrer et stocker les informations importantes, aussi bien dans le domaine professionnel que privé.

Entraîner sa mémoire
Techniques de mémorisation et de concentration

Auteur : Roland Geisselhart et Christiane Hofmann
152 pages
Édition : Ixelles éditions (27 mai 2009)

Voir sur Amazon

Boostez votre mémoire

En adoptant une approche ludique et amusante, Jean-Yves Ponce nous propose « Boostez votre mémoire : Mémorisez l’impossible en vous amusant ». Il s’agit d’un livre très complet qui nous expose les techniques de mémorisation selon les informations que l’on souhaite stocker dans son cerveau. L’apprentissage d’une langue, la mémorisation d’informations en tout genre comme des faits de culture générale, des cours entiers ou des formules complexes ne seront plus aussi inaccessibles qu’on l’imaginait. Cet ouvrage est proposé en format Kindle ou Broché par les éditions Potion de Vie.

Boostez votre mémoire
Mémorisez l’impossible en vous amusant

Auteur : Jean-Yves Ponce
310 pages
Édition : Potion de Vie (5 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Tout sur la mémoire

Comme on peut le deviner à son titre, le livre « Tout sur la mémoire” »nous dit tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la partie de notre cerveau chargée de stocker les informations. Cet ouvrage, que l’on doit à Bernard Croisile, fait notamment la lumière sur le fonctionnement de la mémorisation selon l’âge, le sexe, l’état émotionnel, etc. Le livre intègre également un cahier d’exercices pour entraîner sa mémoire. La maison d’édition Odile Jacob a sorti le premier exemplaire le 15 janvier 2009.

Tout sur la mémoire

Auteur : Bernard Croisile
510 pages
Édition : Editions Odile Jacob (15 janvier 2009)

Voir sur Amazon

Le livre de la mémoire

Sorti le 2 mai 2013 par les éditions Dunod, « Le livre de la mémoire » nous expose les différentes facettes de la mémoire, que ce soit au niveau philosophique, culturel, médical ou encore, psychologique. Un ouvrage écrit par Alain Lieury qui nous propose entre autres de pénétrer au coeur du fonctionnement de notre système de mémorisation. L’évolution de la mémoire, de l’antiquité à notre époque, n’aura ainsi plus de secrets pour le lecteur.

Le livre de la mémoire

Auteur : Alain Lieury
240 pages
Édition : Dunod (2 mai 2013)

Voir sur Amazon

Mémoire d’éléphant !

Voilà un livre original qui joint parfaitement l’utile à l’agréable. « Mémoire d’éléphant ! Vrais trucs et fausses astuces” nous offre une approche tout en humour pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et faire le point sur les idées reçues. Bien que le ton adopté soit ludique, le livre de Alain Lieury n’en est pas moins sérieux. Edité par la maison Dunod le 26 août 2015, l’ouvrage propose des évaluations expérimentales et de nombreux exemples sur les méthodes de mémorisation à travers les époques.

Mémoire d’éléphant !
Vrais trucs et fausses astuces

Auteur : Alain Lieury
296 pages
Édition : Dunod (26 août 2015)

Voir sur Amazon

Etudiants : boostez vos résultats avec les mind maps !

Ce livre très complet est sorti le 6 septembre 2012 par les éditions Eyrolles. Il peut être considéré comme étant la solution idéale pour les étudiants qui veulent maximiser leurs chances de réussir. Grâce à une méthode d’organisation infaillible, « Etudiants : boostez vos résultats avec les mind maps ! » solutionne à lui seul les problèmes liés au stress, au manque de concentration et de planification. L’auteur Tony Buzan y livre également de nombreux conseils pour booster sa mémoire et planifier ses examens.

Etudiants : boostez vos résultats avec les mind maps !

Auteur : Tony Buzan
194 pages
Édition : Editions d’Organisation (6 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire