« I have a dream »
Durant toute sa vie, Martin Luther King a lutté contre le racisme et la ségrégation aux États-Unis. Le 28 août 1963, a eu lieu une marche qui a rassemblé 250 000 personnes où il prononça son célèbre discours « I have a dream », un réel chant à la liberté. Pour que l’on n’oublie pas cette journée, cet ouvrage mythique reprend l’intégralité des dires de cet homme si estimé. Ce livre paru le 27 août 2009 par les éditions Points est également suivi de « La nation et la race » d’Ernest Renan.
« I have a dream »: Discours du pasteur Martin Luther King, Washington D.C., 28 août 1963.
Révolution non violente
« Révolution non violente », un livre écrit par Martin Luther King est sans aucun doute l’un des ouvrages qui permettent de connaître et de comprendre ce qu’était le mouvement de libération des Noirs américains. Il y raconte les magnifiques actions qu’il réalisa avec son mouvement en faveur des droits civiques. Cet ouvrage sorti le 8 novembre 2006 par les éditions Payot ne raconte pas seulement les combats qu’il a menés. Il nous démontre également sa personnalité qui est à la fois humble ainsi que passionnée.
Révolution non violente
Nous, les Nègres
« Nous, les Nègres » est un livre qui rassemble les trois entretiens extraordinaires tenu avec les plus grands leaders charismatiques du mouvement afro-américain des années 60. Ayant partagé le même but, Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin ont décidé de sortir ce livre pour montrer qu’une fois la révolte commencé, il n’est pas question d’abandonner sans aller jusqu’au bout. Paru le 13 mars 2008 chez les éditions La Découverte, ce document est indispensable si vous voulez comprendre les ressorts de la révolte et si vous voulez connaître le moyen efficace pour supprimer l’oppression.
Nous, les Nègres: Entretiens avec Kenneth B. Clarke
La force d’aimer
En tant que pasteur afro-américain et un militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, Martin Luther King a écrit beaucoup de sermons au cours de ses combats. Parmi ceux-ci, « La force d’aimer », publié le 8 octobre 2013 par les éditions Empreinte temps présent, représente le début de son activité politique. Ce livre est composé de 17 sermons proclamés pendant ou après l’isolation des autobus à Montgomery en Alabama. On y découvre que son combat contre la course aux armements, la guerre du Vietnam et la pauvreté l’a inspiré à créer ces sermons.
La force d'aimer
Black Power
La vie d’un noir est souvent caractérisée par la souffrance qui est présente pendant chaque instant de sa vie. Dans un monde où la compétition prime, il sait qu’il n’aura jamais droit à sa part de soleil, à sa vie et encore moins au pouvoir. Les noirs portent sur eux la trace de l’esclavage ainsi que du démembrement familial. Paru le 7 mai 2008 chez les éditions Payot et écrit par Martin Luther King, « Black Power » est un livre qui partage une autre vision qui permettrait de supprimer les nuisances du racisme et de la misère.
Black Power
Martin Luther King
Sorti le 18 octobre 2012 par les éditions Folio, « Martin Luther King » est un ouvrage qui retrace toute la vie d’un homme très estimé. L’auteur Alain Fox a décidé d’écrire cet ouvrage pour rendre un grand hommage à une personne qui a marqué l’histoire des États-Unis. Martin Luther King était un pasteur et procédait toujours en suivant sa foi chrétienne. Retrouvez tous les combats qu’il a menés ainsi que les défis qu’il s’est lancé dans ce livre.
Martin Luther King
Martin Luther King : Autobiographie
« Autobiographie » est un livre dont les textes ont été réunis par Clayborne Carson. Ce dernier y rassemble les écrits du célèbre pasteur noir Martin Luther King, mort assassiné le 4 avril 1968. Sorti le 19 mars 2015 par les éditions Bayard Culture, cet ouvrage raconte la vie et le combat menés par ce personnage politique important et très connu durant le XXe siècle. Vous y découvrirez qu’en réalité, Matin Luther King était un jeune étudiant offusqué par la ségrégation avant de devenir un orateur ardent.
AUTOBIOGRAPHIE
Martin et Rosa
En 1955, dans le Sud des États-Unis, les Noirs et les Blancs étaient séparés lorsqu’ils prenaient le bus. Rosa Parks a eu le courage de refuser cette ségrégation. En utilisant sa foi chrétienne, Martin Luther King a prôné la non-violence et a fait grandir la protestation afin d’obtenir l’égalité. Accompagné de beaucoup d’autres personnes, Martin et Rosa marchent, dénoncent et réussissent à faire changer la loi. Paru par les éditions Rue du monde le 20 juin 2013 et écrit par Raphaël Frier, « Martin et Rosa » est un ouvrage qui nous fait découvrir les combats qu’ils ont menés ensemble.
Martin et Rosa: Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l'égalité
Martin Luther King : Une biographie intellectuelle et politique
Martin Luther King a toujours été connu comme étant un homme menant tout seul une lutte pour les droits civiques et l’égalité des Noirs à travers l’Amérique ségrégationniste des années 1960. A cause de cela, on a oublié ses valeurs en tant qu’être humain. Ecrit par Sylvie Laurent et paru chez les éditions Points le 21 avril 2016, « Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique » est un ouvrage de biographie visant à rendre hommage au pasteur militant dont son engagement pour la justice surpasse les domaines de race et de classe.
Martin Luther King: Une biographie intellectuelle et politique
Martin Luther King, prophète
Martin Luther King fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Cinquante ans après sa mort, les gens se posent des questions, comme pourquoi se mêlait-il autant de la politique ? Où trouvait-il ses ressources ? Et à présent, qui a repris le flambeau ? Est-ce que l’élection de Barack Obama a suffit pour réaliser le rêve d’un pays qui date depuis le 28 août 1963 ? A-t-on vu une amélioration au niveau de la situation des Africains-Américains ? Paru chez les éditions Labor et Fides le 7 mars 2018, « Martin Luther King, prophète » est un ouvrage écrit par Serge Molla qui tente de répondre à tous ces questions.
Martin Luther King, prophète
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire