Sports

Livres sur le karaté

Le karaté est un art martial japonais. Si vous débutez ou que vous souhaitez progressez, voici les meilleurs livres sur le karaté adaptés à votre niveau.

Karaté Kata

Ecrit par Roland Habersetzer , un grand pratiquant des arts martiaux , « Le Karaté Kata » est destiné à l’évolution sportive des passionnés de cette discipline. Dans cet ouvrage, l’auteur présente aux karatékas différentes techniques de kata illustrées, précises et efficaces, et ce d’une manière très pédagogique. Il tend également à évoquer l’art du combat et l’esprit de recherche à travers son inébranlable parcours. Un ouvrage fort intéressant publié le 10 février 2004 dans la collection Encyclopédie des arts martiaux des éditions Amphora.

Karaté Kata
Les 30 katas du shotokan

Auteur : Roland Habersetzer
480 pages
Éditeur : Amphora (10 février 2004)

Voir sur Amazon

Karaté pratique

Sorti le 8 Décembre 2017 dans la collection Karate des éditions Budo, « Karaté pratique » est un livre pédagogique de karaté. Abondamment illustré par l’auteur Roland Habersetzer, qui est un haut gradé de cette discipline, cet ouvrage contient une multitude de techniques de combats, aussi didactiques que pratiques, du style Shotokan. Ce manuel est parfait pour les karatékas qui souhaitent perfectionner leurs performances et avoir une référence pour les guider tout au long de leur parcours.

Karaté pratique
Du débutant à la ceinture noire, programmes jusqu’au 6e Dan

Auteur : Roland Habersetze
480 pages
Éditeur : Budo Editions (8 décembre 2017)

Voir sur Amazon

Karaté initiation

Ecrit par le pédagogue et éducateur sportif Stéphane Fauchard, « Karaté initiation » s’adresse aux débutants qui souhaitent apprendre le karaté Shotokan. L’ouvrage comporte tous les conseils d’initiation à ce style d’art martial pour les 2 premières années d’apprentissage. L’auteur tend également à aborder les techniques et stratégies de combat à travers ses expériences. Publié le 31 Octobre 2014 aux Budo Editions, il s’agit d’un véritable livre de chevet pour les karatékas.

Karaté initiation : Tout pour bien commencer sa pratique
Les informations et les conseils indispensables aux deux premières années d’apprentissage

Auteur : Stéphane Fauchard
128 pages
Éditeur : Budo Editions (31 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Karaté intensif

Ecrit par Hirokazu Kanazawa, le grand pratiquant de karaté et fondateur de la Shotokan Karate-do International Federation (SKI), et préfacé par Masatoshi Nakayama, « Karaté intensif : Tremplin vers la ceinture noire » est un ouvrage qui contient toutes les bases du Karaté du style Shotokan. L’auteur, qui est perçu comme « le dernier des grands maîtres japonais », propose aux karatékas une approche claire et efficace des techniques de combat comme le kihon, le kata et le kumité. Cet ouvrage sur les bases du Shotokan est sorti le 9 janvier 2018 dans la collection Karate des éditions Budo.

Karaté intensif
Tremplin vers la ceinture noire

Auteur : Hirokazu Kanazawa
232 pages
Éditeur : Budo Editions (9 janvier 2018)

Voir sur Amazon

L’essentiel du karaté shôtôkan

Sorti le 10 décembre 2012 dans la collection sport/Arts martiaux des Éditions Budo, « l’essentiel du karaté Shôtôkan » comprend tous les éléments nécessaires pour passer la ceinture noire 1re dan en karaté. Dans cet ouvrage, le grand expert de karaté et professeur des écoles spécialisé, Stéphane Fauchard, présente les différentes techniques de kata et les détaille d’une manière claire et concise. Pour un meilleur apprentissage, des conseils pratiques, simples et efficaces sont également proposés aux karatékas qui vont passer ce stade.

L’essentiel du karaté shôtôkan

Auteur : Stéphane Fauchard
256 pages
Éditeur : Budo Editions (10 décembre 2012)

Voir sur Amazon

Karaté-do : ma voie, ma vie

Écrit par Gichin Funakoshi, « Karaté-do : ma voie, ma vie » est une autobiographie du père du karaté Shotokan. Au fil des pages, on remarque que la vie de l’auteur, qui a donné naissance à sa personnalité, se mélange avec l’histoire du karaté. Dans cet ouvrage, le grand maître tend à raconter l’évolution du karaté au fil du temps et son expansion dans le monde entier. On y découvre également les aspects mystérieux de cet art martial à travers ses récits avec le gouvernement japonais. Ce livre sorti le 1er Novembre 2017 est à découvrir dans les Éditions Budo.

Karaté-do : ma voie, ma vie

Auteur : Gichin Funakoshi
159 pages
Éditeur : Budo Editions (1 novembre 2007)

Voir sur Amazon

Les vingt préceptes directeurs du karaté-dô

Ecrit par Gichin Funakoshi et commenté par Genwa Nakasone, « Les vingt préceptes directeurs du karaté-dô » évoque le parcours de l’auteur, qui n’est autre que le patriarche du karaté. Dans cet ouvrage, on découvre les débuts de cette discipline dans l’archipel nippon après la Seconde Guerre mondiale et les évènements historiques y afférents. Les caractères que doivent avoir les pratiquants et les vraies valeurs du karaté sont également mis en avant dans le livre. Un ouvrage fort enrichissant sorti le 1er août 2014 chez Budo.

Les vingt préceptes directeurs du karaté-dô
Le legs spirituel du Maître

Auteur : Genwa Nakasone
127 pages
Éditeur : Budo Editions (1 août 2004)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire