Sports

Livres sur le judo

Que vous débutiez ou que vous souhaitez progresser, voici les meilleurs livres pour apprendre les prises et les techniques afin de passer vos ceintures de judo.

Judo Pratique

Co-écrit par Tadao Inogai et Roland Habersetzer, « Judo Pratique : Du débutant à la ceinture noire » est un manuel pratique pour apprendre ou perfectionner le judo du niveau débutant jusqu’à la ceinture noire. L’ouvrage classifie les techniques de judo en 3 catégories : la technique traditionnelle du Gokyo japonais, celle de la progression classique de la Fédération Française de judo et celle utilisée par les jeunes pratiquants. On y retrouve également d’autres techniques de base illustrées par des exercices d’attaque pour faciliter l’apprentissage. Ce livre publié le 2 février 2002 est à découvrir dans la collection Encyclopédie des arts martiaux des éditions Amphora.

Judo Pratique
Du débutant à la ceinture noire

Auteur : Tadao Inogai et Roland Habersetzer
400 pages
Éditeur : Amphora (2 février 2002)

Voir sur Amazon

Judoka Kodokan

Catégorisé comme un art martial moderne, le judo prône la pédagogie physique, mentale et morale pour ses pratiquants. Ecrit par Jigoro Kano, « Judoka Kodokan : La bible du Judo » est une véritable encyclopédie du judo Kodokan. Toutes les informations relatives au judo sont évoquées dans cet ouvrage : l’histoire de son fondateur ainsi que les techniques fondamentales qui caractérisent cet art. Si vous souhaitez vous y initier, ce manuel est un outil de référence pour vous. Paru le 26 avril 2013, le livre est sorti chez Budo Editions.

Judoka Kodokan
La bible du Judo

Auteur : Jigoro Kano
262 pages
Éditeur : Budo Editions (26 avril 2013)

Voir sur Amazon

Techniques de Judo

Publié le 25 août 2017 chez Amphora, « Techniques de Judo – De la Ceinture Blanche à la Ceinture Noire » est un guide explicatif qui fait découvrir les techniques du judo, des plus simples aux plus compliquées. Co-écrit par Frédéric Demontfaucon et Stéphane Weiss, qui sont respectivement journaliste de formation et grand champion de judo, l’ouvrage nous livre des conseils techniques et tactiques sur les stratégies de ce sport de combat. Le tout est appuyé par des explications détaillées par des judokas professionnels et membres de l’équipe de France. Complet et efficace, il s’agit d’un guide pratique qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Techniques de Judo
De la Ceinture Blanche à la Ceinture Noire

Auteur : Frédéric Demontfaucon et Stéphane Weiss
144 pages
Éditeur : Amphora (25 août 2017)

Voir sur Amazon

La prépa physique judo

Quel que soit votre niveau en judo, que vous soyez novice ou professionnel, ce livre est destiné à perfectionner vos connaissances en la matière. Ecrit par Aurélien Broussal Derval, avec la collaboration de judokas de niveau international, il s’agit d’un ouvrage de référence qui répond à toutes vos questions sur le travail de renforcement du corps, la maîtrise de l’équilibre et les autres techniques de préparation. Dans le livre, l’auteur tend à révéler les clés d’un entraînement réussi et efficace en livrant des astuces de prévention et de récupération. Le livre est à retrouver aux éditions du 4 Trainer.

La prépa physique judo

Auteur : Aurélien Broussal Derval
268 pages
Éditeur : 4 Trainer Editions (12 mars 2018)

Voir sur Amazon

Les Gloires du judo français

Co-écrit par Gravil et Catherine, qui sont toutes les deux journalistes, « Les Gloires du judo français » met en avant le parcours des 12 étoiles du judo tricolore. Il s’agit d’un livre de portrait des judokas professionnels originaires de France. A travers des témoignages, ces grands champions livrent leurs anecdotes, leur façon personnelle de vivre leur passion et leur motivation pour arriver là où ils sont. Ce livre publié le 1er avril 2017 chez l’Atelier Fol’Fer est un outil de référence recommandé aux jeunes amateurs qui sont passionnés de sport de combat.

Les Gloires du judo français

Auteur : Gravil et Catherine
189 pages
Éditeur : Atelier Fol’Fer (1 avril 2017)

Voir sur Amazon

Aventures de Teddy Riner

Teddy Riner est un judoka français professionnel, déjà classé parmi les plus titrés de l’histoire. Dans « Aventures de Teddy Riner », co-écrit par Béka et Jikko, les auteurs reviennent sur la carrière immense et le parcours d’exception de cet icône du judo français. L’épisode de ses aventures avec Fleur et Loup, des judokas du Pôle Espoir, est notamment raconté dans ce livre. On y retrouve également le récit de la rivalité avec Ivan, le principal adversaire de Teddy Riner, celui qui est connu sous le nom de « Colère du Dragon ». Paru le 20 mai 2016, le livre est à découvrir dans la collection Aventures de Teddy Riner des éditions Dargaud.

Aventures de Teddy Riner
Tome 1 – Colère du Dragon

Auteur : Béka et Jikko
48 pages
Éditeur : Dargaud (20 mai 2016)

Voir sur Amazon

Judo pour nous

Publié le 10 novembre 2014 chez Budo Editions, « Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune » est une collection pratique pour appréhender le judo. Complet et efficace, l’ouvrage est facile à comprendre pour les jeunes judokas, notamment grâce à des approches sous forme de bandes dessinées. Les techniques complexes qui caractérisent le programme de la ceinture blanche et de la ceinture jaune y sont également proposées, et ce d’une manière très pédagogique. Par ailleurs, l’ouvrage fournit toutes les informations à savoir durant la première année de pratique.

Judo pour nous
Ceinture blanche, ceinture jaune

Auteur : Claude Fradet
48 pages
Éditeur : Budo Editions (10 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This