Guerre d’Algérie – L’impossible commémoration
« Guerre d’Algérie – L’impossible commémoration » traite de la guerre d’Algérie en se basant sur un thème fondamental : la commémoration. Rémi Dalisson tente de mettre en évidence les impacts de cette guerre sur le pays en étudiant les personnes concernées et les différentes cérémonies de commémoration en Algérie. L’auteur met également en relief dans cet ouvrage l’importance de cette circonstance pour les natifs. Ce livre est sorti le 10 janvier 2018 en Hors collection par les éditions Armand Colin.
Guerre d'Algérie - L'impossible commémoration: L'impossible commémoration
Histoire de la guerre d’Algérie, 1954-1962
Benjamin Stora établit une vraie synthèse de la guerre d’Algérie dans « Histoire de la guerre d’Algérie, 1954-1962 ». Cette réédition sortie le 8 avril 2004 tente de donner une réponse à certaines des questions qui restent encore sans explication de nos jours. L’auteur y aborde les grandes lignes telles que les étapes du conflit, les acteurs, le nombre de victimes et bien d’autres. Il éclaircit également certains points qui auraient pu faire la différence, dont une solution possible à part l’indépendance de l’Algérie. Publié par La Découverte, ce livre est disponible dans la collection Repères.
Histoire de la guerre d'Algérie, 1954-1962
Histoire dessinée de la guerre d’Algérie
Fruit de la collaboration entre Benjamin Stora et Sébastien Vassant, « Histoire dessinée de la guerre d’Algérie » relate le conflit franco-algérien sous forme de bande dessinée. Cet ouvrage sorti le 6 octobre 2016 retrace en images, accompagnées de textes, les moments marquants de cette guerre. Cette période constitue un traumatisme important pour la France et l’Algérie. Elle a laissé des marques indélébiles qui sont bien mises en évidence dans cet ouvrage édité par Le Seuil. Découvrez cette bande dessinée dans la collection Documents (H.C).
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
La guerre d’Algérie
Patrice Gélinet regroupe dans un ouvrage de plus de 300 pages les témoignages inédits des principaux acteurs de la guerre franco-algérienne. Ce livre intitulé « La guerre d’Algérie » donne la parole aux militaires français, aux journalistes, aux combattants du FLN, aux politiciens et aux activistes de l’OAS. Les personnages se succèdent dans ce livre pour raconter de mémoire ce conflit auquel ils ont pris part. Cet ouvrage a été publié le 21 avril 2016 par la maison Acropole.
La Guerre d'Algérie
Guerre d’Algérie – Une génération sacrifiée
Sorti le 25 janvier 2012, « Guerre d’Algérie – Une génération sacrifiée » aborde le conflit opposant la France à l’Algérie d’une façon plus émouvante. Patrick-Charles Renaud propose une approche plus interne de la guerre. Cet ouvrage relate les étapes de cette période aussi meurtrière que sanglante. Découvrez une guerre, dont les blessures sont encore ouvertes, racontée de la bouche des protagonistes. Cet ouvrage a été édité par la maison Grancher dans la collection Témoignages pour l’Histoire.
Guerre d'Algérie - Une génération sacrifiée
La guerre d’Algérie expliquée à tous
Benjamin Stora revient sur une guerre qui a laissé des traces tant pour la population algérienne que pour le peuple français. « La guerre d’Algérie expliquée à tous » vous donne des informations détaillées sur le plus grand conflit entre la métropole française et l’une de ses colonies. L’auteur y cite les acteurs des deux côtés de la frontière et raconte point par point les phases principales de la guerre. Ce livre sorti le 29 février 2012 met également en relief les stigmates de ce conflit. Publié par Le Seuil, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Explique A…
La guerre d'Algérie expliquée à tous
La Guerre sans nom : Les appelés d’Algérie
Co-écrit par Patrick Rotman et Bertrand Tavernier, « La Guerre sans nom : Les appelés d’Algérie » donne une version de cette guerre selon les appelés. Cet ouvrage paru le 4 septembre 2001, vous dévoile les sentiments et les circonstances qui ont oppressé ces acteurs. Un cocktail d’émotions se combine à une situation invivable. Ce livre témoigne de la peur qui s’est installé, la mort qui guette au tournant, des tortures incessantes mais aussi de l’héroïsme observé lors de la guerre d’Algérie. Cet ouvrage a été édité par Seuil et disponible dans la collection Points.
La Guerre sans nom : Les appelés d'Algérie (1954-1962)
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire