Psychologie Santé

Livres sur l’autisme, asperger et autres troubles

Si d’une manière ou d’une autre, vous êtes confrontés à l’autisme, être bien renseigné est essentiel dans la compréhension et l’accompagnement des personnes atteintes.
Pour cela, voici une sélection de 10 livres sur l’autisme et les troubles du comportement.

Les techniques d’apprentissage du comportement verbal

Publié le 1er novembre 2010 par les éditions AFD, “Les techniques d’apprentissage du comportement verbal” permet aux parents d’enfants autistes mais aussi aux professionnels de se familiariser avec les principes de l’A.B.A. Ce guide écrit par Tracy Rasmussen et Mary Lynch Barbera, fournit d’abondantes informations sur la façon d’aider son enfant afin qu’il développe de plus grandes capacités de communication et de langage. Il explique aussi comment enseigner à des enfants non verbaux, le langage des signes. Notons que l’approche comportementale et verbale (V.B) est particulièrement efficace auprès d’enfants n’ayant pas ou peu de capacités verbales.

Les techniques d’apprentissage du comportement verbal
Enseignement de la communication et du langage par les techniques de la méthode ABA aux enfants atteints des troubles du syndrome autistique

Auteur : Tracy Rasmussen et Mary Lynch Barbera
258 pages
Édition : afd (1 novembre 2010)

Voir sur Amazon

Comprendre l’autisme pour les Nuls

Paru le 19 mars 2015, “Comprendre l’autisme pour les Nuls” offre des informations nécessaires à la compréhension de l’autisme. Complet et pratique, les auteurs passent au peigne fin les différentes étapes que tous les autistes et leurs familles peuvent rencontrer. La finalité de cet ouvrage est d’informer sur les différences de perceptions sensorielles des personnes autistes pour comprendre ensuite leurs comportements atypiques. Ces comportements leur servent à maintenir du mieux qu’ils peuvent leur équilibre dans la société. Le livre est sorti de la célèbre collection pour les Nuls des éditions First.

Comprendre l’autisme pour les Nuls

Auteur : Stephen Shore et Linda Rastelli
382 pages
Édition : First (19 mars 2015)

Voir sur Amazon

D’un monde à l’autre

Publié par les éditions Points le 10 septembre 2015, “D’un monde à l’autre. Autisme : le combat d’une mère” raconte le combat ordinaire d’une femme extraordinaire face à l’autisme. Ce livre écrit par Olivia Cattan aide à prendre conscience du poids qui repose sur les épaules des parents d’enfants autistes, le poids du quotidien, de chaque moment de la journée. Dans son ouvrage, l’auteur décrit très bien le combat que doit engager toutes les familles pour que leur enfant autiste soit intégré dans la vie scolaire et sociale. La société ne les aide pas et elles doivent se défendre seules contre les préjugés.

D’un monde à l’autre
Autisme : le combat d’une mère

Auteur : Olivia Cattan
282 pages
Édition : Max Milo (6 février 2014)

Voir sur Amazon

Asperger et fière de l’être

Sorti le 30 mars 2017 par les éditions d’Organisation, “Asperger et fière de l’être : Voyage au coeur d’un autisme pas comme les autres ” permet à ceux qui le liront de mieux comprendre le vécu des personnes Asperger. A travers son ouvrage, Alexandra Reynaud offre au lecteur un regard nouveau, une nouvelle vision des personnes Asperger. Elle offre la possibilité de comprendre leur quotidien, leur intelligence, leur réserve, leurs peurs, leurs difficultés à déchiffrer les émotions sur le visage des autres,… Il s’agit là d’un livre qui permet le développement de l’empathie en chacun de nous face à ce qui de prime abord n’est pas compris.

Asperger et fière de l’être
Voyage au coeur d’un autisme pas comme les autres 

Auteur : Alexandra Reynaud
176 pages
Édition : Editions d’Organisation (30 mars 2017)

Voir sur Amazon

Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger

Publié le 14 novembre 2012 par les éditions AFD, “Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger” est le livre incontournable pour ceux qui désirent comprendre les personnes autistes. Mère d’enfant autiste, Olga Bogdashina recense sans son ouvrage les troubles sensoriels et perceptifs des personnes autistes : l’hyper/hyposensibilité, la fascination, la distorsion et bien d’autres. L’auteur fait le point sur les fonctions multiples des comportements répétitifs des enfants qui présentent les troubles du spectre autistique. Elle s’appuie à la fois sur des témoignages – privés et publics -, et les recherches pour recenser les troubles existants et les thérapies possibles. Un livre complet qui aidera tous les parents.

Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger

Auteur : Olga Bogdashina
284 pages
Édition : AFD (14 novembre 2012)

Voir sur Amazon

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

Publié 1 juin 2012 dans la collection 100 idées par TOM POUSSE EDITIONS, “100 idées pour accompagner un enfant avec autisme” fait le point sur l’état actuel de la scolarisation des enfants autistes en France. L’ouvrage écrit par René Pry est une base pour les parents et l’école mais aussi un bon support de communication pour les différents interlocuteurs non professionnels. Ces 100 idées visent à aider indirectement l’accompagnement de ces enfants et de leurs parents en leur exposant ce que l’on sait, ou ce que l’on croit savoir, sur leur scolarisation, et surtout avec l’espoir que cette aventure dans le monde de l’école soit un succès.

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

Auteur : René Pry
196 pages
Édition : TOM POUSSE EDITIONS (1 juin 2012)

Voir sur Amazon

Autisme et zoothérapie

Sorti le 13 octobre 2010 par les éditions Dunod, “Autisme et zoothérapie – Communication et apprentissages par la médiation animale ” offre une méthode de traitement de l’autisme. Accompagné de cas réels, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l’aide aux personnes atteintes d’autisme. L’auteur François Beiger offre une approche originale et pertinente au traitement de cet handicap. Selon le zoothérapeute, l’animal peut tenir lieu d’intermédiaire de communication entre lui et les personnes atteintes de trouble du spectre autistique.

Autisme et zoothérapie
Communication et apprentissages par la médiation animale

Auteur : François Beiger
160 pages
Édition : Dunod (13 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Autisme et ABA : une pédagogie du progrès

Publié le 13 avril 2006 par la maison d’édition Pearson, “Autisme et ABA : une pédagogie du progrès” constitue un outil essentiel pour les parents d’enfants autistes et les professionnels. Les auteurs Ron Leaf et John McEachin estiment que parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis) est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l’auto-mutilation ou l’autostimulation. Un ouvrage riche et complet à découvrir.

Autisme et ABA : une pédagogie du progrès

Auteur : Ron Leaf et John McEachi
421 pages
Édition : Pearson (13 avril 2006)

Voir sur Amazon

Je suis à l’Est !

Sorti le 10 octobre 2013 dans les éditions Pocket, “Je suis à l’Est” permet une ouverture d’esprit sur l’univers des enfants autistes. A travers son histoire, ses déboires douloureux de petit enfant tabassé dans la cours de récréation, ignoré de ses camarades de Sciences Po, considéré comme un débile mental par de nombreuses personnes rencontrées dans la vie quotidienne, l’auteur Josef Schovanec nous livre sa véritable personnalité et nous donne accès à ce monde mystérieux du cerveau et de ses interactions avec l’environnement. Ce livre est un témoignage unique et exceptionnel d’un autiste qui a su faire de son handicap une force.

Je suis à l’Est !

Auteur : Josef Schovanec
288 pages
Édition : Pocket (10 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Etre et ne plus être autiste ou comment notre famille a vaincu l’autisme… naturellement

Publié le 16 juin 2016 par la maison d’édition Thierry Souccar, “Etre et ne plus être autiste ou comment notre famille a vaincu l’autisme… naturellement” est un livre d’espoir pour les parents d’enfants atteints de troubles envahissants du développement. Ecrit par Nathalie Champoux, l’ouvrage donne les clés aux mamans afin qu’elles puissent progressivement aider leur enfant à surmonter son handicap. L’auteur raconte comment elle a peu à peu sorti ses fils du TSA. Selon ses propres recherches, l’autisme serait réversible par des changements d’alimentation et de mode de vie.

Etre et ne plus être autiste ou comment notre famille a vaincu l’autisme… naturellement

Auteur : Nathalie Champoux
160 pages
Édition : Thierry Souccar (16 juin 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire