Langues

Les meilleurs livres pour apprendre le japonais

Maîtriser le japonais peut s’avérer plus ou moins difficile du fait de l’éloignement avec les langues occidentales. Toutefois, étudier le japonais reste passionnant et mérite vraiment qu’on s’y attarde. Pour accélérer l’apprentissage de cette langue, voici les meilleurs livres sur le japonais.

40 leçons pour parler japonais

Sorti le 5 mars 2009 par la maison d’édition Pocket, « 40 leçons pour parler japonais » réunit tous les éléments indispensables à l’apprentissage de la langue nippone. Les leçons expliquées de manière simple permettent de comprendre la structure des mots. De plus, cet ouvrage est le compagnon idéal pour être à l’aise dans la vie courante et dans la vie professionnelle, lire la presse et aborder la littérature japonaise. Les nombreux exercices d’application permettent la pratique de la langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

40 leçons pour parler japonais

Auteur : Collectif
416 pages
Édition : Pocket (5 mars 2009)

Voir sur Amazon

Japonais Kanji Kakitai !

Publié le 7 février 2012 par les éditions Ellipses Marketing, « Japonais Kanji Kakitai ! Ecrire & Apprendre les Kanji » comprend les règles de base nécessaires à l’apprentissage de l’écriture japonaise. Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux débutants mais aussi aux candidats au Test d’Aptitude en Japonais (JLPT). Près de 600 fiches de kanji et de vocabulaire fréquemment utilisés sont proposées dans ce livre. L’auteur Lionel Seelenbinder-Mérand explique de façon claire et détaillée la façon de construire les caractères japonais.

Japonais Kanji Kakitai !
Ecrire & Apprendre les Kanji Tous les Caractères au Programme

Auteur : Lionel Seelenbinder-Mérand
408 pages
Édition : Ellipses Marketing (7 février 2012)

Voir sur Amazon

Le japonais en manga

Ecrit par Bernabé Marc, « Le japonais en manga » propose une méthode complète d’apprentissage du japonais par le biais de la bande dessinée. Cet ouvrage, sorti le 16 mars 2005 par la maison d’édition Glénat, comprend un tableau des hiragana, katakana, kanji mais aussi de nombreuses leçons de base. A noter que les mangas ne servent que d’exemples pour une assimilation ludique des cours. Bref, un livre rempli d’exemples et de concepts amusants pour faciliter la mémorisation des caractères pour enfin comprendre et lire le japonais !

Le japonais en manga

Auteur : Bernabé Marc
384 pages
Édition : Glenat (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Dekita !

Sorti le 19 février 2013 par les éditions Ellipses Marketing, « Dekita ! Apprendre ou Réviser les Bases de la Grammaire Japonaise Avec Exercices Corrigés » est l’outil idéal pour se former à la langue japonaise. Co-écrit par Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault, cet ouvrage de 160 pages contient l’essentiel de la grammaire de base. Pour une meilleure compréhension de la langue, le livre est doté d’une soixantaine de fiches explicatives avec de nombreux exemples. Pratique et synthétique, il rassemble près de 100 exercices corrigés et des tests permettant au fil des pages d’évaluer les acquis.

Dekita !
Apprendre ou Réviser les Bases de la Grammaire Japonaise Avec Exercices Corrigés

Auteur : Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault
160 pages
Édition : Ellipses Marketing (19 février 2013)

Voir sur Amazon

Mikado !

Ecrit par Olivier Magnani, « Mikado » est le compagnon idéal pour un apprentissage du vocabulaire courant japonais. ce livre est une référence qui propose tout un ensemble de mots et de formules de phrase qu’on ne trouve pas facilement dans les dictionnaires. Sorti le 8 juin 2004, l’ouvrage comporte 70 fiches thématiques abondamment illustrées et plus de 2 650 mots ou locutions du langage courant. Quelques clins d’œil culturels vous permettront de vous familiariser avec la culture nippone et la vie au quotidien au Japon.

Mikado !
Apprendre ou réviser son vocabulaire japonais de base en s’amusant

Auteur : Olivier Magnani
160 pages
Édition : Ellipses Marketing (8 juin 2004)

Voir sur Amazon

Kakikata !

Sorti le 13 janvier 2005 par les éditions Ellipses Marketing, « Kakikata » est le manuel d’apprentissage de l’écriture japonaise. Grâce à 29 fiches explicatives et à de nombreux exercices ludiques et variés, écrire les katakana et les hiragana sera un simple jeu d’enfant. Co-écrit par Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault, il est idéal pour maîtriser les deux alphabets de base de la langue japonaise. De plus, ce livre de poche de 125 pages peut accompagner son propriétaire partout où il va.

Kakikata !
Ecrire en japonais

Auteur : Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault
125 pages
Édition : Ellipses Marketing (13 janvier 2005)

Voir sur Amazon

Le japonais en images

Sorti le 22 mars 2011 par les éditions Ellipses Marketing, « Le japonais en images avec exercices ludiques corrigés » réunit les outils indispensables pour l’apprentissage du japonais. Conçu par un collectif d’auteurs dirigé par Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault, cet imagier invite à découvrir les mots de base utiles dans la vie courante. Il sert également à s’initier aux caractères japonais (hiragana et katakana) en douceur. Des petits exercices sous forme de jeux permettent de réviser ce qui a été vu au fil des pages. Un livre à découvrir !

Le japonais en image
avec exercices ludiques corrigés apprendre & réviser les mots de base japonais

Auteur : Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault
128 pages
Édition : Ellipses Marketing (22 mars 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire