Langues

Les meilleurs livres pour apprendre le chinois

Il est connu que le chinois, et plus précisément le mandarin, est la langue la plus parlée au monde. Si apprendre le chinois peut être un atout dans la vie professionnelle, s’en est pas moins une langue très passionnante avec un nombre incroyable de caractères.
Pour vous faciliter votre apprentissage, voici les meilleurs livres pour apprendre le chinois.

Le chinois… comme en Chine

Sorti le 5 février 2009, ce kit d’apprentissage fait partie de la collection Didact langue de la maison d’édition PU Rennes. Il s’agit d’un livre co-écrit par Bernard Allanic et Joël Bellassen accompagné d’un DVD. “Le chinois…comme en Chine : Méthode de langue et d’écriture chinoises Niveau débutant” est destiné à tous ceux qui veulent apprendre le mandarin sans professeur. On apprécie particulièrement le DVD qui est d’une grande aide, notamment grâce aux dictées.

Le chinois… comme en Chine
Méthode de langue et d’écriture chinoises Niveau débutant

Auteur : Bernard Allanic et Joël Bellassen
505 pages
Édition : PU Rennes (5 février 2009)

Voir sur Amazon

Bescherelle Le chinois pour tous

Ecrit par Joël Bellassen, “Bescherelle Le chinois pour tous : Ecriture, Grammaire, Vocabulaire” est sorti le 18 juin 2014 aux éditions Hatier. Le manuel de 336 pages fait partie de la Collection Bescherelle langue. La méthode d’apprentissage se divise en quatre parties : écriture, grammaire, vocabulaire et traduction. Pour compléter la formation on trouve des exemples de conversation à utiliser au quotidien ainsi que des fichiers mp3. Ces derniers sont liés au manuel et téléchargeables sur Bescherelle.com.

Bescherelle Le chinois pour tous
Écriture, Grammaire, Vocabulaire…

Auteur : Joël Bellassen
336 pages
Édition : Hatier (18 juin 2014)

Voir sur Amazon

Han Zi

Ecrit par Miao Lin-Zucker, ce manuel est paru le 17 septembre 2013 aux éditions Ellipses Marketing. “Han Zi 505 Caractères Chinois en Fiches : Apprendre et Réviser les Caractères Indispensables” nous fait découvrir et redécouvrir les sinogrammes. Il est particulièrement recommandé pour son format “fiches” qui est très pratique à utiliser, notamment pour réviser. A travers les 312 pages du manuel, on retrouve ce qui caractérise chacun des 505 caractères chinois proposés : son passé, son sens ainsi que sa composition et l’ordre des traits.

Han Zi
505 Caractères Chinois en Fiches Apprendre et Réviser les Caractères Indispensables

Auteur : Miao Lin-Zucker
312 pages
Édition : Ellipses Marketing (17 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Le chinois pour les Nuls

Ce livre de poche écrit par Wendy Abraham, avec la collaboration de Joël Bellassen et Wenhong Yu, est sorti le 9 avril 2015 aux éditions First. “Le Chinois pour les Nuls Guide de conversation, 2e édition” s’adresse à ceux qui veulent acquérir les bases de la conversation en chinois mandarin. Il vise plus particulièrement ceux qui entreprennent un voyage et souhaitent acquérir les phrases d’échange basiques. La méthode d’apprentissage proposée est accessible à tous et permet de progresser rapidement moyennant une pratique régulière notamment au niveau de la prononciation.

Le chinois pour les Nuls
Guide de conversation

Auteur : Wendy Abraham, Joël Bellassen et Wenhong Yu
272 pages
Édition : First (9 avril 2015)

Voir sur Amazon

Le chinois en images

Tout comme pour le japonais, avoir recours à la mémoire visuelle peut aider considérablement dans l’apprentissage d’une langue. C’est en partant de cette optique que Christine Euler a sorti le 22 mars 2011 son livre “Le chinois en images avec exercices ludiques corrigés : Apprendre et réviser les mots de base chinois”. Accessible à tous, le livre est disponible dans la collection Grand imagier… Petits Ateliers des éditions Ellipses Marketing. Il propose un imagier de 60 pages avec la prononciation en pinyin mais aussi des exercices corrigés tournant autour de 20 thèmes.

Le chinois en images
avec exercices ludiques corrigés apprendre & réviser les mots de base chinois

Auteur : Christine Euler
128 pages
Édition : Ellipses Marketing (22 mars 2011)

Voir sur Amazon

Apprendre le chinois

Sorti aux éditions CreateSpace Independant Publishing Platform le 15 décembre 2016, ce livre de 86 pages propose une méthode rapide pour acquérir les bases de la langue chinoise. “Apprendre le chinois – Rapide/Facile/Efficace” a été écrit par Pinhok Languages. Ce dernier propose 2000 expressions et mots couramment utilisés afin d’aller directement à l’essentiel et ne pas se perdre dans un lot de vocabulaire inutile. A l’issu de la lecture, il sera possible d’échanger en chinois avec des phrases de la vie quotidienne.

Apprendre le chinois
Rapide / Facile / Efficace: 2000 vocabulaires clés

Auteur : Pinhok Languages
86 pages
Édition : CreateSpace Independent Publishing Platform (15 décembre 2016)

Voir sur Amazon

NiShuo ne ? Méthode de chinois

Ce kit d’apprentissage est issu de la collaboration entre trois professeurs de chinois Arnaud Arslangul, Claude Lamouroux et Isabelle Pillet. Sorti le 20 mai 2009, cet ouvrage des Editions Didier fait partie de sa collection Autres langues. “NiShuo ne? Méthode de chinois : A1/A2 du CECRL” s’adresse aux sinophiles qui veulent s’initier au chinois et interagir rapidement. Le manuel est accompagné d’un CD avec des fichiers audio indispensables à la maîtrise de la prononciation.

NiShuo ne ?
Méthode de chinois

Auteur : Arnaud Arslangul, Claude Lamouroux et Isabelle Pillet
93 pages
Édition : Editions Didier (19 août 2009)

Voir sur Amazon

Petite méthode pour apprendre le chinois

Cet ouvrage d’apprentissage du chinois nous est proposé depuis le 23 août 2007 par les éditions Retz dans la collection Les Petite méthodes. Intitulé “Petite méthode pour apprendre le chinois”, il s’agit d’un petit livre de 64 pages qui peut s’emporter partout afin de progresser rapidement. Le manuel s’accompagne d’un CD audio pour permettre de travailler l’oral. Xiaomei Weinich et Alan Weinich sont les auteurs de cet ouvrage destiné aux enfants à partir de 8 ans.

Petite méthode pour apprendre le chinois

Auteur : Xiaomei Weinich et Alan Weinich
64 pages
Édition : RETZ (23 août 2007)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire