Art et peinture Loisirs créatifs

Les meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau plus confirmé, le dessin demande de la patience et beaucoup de pratique. Pour progresser encore plus vite, il est indispensable de suivre les bonnes techniques grâce aux ouvrages spécialisés. C’est pourquoi notre équipe vous a sélectionné 10 livres pour apprendre le dessin.

Apprendre à dessiner

Sorti le 2 mars 2007 par les éditions Taschen, « Apprendre à dessiner » est l’ouvrage de référence pour les débutants dans la pratique du dessin. Ecrit par Peter Gray, ce guide pratique propose étape par étape des exercices faciles et des exemples. Il aborde, de manière succincte mais très progressive et pédagogue, tous les concepts clés (composition, perspective, ombre et lumière, etc.) pour comprendre le dessin. En outre, le livre aborde des chapitres concernant les croquis, le matériel, les conseils et techniques. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres dessins et illustrations.

Apprendre à dessiner
Guide pratique pour apprendre à dessinateurs débutants et confirmés

Auteur : Peter Gray
304 pages
Édition : Taschen (2 mars 2007)

Voir sur Amazon

Le dessin d’anatomie classique

Sorti le 21 novembre 2014 par les éditions Vigot, « Le dessin d’anatomie classique : proportions, mouvement et morphologie dans la représentation artistique du corps humain » s’adresse aux peintres, dessinateurs et sculpteurs qui souhaitent réaliser des croquis de l’anatomie humaine. A travers cet ouvrage écrit par Valerie L. Winslow, ayez un regard neuf sur l’histoire de l’anatomie artistique, de ses origines à nos jours. Illustré de centaines de magnifiques dessins et planches accompagnés de textes soigneusement documentés, ce livre apprend comment croquer des modèles vivants en quelques coups de crayons.

Le dessin d’anatomie classique
Proportions, mouvement et morphologie dans la représentation artistique du corps humain

Auteur : Valerie L. Winslow
304 pages
Édition : Vigot (21 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Dessin Poche Pour les Nuls

Ecrit par Brenda Hoddinott, « Dessin Poche Pour les Nuls » est l’ouvrage de référence des néophytes souhaitant s’initier au dessin. L’auteur y propose de multiples exercices qui accompagnent l’artiste en herbe pas-à-pas dans la réalisation de son projet. Par ailleurs, elle explique quel est le matériel de base à avoir pour débuter, comment tenir le crayon et comment analyser les croquis pour ensuite s’exercer. Grâce aux bases techniques (lignes, volumes et ombres) expliquées à travers ce livre, vous pourrez maîtriser le dessin sous ses multiples facettes. Le guide est sorti le 12 juin 2008 dans la collection pour les Nuls des éditions First.

Dessin Poche Pour les Nuls

Auteur : Brenda Hoddinott
242 pages
Édition : First (12 juin 2008)

Voir sur Amazon

Les visages

Sorti le 11 juin 2015 par les éditions Vigot, « Les visages » est parfait pour les débutants qui souhaitent apprendre à dessiner. Grâce à de nombreuses techniques expliquées en détail, étape par étape, vous serez apte à débuter les modèles de visages. Homme, femme, enfant ou vieillard, tout y est abordé. De la forme du nez, du contour du visage et des lèvres, Walter Thomas Foster vous aide à comprendre par où débuter pour réaliser les croquis. L’ouvrage comporte de nombreux dessins pour progresser dans les portraits.

Les visages

Auteur : Walter Thomas Foster
32 pages
Édition : Vigot (11 juin 2015)

Voir sur Amazon

La technique : Tome 1

Publié le 11 mars 2016 par la maison d’édition Vigot, « La technique : Tome 1 » aborde les différentes bases pour faire ses premiers pas en dessin. Grâce aux multiples conseils et modèles commentés pas à pas par Walter Thomas Foster, dessiner la nature, les fruits et les portraits n’aura plus de secret pour vous. Outre une introduction sur le matériel nécessaire, l’ouvrage propose également une méthode précise et enrichie de nombreuses illustrations pour apprendre à réaliser des croquis en esquissant d’abord des formes géométriques de base.

La technique : Tome 1

Auteur : Walter Thomas Foster
31 pages
Édition : Vigot (11 mars 2016)

Voir sur Amazon

21 jours pour apprendre à dessiner

Ecrit par Jean-Paul Aussel, « 21 jours pour apprendre à dessiner » est un moyen rapide et efficace pour maîtriser le dessin en une vingtaine de jours. Jour après jour, l’auteur livre des astuces et conseils pour dépister les difficultés, comprendre les erreurs et les surmonter. Grâce aussi aux dessins de qualité qui illustrent les différentes techniques, le mouvement et la lumière, vous serez en mesure de progresser dans votre projet. Que vous soyez débutant ou dessinateur confirmé, le dessin sera une véritable partie de plaisir après avoir lu ce livre. L’ouvrage est sorti le 7 mars 2016 par les éditions Leduc.s.

21 jours pour apprendre à dessiner

Auteur : Jean-Paul Aussel
240 pages
Édition : Leduc.s (7 mars 2016)

Voir sur Amazon

Apprendre à dessiner les mangas – Vol. 1

Sorti le 2 juin 2010 par les éditions Marabout, « Apprendre à dessiner les mangas – Vol. 1 » est le livre idéal pour débuter à croquer les mangas. Etape par étape, les auteurs Hikaru Hayashi et Rio Yagizawa livrent des conseils et astuces pour ne pas rater ses dessins. Ce livre explique très bien les techniques pour réaliser un personnage, les positions pour mettre vos dessins en valeur ainsi que les erreurs à ne pas commettre. Un ouvrage au top qui va ravir les apprentis mangakas !

Apprendre à dessiner les mangas – Vol. 1

Auteur : Hikaru Hayashi et Rio Yagizawa
120 pages
Édition : Marabout (2 juin 2010)

Voir sur Amazon

Apprendre à dessiner à la japonaise

Publié le 13 avril 2016 par les éditions Dessain et Tolra, « Apprendre à dessiner à la japonaise » est un ouvrage parfait pour apprendre à dessiner au stylo bille. Ce guide écrit par Kamo propose de nombreux modèles ludiques, faciles à réaliser et sympas. La première partie nous donne les formes de bases, les techniques simples pour réaliser des dessins dans les chapitres suivants. Le livre contient près de 1000 modèles rigolos pour s’exercer à dessiner des personnages, des fruits, des animaux et bien plus encore.

Apprendre à dessiner à la japonaise

Auteur : Kamo
128 pages
Édition : Dessain et Tolra (13 avril 2016)

Voir sur Amazon

J’apprends à dessiner spécial filles

Ecrit par Philippe Legendre, « J’apprends à dessiner spécial filles » s’adresse spécialement aux jeunes dessinatrices en herbe. L’ouvrage sorti le 27 octobre 2011 par les éditions Fleurus apprend aux toutes-petites comment réaliser seules de vrais ”tableaux” avec des scènes complexes. Riche et bien détaillé, le livre comporte 95 pages de modèles et de compositions à faire et à refaire. Les différents thèmes abordés dans ce livre comprennent notamment la danse, les chevaux et les poneys, les bébés animaux mais aussi les fleurs.

J’apprends à dessiner spécial filles

Auteur : Philippe Legendre
96 pages
Édition : Fleurus (27 octobre 2011)

Voir sur Amazon

J’apprends à dessiner spécial garçons

Publié le 18 octobre 2012 par la maison d’édition Fleurus, « J’apprends à dessiner spécial garçons » est un ouvrage destiné à initier les tout-petits au dessin. Regroupant les thèmes du sport, des pirates, des dinosaures, des pompiers et des transports (voitures, bateaux, avions, etc.), ce livre écrit par Philippe Legendre est idéal pour apprendre à réaliser de jolis croquis. Le livre comprend 4 étapes à suivre avec les traits du crayon et un modèle final en couleur pour donner des idées à son propriétaire.

J’apprends à dessiner spécial garçons

Auteur : Philippe Legendre
96 pages
Édition : Fleurus (18 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire