Droit, argent et économie

Livres sur l’économie

Pour bien comprendre l’économie du monde qui nous entoure, il est important d’assimiler les concepts et grands principes économiques. Et pour cela, quoi de mieux que des livres ? Voici donc notre séléction d’ouvrages sur l’économie.

Économie du bien commun

Sorti le 11 mai 2016 par les éditions Presses Universitaires De France – PUF, « Economie du bien commun » permet de comprendre la science économique dans toute sa splendeur et de mieux appréhender le monde actuel. Ce livre écrit par le célèbre économiste Jean Tirole décrit avec simplicité les phénomènes sociétaux et économiques complexes, avec une pédagogique fascinante et une clairvoyance extrême. Pratique et détaillé, l’ouvrage offre une vision globale des différents sujets sociétaux et du rôle prépondérant des économistes dans la société.

Économie du bien commun

Auteur : Jean Tirole
550 pages
Édition : PUF (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

Economix : la première histoire de l’économie en BD

Co-écrit par Dan E. Burr et Michael Goodwin, « Economix » est l’ouvrage de référence pour bien comprendre les notions et courants économiques. Idéal pour les néophytes, il permet de cerner l’histoire de la théorie économique jusque dans les années 60-70. Mêlant la bande dessinée à des textes simples et humoristiques, ce roman graphique transforme la “science obscure” de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous. Le livre est sorti le 10 mai 2017 dans la collection Ar.Roman Graph des éditions Les Arènes.

Economix 

Auteur : Dan E. Burr et Michael Goodwin
344 pages
Édition :  Les Arènes (10 mai 2017)

Voir sur Amazon

Pourquoi les crises reviennent toujours

Sorti le 21 août 2014 par la maison d’édition Points, « Pourquoi les crises reviennent toujours » est un outil de référence pour une meilleure compréhension des crises financières. Paul Krugman analyse dans son ouvrage les crises économiques et financières au Japon, au Mexique, en Argentine, en Thaïlande et aux Etats-Unis à partir des années 1980 jusqu’à nos jours. Il en explique clairement les causes, les solutions pour les éviter et les mesures à prendre pour mettre l’économie mondiale de nouveau sur le chemin de la croissance.

Pourquoi les crises reviennent toujours

Auteur : Paul Krugman
256 pages
Édition : Points (21 août 2014)

Voir sur Amazon

L’économie par les schémas

Sorti le 8 mars 2014 par les éditions Yvonnick Bernard – RL21Editions, « L’économie par les schémas » est un ouvrage principalement destiné aux étudiants ou apprentis en BTS Tertiaire. Ce livre ultra-complet écrit par Patrick Vard est idéal pour les révisions d’examens. Il permet une meilleure appréhension des notions à maitriser pour réussir les épreuves écrites avec succès. La présentation innovante sous forme de schémas clairs et concis facilite la compréhension, la mémorisation et la structuration des idées.

L’économie par les schémas

Auteur : Patrick Vard
44 pages
Édition : Yvonnick Bernard – RL21Editions (8 mars 2014)

Voir sur Amazon

Principes d’économie moderne

Elaboré par un collectif et sorti le 17 octobre 2014, « Principes d’économie moderne » est l’outil d’apprentissage idéal pour les étudiants des 1er et 2ème cycles ainsi que les personnes qui souhaitent acquérir une formation solide en économie. Les principes fondamentaux de la micro et de la macroéconomie modernes y sont exposés de façon simple et progressive. L’ouvrage comporte de nombreux chapitres auxquels s’ajoutent des applications pratiques, des encadrés associés aux sujets traités, une synthèse des principaux points à retenir et une série d’exercices.

Principes d’économie moderne

Auteur : Collectif
976 pages
Édition : De Boeck (17 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Économie – 6e éd.

Sorti le 17 août 2016, « Économie – 6e éd. » aborde tous les grands domaines de la science économique. Cet ouvrage généraliste s’adresse particulièrement aux étudiants en science économique et aux candidats aux concours administratifs. Ce livre écrit par plusieurs auteurs, dont Laurent Braquet et Christine Dollo, comporte plusieurs chapitres relatifs à l’économie. Ceux-ci se composent notamment de définitions, de problématiques et d’un historique. Pratique et facile à appréhender, l’ouvrage contient une bibliographie ainsi que de nombreux tableaux, schémas et graphiques pour une meilleure compréhension.

Économie – 6e éd.

Auteur : Collectif
696 pages
Édition : Sirey (17 août 2016)

Voir sur Amazon

L’économie Pour les Nuls, 3ème édition

Sorti le 30 avril 2015 par les éditions First, « L’économie Pour les Nuls, 3ème édition » est un ouvrage destiné aux étudiants et aux personnes qui s’intéressent à l’économie. Dans son livre, Michel Musolino présente de façon synthétique les éléments théoriques de base et les grands courants de pensée à maîtriser. Au fil des chapitres, l’auteur donne des éléments de réponse aux questions actuelles. Qu’est ce que la neuroéconomie ? Les hommes politiques ont ils perdu toute emprise sur l’économie ? …Autant de questions de notre temps qui donne à cette nouvelle édition un caractère d’actualité.

L’économie Pour les Nuls, 3ème édition

Auteur : Michel Musolino
432 pages
Édition : First (30 avril 2015)

Voir sur Amazon

L’économie mondiale 2017

Publié par le Centre D’études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), « L’économie mondiale 2017 » met l’accent sur la montée des tensions et les défauts de coordination au sein de l’économie mondiale. L’édition 2017 aborde de nombreux thèmes actuels : les interrogations sur le système monétaire international et le dollar, les banques, les migrants et leur impact sur l’économie, la crise brésilienne, le climat, des données… Bref, tout ce qu’il faut pour voir un peu plus clair dans le monde qui nous entoure. Le livre est sorti le 15 septembre 2016 dans la collection REPERES par les éditions La découverte.

L’économie mondiale 2017

Auteur : Centre D’études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII)
128 pages
Édition : La Découverte (15 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire