Droit, argent et économie Informatique et web

Livres sur le Bitcoin et la blockchain

Si vous vous demandez comment fonctionne le Bitcoin et les autres crypto-monnaies, il faut savoir que celles-ci sont basées sur la Blockchain. Voici les meilleurs livres pour comprendre le Bitcoin et les technologies qui les entourent afin de saisir les nouvelles opportunités.

Bitcoin, la monnaie acéphale

Co-écrit par Adli Takkal Bataille et Jacques Favier, cet ouvrage permet de mieux comprendre le Bitcoin d’un point de vue idéologique mais également d’un point technique. En s’appuyant sur de nombreux faits historiques très bien documentés, les auteurs expliquent clairement les caractéristiques du Bitcoin et qu’il s’agit bien plus qu’une crypto-monnaie. On apprend effectivement que cette monnaie pose pas mal de questions quant aux nouveaux usages économiques et sur l’évolution du cyberespace. Idéal aussi bien pour les débutants que pour les plus connaisseurs.

Bitcoin, la monnaie acéphale

Auteur : Adli Takkal Bataille et Jacques Favier
280 pages
Édition : Cnrs (24 mai 2017)

Voir sur Amazon

Bitcoin pour les Nuls

Les éditions First sont principalement connues pour leur collection “Pour les Nuls” et on peut dire que le Bitcoin n’y aura pas échappé. Ce livre sorti le 14 septembre 2017 permet d’avoir une bonne compréhension de cette crypo-monnaie qui a vu son cours exploser. Son succès est notamment dû à sa conception libre et ouvert, puisqu’il s’agit d’une monnaie qui n’est possédée ni contrôlée par aucune entité, lui offrant des usages prometteurs. Un ouvrage principalement destiné aux débutants.

Bitcoin pour les Nuls

Auteur : Prypto
288 pages
Édition : First Interactive (14 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Bitcoin et technologies de crypto-monnaie

Ecrit par Louis Depin en auto-édition, cet ouvrage explique tous les fondamentaux du Bitcoin. Si l’explosion de la valeur de cette monnaie décentralisée n’est pas passé inaperçue, il reste de nombreuses zones d’ombres pour certains néophytes. Ce guide nous enseigne les bases de la crypto-monnaie en général et du Bitcoin en particulier, mais surtout comment bien en tirer profit.

Bitcoin et technologies de crypto-monnaie
Miner, investir et échanger

Auteur : Louis Depin
76 pages
Édition : Independently published (29 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Blockchain : La révolution de la confiance

Dans cet ouvrage, Laurent Leloup, ingénieur et initiateur de France Blocktech, lève le voile sur toutes les questions que l’on peut se poser autour de la blockchain. Très pédagogique et écrit de manière simple, le livre explique comment cette nouvelle technologie va changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, notamment bancaire, dans les prochaines années. Enfin, l’auteur nous fait réfléchir sur les opportunités liées à la blockchain et comment aborder cette révolution en marche.

Blockchain
La révolution de la confiance

Auteur : Laurent Leloup
160 pages
Édition : Editions d’Organisation (16 février 2017)

Voir sur Amazon

Les Blockchains

S’adressant particulièrement aux non-initiés, cet ouvrage écrit en auto-édition par Antoine Deposé aborde les principes de la blockchain et ses transactions numériques. Le point commun entre toutes les crypto-monnaies comme le Bitcoin mais aussi l’Ethereum, le Golem ou encore le Ripple, est qu’elles utilisent des blockchains. Toutefois, beaucoup de personnes ont une compréhension incomplète de cette nouvelle technologie. Un livre idéal pour comprendre toutes les grandes problématiques et enjeux que celle-ci va impliquer pour l’avenir.

Les Blockchains
Petit guide pour comprendre la technologie derrière le Bitcoin & les cryptomonnaies

Auteur : Antoine Deposé
94 pages
Édition : Independently published (11 décembre 2017)

Voir sur Amazon

Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?

Ce livre de Philippe Herlin aborde une problématique étroitement lié à l’émergence des blockchains et des crypto-monnaies : et si les banques venaient à disparaître ? Suite aux différentes crises monétaires globales et de la perte de confiance envers les institutions bancaires, les nouveaux moyens de paiement créés par les géants du web ainsi que l’essor du Bitcoin sont plus que jamais des alternatives crédibles aux moyens de transactions traditionnels. Mais comment anticiper ces changements et quelles solutions semblent les plus fiables ? Toutes les réponses sont dans cet ouvrage facilement abordable.

Apple, bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?
Comment la technologie va changer votre argent

Auteur : Philippe Herlin
184 pages
Édition : Editions d’Organisation (12 février 2015)

Voir sur Amazon

Big Bang Blockchain

Pour finir, encore un autre ouvrage sur la blockchain. Ce livre aborde les enjeux de cette nouvelle technologie qui risque de devenir la prochaine révolution d’Internet. Idéal pour les novices qui souhaitent comprendre les mécanismes des crypto-monnaies et des échanges pair à pair, l’auteur Stephane Loignon apporte des explications didactiques pour comprendre ces nouveaux concepts et savoir les expliquer autour de vous.

Big Bang Blockchain
La seconde révolution d’Internet

Auteur : Stephane Loignon
336 pages
Édition : Tallandier (20 avril 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This