Droit, argent et économie Entreprise et gestion

Livres sur la finance

Que ce soit pour comprendre la finance de manière globale, la finance de marché ou la finance d’entreprise, il existe de nombreux livres sur ces sujets. Voici notre sélection des meilleurs ouvrages.

Comprendre toute finance

Christophe Thibierge, dans son ouvrage, évoque des pédagogies simples et claires pour s’initier facilement aux nombreux thèmes rattachés à la finance. Outre la lecture des comptes, la gestion de portefeuille et la prise de décisions financières, ce livre propose des exemples concrets dans l’élaboration d’un business plan financier. L’originalité du livre repose sur ses illustrations originales, rendant la lecture lucide. Paru le 5 février 2016 par les éditions Vuibert, ce livre cible tous les étudiants en écoles de management ou toute personne souhaitant découvrir et apprendre la finance d’entreprise.

Comprendre toute finance
L’essentiel de la finance d’entreprise pour tous

Auteur : Christophe Thibierge
304 pages
Édition : Vuibert (5 février 2016)

Voir sur Amazon

Comprendre la finance

Dans ce livre, John Knight et Karen Berman se consacrent à faire comprendre au lecteur le sens même des données financières de la manière la plus pédagogique possible. Cet ouvrage accentue des explications sur l’analyse même de la situation financière et non le contenu d’un bilan ni le compte d’un résultat. En d’autres termes, le travail s’appuie sur la compréhension des chiffres au lieu de s’attarder sur les questions techniques. Ce livre de 239 pages est sorti le 1er octobre 2009, dans la collection Références des éditions d’Organisation.

Comprendre la finance
Pour les non-financiers et les étudiants

Auteur : John Knight et Karen Berman
239 pages
Édition : Editions d’Organisation (1 octobre 2009)

Voir sur Amazon

Finance d’entreprise 2018

Ce livre est un manuel de gestion mettant en avant de nombreux chapitres sur la finance d’entreprise. Élaboré à usage pédagogique, on trouvera dans chaque partie des exercices à jour avec leurs corrigées, permettant à l’apprenant de s’initier correctement. En accompagnement, cet ouvrage est complété par des sites internet et des applications mobiles. Écrit par Pierre Vernimmen, assisté par Pascal Quiry et Yann Le Fur, ce livre de 1220 pages est sorti le 30 août 2017 dans la collection Dalloz Gestion.

Finance d’entreprise 2018

Auteur : Pierre Vernimmen
1220 pages
Édition : Dalloz (30 août 2017)

Voir sur Amazon

Finance d’entreprise

Élaboré par tout un collectif, cet ouvrage présente comme concept clé de la finance d’entreprise la Loi du prix unique. Pour cette nouvelle édition, les auteurs se sont consacrés à rajouter de nouveaux chapitres sur la gestion des projets internationaux, à améliorer la fluidité des informations ainsi qu’à actualiser les données. On y retrouve également de nouveaux exercices pour aider les apprenants dans la résolution des problèmes financiers. Le livre a été publié le 27 octobre 2017 par la maison d’édition Pearson Education.

Finance d’entreprise
+QCM

Auteur : Collectif
1153 pages
Édition : Pearson Education (27 octobre 2017)

Voir sur Amazon

La Finance d’entreprise pour les Nuls

Publié le 28 avril 2016, « la Finance d’entreprise pour les Nuls » a été élaboré par Jean-Yves Eglem et Bernard Fevry. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la finance d’entreprise comme étant une manière de mettre à exécution un projet quel qu’il soit. A travers ce concept, ils proposent une approche simple et méthodologique permettant une lecture fluide à l’acheminement de grands principes de la gestion d’entreprise, en théorie comme en pratique. Publié le 28 avril 2016, ce livre de 400 pages invite à découvrir les étapes de la vie d’un entrepreneur qui réussit.

La Finance d’entreprise pour les Nuls

Auteur : Jean-Yves Eglem et Bernard Fevry
400 pages
Édition : First (28 avril 2016)

Voir sur Amazon

L’essentiel des marchés financiers

Publié le 21 novembre 2016 dans la collection First Finance des Editions d’Organisation, « L’essentiel des marchés financiers : Front office, post-marché et gestion des risques » est un livre élaboré par tout un collectif. Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent de manière claire la naissance et le développement des marchés financiers. On y trouve également des outils mathématiques pour l’analyse et la gestion des risques financières. Illustré par de nombreux exemples, ce travail cible les étudiants en quête d’informations sur le sujet, les personnes s’initiant dans les métiers de la finance de marché et tous ceux qui veulent étendre leur connaissance.

L’essentiel des marchés financiers
Front office, post-marché et gestion des risques

Auteur : Collectif
624 pages
Édition : Editions d’Organisation (21 novembre 2016)

Voir sur Amazon

DCG 6 – Finance d’entreprise

Élaboré par Jacqueline Delahaye et Florence Delahaye-Duprat, « Finance d’entreprise – Tout-en-Un » comprend tout le nécessaire pour réviser et s’entrainer sur la comptabilité et la finance d’entreprise. Dans cet ouvrage, les auteurs mettent en avant des synthèses de cours ainsi que l’ensemble de tout un processus d’exercice pour permettre à l’apprenant de revoir et maitriser les notions de bases dans ces domaines. Le livre a été publié le 16 août 2017 par les éditions Dunod, dans la collection Expert Sup.

DCG 6 – Finance d’entreprise
Tout-en-Un

Auteur : Jacqueline Delahaye et Florence Delahaye-Duprat
192 pages
Édition : Dunod (6 juillet 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire