Informatique et web

Livres sur WordPress

WordPress est un CMS qui permet de créer des sites web assez facilement. Toutefois, pour débuter dans les meilleures conditions et prendre l’outil en main rapidement, il est bon de posséder des ressources techniques et théoriques. Voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre à maîtriser WordPress et toutes ses subtilités !

WordPress 4.5 – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web

Spécialisé dans les techniques de conception de sites web, Christophe Aubry vous accompagne pour vous apprendre les rouages de WordPress. Idéal pour les débutants, vous apprendrez d’abord à installer votre site web mais, à vous familiariser avec l’interface de gestion de WordPress et à configurer correctement votre site. Vous saurez également comment personnaliser votre thème WordPress mais aussi quelles extensions il vous faudra installer. Outres les aspects techniques, vous apprendrez également comment gérer votre site avec la rédaction des articles, la création de pages mais aussi comment faire connaitre votre site.

WordPress 4.5
Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web

Auteur : Christophe Aubry
390 pages
Editeur : ENI
Édition : 6 juillet 2016

Voir sur Amazon

WordPress – Conception et personnalisation des thèmes

Toujours du même auteur, et complémentaire au premier livre, cet ouvrage pour emmène un cran plus loin puisque vous découvrirez ici comment concevoir et personnaliser vos propres thèmes sur WordPress. Pour abordez ce livre, mieux vos déjà connaitre un minimum le HTML et le CSS, car ici, on s’attaque directement à la structure du site avec le langage PHP. L’objectif est dans un premier temps de comprendre l’architecture des templates (les modèles de page) puis de concevoir et modifier vous-même un thème personnalisé.

WordPress
Conception et personnalisation des thèmes

Auteur : Christophe Aubry
378 pages
Editeur : ENI
Édition : 12 avril 2017

Voir sur Amazon

Créez vos sites Web avec WordPress – 100% pratique !

Destiné aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, ce livre vous dévoile toutes les clés et bonnes méthodes pour évoluer sereinement dans la création d’un site sur WordPress. Spécialiste du Web et du Graphic Design depuis de nombreuses années, Simon Kern vous accompagne sur chaque composantes techniques du CMS pour que vous puissiez à votre tour développer de A à Z votre propre site web de manière 100% personnalisé.

Créez vos sites Web avec WordPress
100% pratique !

Auteur : Simon Kern
256 pages
Editeur : Dunod
Édition : 15 mars 2017

Voir sur Amazon

WordPress pour les Nuls grand format, 2e édition

Grâce à ce guide, vous allez pouvoir créer votre propre site du WordPross. Comme les livres de la collection “Les Nuls”, celui-ci s’adresse principalement aux néophytes. Vous apprendrez donc à installer et configurer votre site WordPress, à trouver un thème et à le personnaliser. Vous découvrirez également comment alimenter, gérer et faire connaître votre blog. Idéal pour les débutants qui souhaitent apprendre rapidement.

WordPress pour les Nuls
Grand format, 2e édition

Auteur : Lisa Sabin-Wilson
384 pages
Éditeur : First Interactive
Édition : 26 janvier 2017

Voir sur Amazon

Optimiser son référencement WordPress

Gérant de l’agence SeoMix, Daniel Roch est un des pionner du SEO depuis de nombreuses années. Il révèle dans son livre tous ses secrets pour avoir un site WordPress au petits oignons et en faire une véritable machine à génération de trafic. Non seulement vous apprendrez les bases du SEO, mais vous saurez aussi parfaitement configurer votre site WordPress. La 3ème édition de son ouvrage propose un contenu réactualisé avec des nouveaux chapitres afin d’être à jour avec les dernières versions de WordPress et ses extensions. On peut également apprécier la nouvelle couverture plus moderne et propre aux autres livres de la même collection.

Optimiser son référencement WordPress
3e édition

Auteur : Daniel Roch
365 pages
Editeur : Eyrolles
Édition : 17 août 2017

Voir sur Amazon

WordPress – Développez avec PHP

Pour finir, ce guide de Laurent Demoulin sur WordPress s’adresse principalement aux personnes autodidactes et aux développeurs professionnels ayant déjà des connaissances en PHP. Outre la compréhension du fonctionnement de WordPress, le livre permet d’apprendre également à réaliser des thèmes avancés des extensions et des widgets. Très axés sur la pratiques avec de nombreux exercices, il s’agit d’un des ouvrages les plus complets techniquement pour développer en PHP sur WordPress.

WordPress – Développez avec PHP
Extensions, widgets et thèmes avancés (théorie, TP, ressources) 

Auteur : Laurent Dumoulin
553 pages
Éditeur : Eni
Édition : 14 septembre 2016

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire