Informatique et web

Livres pour apprendre Python

Python est un langage facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire. Il a aussi de nombreux autres avantages comme sa portabilité, sa communauté actives et ses nombreuses applications. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà des bases en programmation, voici les meilleurs livres pour apprendre facilement Python.

Apprendre à programmer avec Python 3

Ecrit par Gérard Swinnen, « Apprendre à programmer avec Python 3 » est l’ouvrage idéal pour maîtriser les fondamentaux et les subtilités de la programmation. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux développeurs confirmés. L’auteur fait notamment part des caractéristiques spécifiques du langage Python pour une meilleure appréhension de la matière. Riche et complet, le manuel comporte 60 pages d’exercices corrigés. Le manuel sorti le 2 février 2012 est à découvrir dans la collection Noire des éditions Eyrolles. Un livre incontournable pour maîtriser l’exigeante discipline qu’est l’art de la programmation !

Apprendre à programmer avec Python 3

Auteur : Gérard Swinnen
436 pages
Édition : Eyrolles (2 février 2012)

Voir sur Amazon

Apprenez à programmer en Python

Sorti le 24 juin 2014 par les éditions OpenClassrooms, « Apprenez à programmer en Python » permet d’apprendre à programmer avec Python. Couvrant le langage de programmation de A à Z, l’ouvrage convient bien aux débutants mais peut également servir de référence à des utilisateurs expérimentés. Vincent Le Goff propose de découvrir les bases fondamentales de Python, la bibliothèque standard, etc. Outre les cours théoriques présents dans ce livre, l’auteur y donne également des exemples de code et des exercices pratiques.

Apprenez à programmer en Python

Auteur : Vincent Le Goff
420 pages
Édition : OpenClassrooms (24 juin 2014)

Voir sur Amazon

Python 3

Co-écrit par Bob Cordeau et Laurent Pointal, « Python 3 – Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook » aborde les aspects de la programmation en Python. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiants issus des IUT, des écoles d’ingénieurs et à tout autodidacte désireux de maîtriser Python en tant que premier langage de programmation. Outre les exercices corrigés proposés à la fin de chaque chapitre, plus de 100 exercices supplémentaires accompagnent le cours sur la page web dédié à l’ouvrage. Le guide est sorti le 13 septembre 2017 dans la collection Info Sup des éditions Dunod.

Python 3 – Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook

Auteur : Bob Cordeau et Laurent Pointal
256 pages
Édition : Dunod (13 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Programmer avec Python en s’amusant

Sorti le 29 octobre 2015, « Programmer avec Python en s’amusant mégapoche pour les Nuls » est un ouvrage qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Brendan Scott fait découvrir le langage de programmation en Python et en donne les bases essentielles. Le livre contient une vingtaine de projets abordant notamment la programmation dans un langage de pro, la création de jeux et applications ainsi que le développement de projets personnalisés. Ce guide de poche est à découvrir dans la collection Pour les Nuls des éditions First Interactive.

Programmer avec Python en s’amusant
Mégapoche pour les Nuls

Auteur : Brendan Scott
320 pages
Édition : First Interactive (29 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Programmation Efficace

Co-écrit par Christoph Dürr et Jill-Jênn Vie, « Programmation Efficace Les 128 Algorithmes Qu’Il Faut Avoir Compris et Codés en Python au Cours de sa Vie » aborde les nombreux problèmes algorithmiques nécessaires à la compréhension de la programmation. Offrant une préparation efficace aux entretiens d’embauche d’entreprises spécialisées en informatique, cet ouvrage convient aux étudiants des écoles d’ingénieurs comme à ceux des parcours universitaires à partir de la L3. Le guide est sorti le 1er mars 2016 dans la collection Références sciences des éditions Ellipses Marketing.

Programmation Efficace
Les 128 Algorithmes Qu’Il Faut Avoir Compris et Codés en Python au Cours de sa Vie

Auteur : Christoph Dürr et Jill-Jênn Vie
216 pages
Édition : Ellipses Marketing (1 mars 2016)

Voir sur Amazon

Python et Raspberry Pi

Publié le 14 septembre 2016 par les éditions ENI, « Python et Raspberry Pi – Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur » introduit à la programmation Python en utilisant le nano-ordinateur Raspberry Pi. Ecrit par Patrice Clement, l’ouvrage s’adresse aux personnes voulant s’initier dans cette discipline sans nécessairement posséder des acquis préalables. Le livre comporte une partie théorique qui reprend les bases du langage Python et une partie pratique abordant les modules les plus pertinents pour programmer des applications texte, graphique et web.

Python et Raspberry Pi
Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur

Auteur : Patrice Clement
331 pages
Édition : Editions ENI (14 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Apprendre la programmation par le jeu : à la découverte du langage Python 3

Ecrit par Vincent Maille, « Apprendre la programmation par le jeu : à la découverte du langage Python 3 » propose une manière ludique de découvrir la programmation à travers la création de jeux. L’auteur y livre les bases pour apprendre la manipulation de chaînes de caractères et de bibliothèques de fonctions permettant de réaliser de belles applications graphiques et sonores. L’ouvrage publié le 21 avril 2015 par les éditions Ellipses Marketing comporte de nombreux exemples d’applications corrigés ainsi qu’un mini-projet à réaliser.

Apprendre la programmation par le jeu
à la découverte du langage Python 3

Auteur : Vincent Maille
240 pages
Édition : Ellipses Marketing (21 avril 2015)

Voir sur Amazon

Apprendre à coder en Python avec Minecraft

Sorti le 8 septembre 2016 par les éditions Eyrolles, « Apprendre à coder en Python avec Minecraft : Dès 10 ans. » est l’outil idéal pour acquérir de nouvelles compétences en programmation tout en s’amusant avec Minecraft ! Les auteurs David Whale et‎ Martin O’Hanlon abordent dans leur ouvrage comment construire des panneaux de contrôle de jeu personnalisés en utilisant des circuits électroniques simples. En outre, ils y expliquent comment concevoir d’énormes structures 2D et 3D telles que des sphères et des pyramides. Pratique et facile à appréhender, ce livre comprend des exemples avec des images claires et concises.

Apprendre à coder en Python avec Minecraft
Dès 10 ans

Auteur : David Whale et‎ Martin O’Hanlon
350 pages
Édition : Eyrolles (8 septembre 2016)

Voir sur Amazon

J’apprends à programmer avec Python

Co-écrit par Louie Stowell et Rosie Dickins, « J’apprends à programmer avec Python » est un manuel d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python qui s’adresse à tous les débutants. Grâce à cet ouvrage sorti le 14 septembre 2017 par les éditions Usborne, les programmeurs en herbe apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes tels les jeux, les dessins et les graphiques. A travers des instructions claires et de nombreux exemples, les néophytes trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python.

J’apprends à programmer avec Python

Auteur : Louie Stowell et Rosie Dickins
95 pages
Édition : Usborne (14 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Python pour les kids

Publié le 19 mars 2015 par la maison d’édition Eyrolles, « Python pour les kids : La programmation accessible aux enfants ! Dès 10 ans. » permet d’initier les grands enfants à la programmation en langage Python. Ecrit par Jason R. Briggs, l’ouvrage est fondé sur un apprentissage ludique et permet d’assimiler facilement les notions de base pour que les petits puissent mettre en scène des monstres ou des agents secrets. A noter que chaque fin de chapitre contient un exercice conçu pour valider ses acquis.

Python pour les kids
La programmation accessible aux enfants ! Dès 10 ans

Auteur : Jason R. Briggs
332 pages
Édition : Eyrolles (19 mars 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire