Graphisme et photo Informatique et web

Livres sur le montage et création vidéo

Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, le montage vidéo nécessite certaines compétences et techniques. Pour vous aider dans votre apprentissage et devenir un pro de la vidéo, voici une sélection des meilleurs livres.

Comment devenir un pro en vidéo ?

Sorti le 7 septembre 2017 par 404 Éditions, « Comment devenir un pro en vidéo ? » est un Ouvrage écrit par Hardisk, un jeune Youtuber et entrepreneur français. L’auteur, de son vrai nom Henri Griesmar, dédie cet ouvrage aux passionnés de vidéo. Les 140 pages du livre contiennent mille et une astuces pour bien tourner une vidéo. Des caméras aux micros, en passant par les éclairages et les logiciels de montage, l’auteur y explique tout !

Hardisk - Comment devenir un pro en vidéo ?
  • comment|pro|devenir|vidéo|9791032400500
  • HARDISK
  • Éditeur: 404 Editions
  • Broché: 140 pages

Créez vos propres animations en Stop Motion

« Créez vos propres animations en Stop Motion» est un ouvrage de 176 pages, écrit par Melvyn Ternan et sorti le 5 mars 2014 par les Éditions Dunod. Le Stop Motion (ou animation image par image) est une technique d’animation très créative. À travers l’ouvrage, les passionnés de vidéo pourront découvrir toutes les techniques indispensables pour réussir le Stop Motion : la pâte à modeler, la marionnette, les brickfilms, la pixilation…

Les secrets de l’image vidéo

« Les secrets de l’image vidéo » est un livre de Philippe Bellaïche, sorti le 4 janvier 2018 par les Éditions Eyrolles. Cet 11ème édition d’ouvrage est dédié aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent exercer dans le domaine de l’Audiovisuel, même les professionnels pourront y mettre à jour leurs connaissances. Colorimétrie, Éclairage, Optique, Caméra, Signal vidéo, Compression numérique, Formats d’images, Formats d’enregistrement, tous ses points importants seront abordés dans le livre.

Mon guide du tournage-montage

Publié le 7 octobre, par les éditions Baie des anges, « Mon guide du tournage-montage » s’inscrit parmi les meilleurs guides d’apprentissage tournage-montage. L’auteur, Jean-Charles Fouché, à travers les 288 pages du livre, explique de manière pratique les techniques de tournage et de montage, tout en proposant de nouvelles visions afin de donner une âme aux réalisations et afin de réaliser des vidéos HD en format léger.

Mon guide du tournage-montage : Professionnalisez vos productions HD légères
  • Jean-Charles Fouché
  • Éditeur: Baie des anges
  • Édition no. 2 (10/07/2010)
  • Broché: 288 pages

Esthétique du montage

Le montage au cinéma est tout un art ! C’est une étape importante qui demande créativité et techniques. « Esthétique du montage », 4e édition revue et augmentée, est un ouvrage de 200 pages, écrit par Vincent Amiel sorti le 16 août 2017 par les Éditions Armand Colin. L’auteur illustre les évolutions des différentes techniques et pratiques de montage vidéo, et cela, à travers plusieurs exemples de montage de films.

Esthétique du montage - 4e éd.
  • Vincent Amiel
  • Éditeur: Armand Colin
  • Édition no. 4 (08/16/2017)
  • Broché: 200 pages

Cours de vidéo

« Cours de vidéo » est un livre écrit par René Bouillot, Gérard Galès et Gérard Laurent. Il est sorti le 8 février 2017 (hors collection). Cette 3ème édition présente un captivant panorama des différentes technologies de la vidéo : la préparation du tournage (éclairage, mouvements de la caméra, prise de vues, stabilité de l’image…), le montage (traitement, doublage sonore, formats…) en passant par la présentation des logiciels de vidéo. Matériels, tournage et prise de vues, post-production tous y sont abordés.

Cours de vidéo - 3e éd. - Matériels, tournage et prise de vues, post-production
  • René Bouillot, Gérard Galès, Gérard Laurent
  • Éditeur: Dunod
  • Édition no. 3 (02/08/2017)
  • Broché: 408 pages

YouTubeur : Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube

Réussir à faire connaître sa chaîne Youtube et obtenir des millions de vue n’est pas une question de hasard. C’est pourquoi Jean-Baptiste Viet a écrit son livre « YouTubeur : créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube ». L’ouvrage a été publié le 20 octobre 2016. Cet ouvrage de 307 pages est un véritable guide pratique, que ce soit pour partager sa passion ou pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque sur YouTube.

Promo
YouTubeur: Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube.
  • Jean-Baptiste Viet
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (10/20/2016)
  • Broché: 307 pages

Le Guide du Vidéaste : Tout pour apprendre à filmer au reflex numérique

Pour tous ceux qui s’intéressent au montage vidéo, ce livre s’avèrera très pratique. Ce guide servira aussi bien aux amateurs qu’aux spécialistes souhaitant améliorer leurs techniques. L’auteur a adopté un programme d’apprentissage pédagogique et progressif. Les premières pages seront consacrées aux notions techniques indispensables. Les lecteurs apprendront au fil du programme que les techniques d’éclairage jouent beaucoup dans le rendu visuel. Très pratique, ce guide permettra de réaliser des vidéos de qualité avec ou sans reflex numérique.

Le Guide du Vidéaste: Tout pour apprendre à filmer au reflex numérique
  • Yannick Suhr
  • Éditeur: Independently published
  • Broché: 163 pages

La grammaire du cinéma – De l’écriture au montage

Étudiant en cinéma ou cinéphile, ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les secrets de la réalisation des films. Un film n’est pas seulement jugé par le scénario ou les personnages. La qualité du film dépend également des prises de vues et des plans de caméra. L’auteur présente une analyse de plus d’une centaine d’extraits de films classiques. Grâce à ce livre, les lecteurs comprendront comment ont été réalisés les plus grands films de l’histoire du cinéma.

Comment réaliser un montage vidéo ?

Le montage vidéo est un processus qui prend du temps lorsque l’on souhaite réaliser une vidéo et ce quels que soient les objectifs visés.

Dans un premier temps, afin d’optimiser cette étape incontournable, il vous faudra faire une sélection drastique des rushs et des divers éléments qui composeront le montage final. Ne tergiversez pas et supprimez-en un maximum afin de ne converser que l’essentiel. Cela vous simplifiera grandement la tâche.

Prenez ensuite le temps d’imaginer le rendu final et faites-vous une feuille de route. Comment les séquences vont-elles s’enchaîner ? Vous pouvez pour cela travailler sur papier et créer un photogramme qui sera votre guide.

Vous pourrez alors lancer le logiciel de votre choix : ceux-ci sont souvent assez similaires, fonctionnent toujours sur le même principe, mais peuvent être plus ou moins complets (étalonnage etc.). N’oubliez pas qu’il est parfois utile d’utiliser plusieurs logiciel, par exemple un pour les animations, un pour le son, et un pour le montage à proprement parlé.

Enfin, il ne faudra pas hésiter à présenter le résultat obtenu à votre entourage afin de recueillir leurs avis et ne pas hésiter à produire différentes versions. Déplacer une simple séquence peut complètement modifier le rendu et combler par exemple un manque de dynamisme.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This