Beauté et mode Société

Livres sur les tatouages

Symbolique ou purement esthétique, le tatouage marque la peau d’un acte fort. Des tatouages maoris aux tatouages modernes, en passant par les différentes techniques, vous trouverez surement votre bonheur parmi cette sélection de livres.

Atlas mondial du tatouage Incontournable

Ecrit par Anna felicity Friedman, « Atlas mondial du tatouage » met en relief la diversité des motifs à travers 100 portraits d’artistes tatoueurs issus de cultures et de pays différents. Illustré par plus de 700 photographies, cet ouvrage constitue un véritable tour du monde de la discipline et invite le lecteur à découvrir les tatoueurs les plus talentueux, originaux ou prometteurs de la génération contemporaine. Le livre de 400 pages est sorti le 18 février 2016 par les éditions Pyramyd.

Atlas mondial du tatouage

Auteur : Anna felicity Friedman
400 pages
Édition : Pyramyd (18 février 2016)

Voir sur Amazon

Tatouages : Techniques anciennes & modernes & leurs symboliques

Sorti le 24 juin 2016 par la maison d’édition Contre-dires, « Tatouages : Techniques anciennes & modernes & leurs symboliques » présente l’histoire du tatouage dans son ensemble. Ecrit par Vince Hemingson, cet ouvrage fournit une description détaillée des techniques anciennes et modernes, ainsi qu’un vaste panel de motifs. Il donne des conseils pratiques sur le choix du tatoueur, du dessin et des significations diverses des types de tatouages. Il décrypte aussi le déroulement d’une séance de tatouage pour démontrer que cela n’a rien d’une séance de “torture”.

Tatouages
Techniques anciennes & modernes & leurs symboliques

Auteur : Vince Hemingson
224 pages
Édition : Editions Contre-dires (24 juin 2016)

Voir sur Amazon

Mau Moko : Le monde du tatouage maori

Co-écrit par Ngahuia Te awekotuku et Linda Waimarie Nikora, « Mau Moko : Le monde du tatouage maori » invite à la découverte du moko, ce tatouage maori porté fièrement sur le corps ou le visage. Cet ouvrage présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites. Par ailleurs, il explique de manière détaillée les questions culturelles et spirituelles qui entourent le moko. Il relate également de nombreuses histoires de porteurs et d’artistes, dont certaines sont très touchantes. Le livre est sorti le 27 octobre 2010 dans la collection Culture Pacifiq des éditions Au vent des îles.

Mau Moko
Le monde du tatouage maori

Auteur : Ngahuia Te awekotuku et Linda Waimarie Nikora
259 pages
Édition : Au vent des îles (27 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Le dictionnaire du tatouage

Sorti le 23 mars 2017 par les éditions Pyramyd, « Le dictionnaire du tatouage » est un ouvrage destiné à tous les amateurs de dessin sur la peau. Présenté sous la forme d’un dictionnaire, ce livre écrit par Trent Aitken-smith passe en revue 200 motifs de tatouages, parmi les plus populaires et les plus repris. Pour chacun de ces tatouages, un historique ainsi que la signification associée y est donné. Qu’ils aient été initialement apposés par des marins, des guerriers maoris ou des yakuzas, les motifs ont leur secret… qu’il est toujours bon de connaître.

Le dictionnaire du tatouage

Auteur : Trent Aitken-smith
256 pages
Édition : Pyramyd (23 mars 2017)

Voir sur Amazon

Tatouages : Symboles et significations

Conçu par Jack Watkins, « Tatouages : Symboles et significations » aborde de manière claire et explicite les symboles les plus souvent utilisés dans l’univers du tatouage. L’ouvrage, sorti le 7 mars 2016 par Guy Trédaniel éditeur, expose 80 photos présentant des tatouages du monde entier. Le tribal, les animaux, les créatures mythiques… autant de dessins aussi jolis les uns que les autres à découvrir avec leur histoire. Un livre très intéressant qui s’adresse principalement aux professionnels du tatouage mais qui sied également aux simples amateurs.

Tatouages : Symboles et significations

Auteur : Jack Watkins
96 pages
Édition : Guy Trédaniel éditeur (7 mars 2016)

Voir sur Amazon

Histoire illustrée du tatouage à travers le monde

Sorti le 11 octobre 2007 par les éditions Adverbum, « Histoire illustrée du tatouage à travers le monde » est un livre complet sur l’origine du tatouage selon les zones géographiques. Cet ouvrage écrit par Maarten Hesselt Van Dinter présente l’histoire du tatouage à l’aide de sources photographiques inédites, extraites des bibliothèques et musées du monde entier. Pratique et facile à comprendre, ce guide rassemble des données historiques et des analyses culturelles à travers les cinq continents. Un livre indispensable à tous les amateurs de tatouage !

Histoire illustrée du tatouage à travers le monde

Auteur : Maarten Hesselt Van Dinter
287 pages
Édition : Adverbum (11 octobre 2007)

Voir sur Amazon

Tatouages

Élaboré par un collectif, « Tatouages » s’adresse aux fans de tatouages, aussi bien amateurs que professionnels. Cet ouvrage dévoile tous les styles de tatouage, leurs créateurs et les réalisations les plus exceptionnelles de ces derniers. Si vous voulez vous lancer, le livre offre un vaste panel de motifs raffinés : simples ou sophistiqués, figuratifs ou symboliques dans un format XXL. Parfaitement illustré à travers des photographies, ce livre donne de bonnes idées de départ pour un nouveau tatoo. Ce manuel est sorti le 31 octobre 2012 par les éditions Place des Victoires.

Tatouages

Auteur : Collectif
504 pages
Édition : Place des Victoires (31 octobre 2012)

Voir sur Amazon

L’encyclopédie du tatouage

Sorti le 7 juin 2012 par les éditions Edigo, « L’encyclopédie du tatouage. Les réponses à toutes vos questions. Des centaines de modèles » est l’ouvrage idéal pour les amateurs de dessins indélébiles sur la peau. Choix du motif, déroulement des opérations, conseils d’hygiène… tous les sujets sont abordés pour lever les inquiétudes et ainsi se faire tatouer dans les meilleures conditions. Des centaines de modèles classés par thème sont proposés dans cet ouvrage pour affiner ses choix ou encore pour trouver l’inspiration avant de se lancer.

L’encyclopédie du tatouage

Auteur : Collectif
162 pages
Édition : Edigo (7 juin 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire