Trop intelligent pour être heureux ?
Ecrit par Jeanne Siaud-Facchin, « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué » est un excellent livre de psychologie qui s’adresse aux personnes dotées d’un Haut Quotient Intellectuel. Cet ouvrage sorti le 13 mars 2008 par les éditions Odile Jacob apporte des informations et des conseils utiles aux surdoués qui, souvent, se sentent mis à part et incompris dans ce monde ordinaire. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser la personnalité des « Zèbres » comme l’auteur les nomme. Il aide à se sentir mieux avec soi et avec les autres.
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
Je pense trop
Sorti le 22 novembre 2010 par Guy Trédaniel éditeur, « Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant » permet aux sur-efficients intellectuels de mieux comprendre leur pensée et de la maîtriser pour pouvoir interagir avec les autres. A travers son ouvrage, Christel Petitcollin se montre plutôt persuasive en mettant en avant les spécificités et le fonctionnement atypique des “personnes qui pensent trop”. Elle livre dans ce guide de 250 pages des cours de mécanique et de pilotage pour appendre à canaliser ces cerveaux qui pensent trop.
Je pense trop
L’enfant surdoué
Publié le 22 août 2002 par la maison d’édition Odile Jacob, « L’enfant surdoué : L’aider à grandir, l’aider à réussir » est le guide d’accompagnement idéal pour parents et enseignants s’occupant d’enfants intellectuellement précoces. A travers son ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin donne des éléments de réponse pour mieux comprendre et aider les petits zèbres à s’épanouir et à mettre à profit leurs capacités mentales. L’auteure nous explique clairement comment fonctionne l’enfant surdoué, et les raisons de ses difficultés sociales ou scolaires. Elle y décrit notamment tous les pièges que ces enfants peuvent rencontrer dans la vie quotidienne surtout à l’école.
L'Enfant surdoué
Différence et souffrance de l’adulte surdoué
Co-écrit par Cécile Bost et Christophe Lançon, « Différence et souffrance de l’adulte surdoué » permet de comprendre pourquoi les personnes surdouées sont si différentes des autres. Ce livre ne fait pas qu’expliquer le mal-être et le ressenti des surdoués adultes, il en donne aussi les causes profondes ainsi que leur mode de fonctionnement intrinsèque. Il élargit également le débat bien au-delà des points de QI. Dédié aux surdoués, à ceux qui pensent l’être ou encore à ceux qui se posent des questions sur leur nature profonde, cet ouvrage publié le 15 mars 2013 par les éditions Vuibert est tout simplement intéressant !
Différence et souffrance de l'adulte surdoué
Les surdoués ordinaires
Sorti le 14 mai 2014 par les éditions PUF, « Les surdoués ordinaires » invite à poser un autre regard sur les enfants surdoués et la précocité intellectuelle. Nicolas Gauvrit revient sur de nombreuses interrogations autour des enfants & adultes HQI / THQI, en s’appuyant sur des réalités scientifiques. L’ouvrage se compose de onze chapitres allant de la génétique à la définition de la personnalité des enfants zèbres en passant par la créativité, la dépression et l’intelligence émotionnelle des enfants précoces.
Les surdoués ordinaires
Accompagner l’Enfant Surdoué
Ecrit par Tessa Kieboom, « Accompagner l’Enfant Surdoué » s’adresse particulièrement aux parents et enseignants d’enfants intellectuellement précoces. A travers divers profils, ce livre dresse le portrait d’enfants surdoués avec leurs différences, leurs similitudes, leurs forces et leurs faiblesses. Ce guide essentiellement basé sur des témoignages décortique des comportements, donne des conseils et surtout aide les parents à gérer cette douance de leur progéniture. On peut y lire des témoignages de parents et d’enfants exprimant leurs détresses ou épanouissements, leurs logiques de fonctionnement et leurs problèmes face à l’éducation classique. L’ouvrage est sorti le 17 octobre 2011 dans la collection Comprendre des éditions De Boeck.
Accompagner l'enfant surdoué
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
Publié le 31 mars 2015 par les éditions Tom Pousse, « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel » est le manuel de référence pour découvrir l’univers des enfants surdoués. Ecrit par trois brillants auteurs que sont Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin, cet ouvrage permet aux parents, éducateurs et psychologues de fournir les besoins affectifs et pédagogiques nécessaires à l’épanouissement de l’enfant. Pratique et riche en informations, ce livre aide à comprendre et à appréhender le haut potentiel.
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
Les surdoués atteints de haut potentiel
Sorti le 22 avril 201 par les éditions du Net, « Les surdoués atteints de haut potentiel : L’Intelligence Malmenée » apporte un éclairage positif sur la douance. Alors que de nombreux ouvrages traitent le haut potentiel comme un fléau, un handicap, Nadine Kirchgessner dénonce avec fracas cette vision erronée du haut potentiel. Elle y démontre que ce n’est pas le haut potentiel qui invalide, mais bien la façon dont il est perçu. Simple et accessible à tous, ce livre nous parle d’éthique intellectuelle et nous apprend comment aider les surdoués ordinaires !
Les surdoués atteints de haut potentiel-L’intelligence malmenée
Le livre des vrais surdoués
Sorti le 12 avril 2017 par la maison d’édition Payot, « Le livre des vrais surdoués » aborde la surdouance d’une manière différente. A travers cet ouvrage, Béatrice Milletre nous montre les aspects positifs liés à la douance, en appuyant ses propos sur des études et autres données scientifiques. L’auteure aborde concrètement tous les aspects de leur vie et de leurs relations avec les autres (en amitié, en couple, en famille, à l’école, au bureau). Ce livre permet en outre de comprendre le phénomène souvent méconnu et incompris des Hauts potentiels intellectuels.
Le livre des vrais surdoués
Moi, surdoué révolté
Publié par 4 octobre 2014, « Moi, surdoué révolté : Journal intime d’un extra-terrestre né sur Terre » s’adresse aux personnes surdouées. Cet ouvrage écrit par Abel Abelson permet de comprendre le ressenti des enfants à haut potentiel. Il décrit très bien le vécu de l’intérieur, le désespoir, la souffrance et les mécanismes d’auto-défense mis en place par les zèbres. Une œuvre à conseiller à tout ceux qui sont concernés par la douance.
Moi, surdoué révolté (Deuxième édition): Journal intime d'un extra-terrestre né sur Terre
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire