Sciences humaines

Les meilleurs livres de Nietzsche

De nationalité allemande, Nietzsche était un philosophe, essayiste et critique culturel. Ses écrits sur la vérité, la moralité, le langage, l’esthétique, la théorie culturelle, l’histoire, le nihilisme, le pouvoir, la conscience et le sens de l’existence ont exercé une influence énorme sur la philosophie occidentale et l’histoire intellectuelle.
Voici les meilleurs ouvrages de Nietzsche et sa philosophie.

Ainsi parlait Zarathoustra

Sorti le 16 novembre 2006 par Max Milo Editions, “Ainsi parlait Zarathoustra” est un grand classique de la philosophie. Ecrit par Friedrich Nietzsche, l’ouvrage connaît un franc succès avec plus de 15 000 lecteurs par an, rien qu’en France. Si une deuxième lecture est généralement conseillée, il s’agit tout de même d’un manuel accessible à tous et qui fait réfléchir. Les textes sont courts et les thèmes abordés profonds, avec une pointe de morale qui caractérise bien la plume de Nietzsche.

Ainsi parlait Zarathoustra

Auteur : Friedrich Nietzsche
410 pages
Édition : Le Livre de poche (6 juin 1972)

Voir sur Amazon

Le gai savoir

Publié le 27 mars 2007 par les éditions Flammarion dans la collection GF, “Le gai savoir” est une œuvre à la fois pragmatique, poétique et philosophique. Cet ouvrage de 445 pages est souvent considéré comme le plus représentatif de l’écriture de Friedrich Nietzsche de par ses aphorismes de pensées courtes et puissantes. Les thèmes abordés par “Le gai savoir” tournent autour de la vie, de la vérité, de l’amour et de la sagesse.

Le gai savoir

Auteur : Friedrich Nietzsche
445 pages
Édition : Flammarion (27 mars 2007)

Voir sur Amazon

Généalogie de la morale

Parmi les nombreuses œuvres de Friedrich Nietzsche, on retrouve “Généalogie de la morale”. Ce livre a été publié le 1er juillet 2000 par Le Livre de Poche et traduit par Patrick Wotling. Faisant partie de la collection des Classiques de la philosophie, l’ouvrage propose ici 331 pages de morale afin de structurer les idées sur le monde humain et au-delà. S’il existe plusieurs traductions pour cet essai de Nietzsche, la version traduite par Wotling se présente comme l’une des plus claires.

Généalogie de la morale

Auteur : Friedrich Nietzsche
311 pages
Édition : Le Livre de Poche (1 juillet 2000)

Voir sur Amazon

Par delà bien et mal

Publié le 13 octobre 1987 par les éditions Folio dans la collection Folio Essais, “Par delà bien et mal” est un grand classique littéraire à posséder dans sa bibliothèque. Cet ouvrage de Friedrich Nietzsche, réputé pour être visionnaire, se traduit par un regard philosophique et pourtant bien lucide sur l’être humain et ses dérives. Ici, les clichés sur le bien et le mal sont dépassés et le penseur allemand propose un nouveau regard sur la vie en creusant à sa manière les morales religieuses et idéologiques.

Par delà bien et mal

Auteur : Friedrich Nietzsche
413 pages
Édition : Le Livre de Poche (1 mars 1991)

Voir sur Amazon

Humain, trop humain

Voilà une œuvre fort représentative du penseur Friedrich Nietzsche. Avec ses 768 pages, “Humain, trop humain” nous donne un aperçu du génie de son auteur. Publié le 1er avril 1995 par les éditions Le Livre de Poche, l’ouvrage fait partie de la collection Classiques de la Philosophie. Son contenu très profond est plutôt sage et posé, parfois cynique et sévère. Nul besoin de le lire d’une traite ! Pour faciliter son analyse qui peut être ardue, on peut saisir un texte au vol et méditer dessus.

Humain, trop humain

Auteur : Friedrich Nietzsche
768 pages
Édition : Le Livre de Poche (1 avril 1995)

Voir sur Amazon

L’Antéchrist / Ecce Homo

Publié le 13 mars 1990 par la maison d’édition Folio dans la collection Folio Essais, cet ouvrage de Friedrich Nietzsche est un deux-en-un. A travers “L’Antéchrist”, l’auteur condamne le christianisme et l’église d’une certaine manière en redéfinissant les mérites du Christ. Christ qui d’ailleurs est considéré par le penseur allemand comme “seul chrétien qui ait jamais existé”. “Ecce Homo” qui signifie “Voici l’homme” continue dans la même lancée en laissant comprendre que la culture et la morale sont constituées par des idéaux sans liens avec la réalité.

L’Antéchrist / Ecce Homo

Auteur : Friedrich Nietzsche
338 pages
Édition : Folio (13 mars 1990)

Voir sur Amazon

Oeuvres de Friedrich Nietzsche

Cet ouvrage des éditions Flammarion regroupe les grands classiques de Friedrich Nietzsche. On retrouve “Le Gai Savoir”, “Ainsi parlait Zarathoustra”, “Par delà bien et mal”, “Généalogie de la morale”, “Le Cas Wagner”, “Le Crépuscule des idoles”, “L’Antéchrist”, “Ecce Homo” et “Nietzsche contre Wagner”. Le livre publié le 7 mars 2017 fait partie de la collection Mille & une pages. A travers ses 1338 pages, on entre de manière pure et dure dans le nietzschéisme qui se définit comme un perpétuel questionnement.

Oeuvres de Friedrich Nietzsche

Auteur : Friedrich Nietzsche
1338 pages
Édition : Flammarion (7 mars 2017)

Voir sur Amazon

Dictionnaire Nietzsche

Publié par les éditions Bouquins le 9 mars 2017, le “Dictionnaire Nietzsche” est un indispensable pour ceux qui souhaitent approfondir leurs analyses sur la pensée nietzschéenne. L’ouvrage a été conçu par Dorian Astor, un philosophe spécialiste de Nietzsche. On y trouve un large nombre d’articles philosophiques mêlant métaphores et abstraction. A travers les 1024 pages du livre, une foule de thèmes est abordée : renaissance des sens, hasard, être, éternel retour, etc.

Dictionnaire Nietzsche

Auteur : Dorian Astor
1024 pages
Édition :  Bouquins (9 mars 2017)

Voir sur Amazon

Biographie de Nietzsche

Ce petit ouvrage intitulé tout simplement “Nietzsche” est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la philosophie nietzschéenne. Sorti le 19 mai 2004 par la maison d’édition Stock, il nous présente la vie de Nietzsche en passant en revue tous les moments forts qui ont marqué son parcours. Le portrait du penseur allemand est fidèlement peint par Stefan Zweig, un historien et essayiste de renom. Ce dernier décrit parfaitement la dualité entre le génie et la folie de Nietzsche.

Biographie de Nietzsche

Auteur : Stefan Zweig
414 pages
Édition : Folio (2 février 2011)

Voir sur Amazon

De la sagesse tragique

“De la sagesse tragique” par Michel Onfray fait partie de la collection Biblio Essais de la maison d’édition Le livre de Poche. Ecrit le 22 novembre 2005, l’ouvrage se décrit comme une introduction à Nietzsche. Onfray choisit ici d’expliquer de manière accessible les principes du nietzschéisme en passant en revue quelques œuvres du philosophe. Une biographie sélective de ce dernier est également disponible. La lecture est facilitée par des notes et les thèmes abordés sont parfaits pour se lancer ensuite dans l’analyse des œuvres du penseur allemand.

De la sagesse tragique

Auteur : Michel Onfray
188 pages
Édition : Le Livre de Poche (22 novembre 2005)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire