Auteurs

J.K. Rowling

J. K. Rowling est une romancière britannique qui est principalement connue pour la série Harry Potter vendue à des millions d’exemplaires dans le monde. Elle a également écrit d’autres livres autours de l’univers du sorcier mais aussi des romans policiers sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur J.K. Rowling, voici la liste complète de tous ses livres.

Saga Harry Potter

Harry Potter, c’est l’histoire d’un petit garçon maltraité par ses parents adoptifs et mais qui un jour reçoit une lettre lui révélant qu’il est un sorcier. Alors qu’il part vers la fameuse école des sorciers Poudlard, il apprend en même temps qu’il est le fils de sorciers tués par Voldemort, l’incarnation absolue des forces du Mal. La saga qui comprend huit tomes, est rythmée par le parcours scolaire de Harry, ses aventures à Poudlard mais aussi par sa rivalité avec Voldemort. A ce jour les livres de la sage imaginée par J.K. Rowling sont ceux parmi les plus vendus de tous les temps avec pas moins de 500 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, sans compter le succès phénoménal des adaptations au cinéma.

1. Harry Potter à l’École des Sorciers (1997) > Voir sur Amazon
2. Harry Potter et la Chambre des Secrets (1998) > Voir sur Amazon
3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (1999) > Voir sur Amazon
4. Harry Potter et la Coupe de Feu (2000) > Voir sur Amazon
5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2003) > Voir sur Amazon
6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005) > Voir sur Amazon
7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007) > Voir sur Amazon

Le Quidditch à travers les âges

Que serait le monde des sorciers sans le Quidditch ? Ce livre de J.K. Rowling est l’occasion de connaitre tout ce qu’il faut savoir sur le sport préféré des sorciers. De l’histoire à l’évolution du Quidditch à travers les âges, on découvre comment est apparu le Vif d’or, quelles sont les règles du jeu ou encore les différents types de balais. La coupe du monde de Quiddicht n’est pas en reste avec le palmarès des matchs qui ont marqué la compétition ou encore la description des principales équipes. Le Quidditch à travers les âges est finalement un livre que doit posséder tous les fans absolus d’Harry Potter.

Le Quidditch à travers les âges (2001)
  • J.K. Rowling
  • Éditeur: Gallimard Jeunesse
  • Broché: 160 pages

Les animaux fantastiques : Vie & habitat

Les animaux fantastiques : Vie & habitat référence les créatures magiques sorties de l’imagination de J.K. Rowling et qui sont enseignées aux élèves de Poudlard. Entre leurs descriptions détaillées, la manière de s’en occuper, leur niveau de dangerosité ou leur lieu d’habitat naturel, ce livre est une véritable mine d’informations permettant de classifier les différents animaux fantastiques. On notera également la présence des écritures de Harry Potter et son camarade Ron Weasley qui n’ont pas pu s’empêcher de commenter les pages du manuel écrit par le célèbre Norbert Dragonneau. Un guide indispensable pour tous les apprentis sorciers.

Les animaux fantastiques : Vie & habitat (2001)
  • J. K. Rowling
  • Éditeur: Gallimard Jeunesse
  • Broché: 144 pages

Les Contes de Beedle le Barde

C’est dans Harry Potter et les reliques de la mort que l’on entend parler pour la première fois des Contes de Beedle le Barde. En effet, c’est dans son testament que le professeur Dumbledore laisse à Hermione Granger une copie de l’édition originale qui est en réalité un recueil de cinq contes classiques racontés aux enfants sorciers. Ces contes sont respectivement intitulés Le Sorcier et la Marmite sauteuse, La Fontaine de la bonne fortune, Le Sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la Souche qui gloussait et Le Conte des trois frères. Même si vous n’êtes qu’un simple moldu, nul doute que ces histoires ne vous laisseront pas indifférents.

Les Contes de Beedle le Barde (2008)
  • J.K. Rowling
  • Éditeur: Gallimard Jeunesse
  • Broché: 144 pages

La meilleure des vies

Alors que J.K. Rowling était invitée à prononcer un discours tel que le veut la tradition de la remise des diplômes de Harvard en 2008, l’auteur en profite pour donner une véritable le leçon de vie. En effet, elle révèle les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination en évoquant son passé et ce qu’elle a traversé pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. Très inspirant, ce court livre aide les lecteurs, quelque soit leur âge à prendre du recul sur les choix de son existence et à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

La meilleure des vies (2017)
  • J. K. Rowling
  • Éditeur: Grasset
  • Broché: 88 pages

Une place à prendre

Une place à prendre est un roman contemporain qui évoque certaines problématiques sociales chères à J.K. Rowling qu’elle ne pouvait pas aborder dans ses autres livres. L’histoire commence par la mort subite d’un notable, membre du conseil de la ville de Pagford en Angleterre. Alors que son poste est vacant suite à sa disparition, de nombreuses décisions cruciales doivent être prises. Au-delà des conflits politiques, le livre compte principalement la vie quotidienne des différents habitants de la petite ville tous plus mesquins les uns que les autres et qui n’hésitent pas à entre-déchirer pour leur propre intérêt. Avec ce livre, J.K. Rowling sort de ses sentiers battus et ne cible sûrement pas ceux qui recherchent un livre semblable à Harry Potter mais plutôt pour ceux qui apprécient la plume de l’auteure.

Une place à prendre (2012)
  • J. K. Rowling
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 792 pages

L’Appel du Coucou

L’Appel du Coucou est le premier livre de la série des enquêtes de Cormoran Strike, écrite par J.K. Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith. L’intrigue se passe autour de la mort du célèbre mannequin Lula Landrydans dans un quartier chic londonien. Alors que l’affaire est vite classée avec la conclusion d’un suicide, le frère de la victime va demander des éclaircissements du détective privé Cormoran Strike. Pourtant, la carrière de ce détective et ancien combattant en Afghanistan est mal au point tout comme sa vie privée. Heureusement, il sera vite épaulé par une jeune virtuose de l’Internet prénomée Robin afin de résoudre les mystères de cette enquête. Un très bon roman policier qui permet de retrouver le style de J.K.Rowling.

L'Appel du Coucou (2013)
  • Robert Galbraith
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 696 pages

Le ver à soie

Toujours dans la série des enquêtes de Cormoran Strike, Le ver à soie est le deuxième tome de cette nouvelle saga de J.K. Rowling aka Robert Galbraith. Le contexte est différent du premier opus avec une nouvelle intrigue. Owen Quine, un célèbre écrivain, venant d’achever son dernier manuscrit vient de disparaitre. Le détective Cormoran Strike est alors chargé de l’enquête, accompagné par son acolyte Robin. Lorsque qu’il retrouve enfin le cadavre de l’écrivain mort selon un rituel particulier, il comprend qu’il a affaire à un assassin pas comme les autres. Toujours bien ficelé, ce roman réussi le pari de garder le lecteur en halène tout au long de l’enquête.

Le ver à soie (2014)
  • Robert Galbraith
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Édition no. 1 (09/30/2015)
  • Poche: 696 pages

La carrière du mal

On termine avec le dernier tome des enquêtes de Cormoran Strike avec La carrière du mal. J.K. Rowling, toujours empruntant le pseudo de Robert Galbraith.  Robin, l’assistante de Strike, découvre un colis en arrivant au bureau et c’est avec horreur qu’elle découvre à l’intérieur la jambe tranchée d’une femme. En apprenant l’affaire, le détective privé Cormoran Strike, remémore son passé et pense immédiatement à quatre individus qui pourraient être les seuls capables de telles atrocités. La police pense avoir trouvé le suspect idéal mais Strike, lui, n’est pas totalement convaincu et va mener son enquête. Ce thriller est encore une fois plein de suspense et d’intensité. Il promet de nouvelles enquêtes toujours aussi passionnantes.

La carrière du mal (2015)
  • Robert Galbraith
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Broché: 736 pages

Autres livres et nouvelles de J.K. Rowling :

Harry Potter et l’Enfant maudit
Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants
Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux
Poudlard : Le Guide pas complet et pas fiable du tout
Les Animaux fantastiques : le texte du film

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This