Bricolage et travaux

Livres sur le bricolage

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou un expert des travaux, il est toujours bon d’apprendre de nouvelles techniques.
Voici notre sélections des meilleurs livres de bricolage pour devenir un pro de la réparation et de l’entretien.

Le manuel du bricolage facile

Cet ouvrage de Christian Pessey, sorti le 2 mars 2015 par Charles Massin Editions, est un guide très pratique à utiliser au quotidien. “Le manuel du bricolage facile : 500 gestes de techniques pas à pas pour créer, rénover et tout faire dans la maison” accompagne les travaux de rénovation et d’entretien. Les techniques de bricolage de base (plomberie, menuiserie, maçonnerie) aussi bien que les travaux plus complexes (isolation, chauffage, électricité) sont passés en revue, photos à l’appui.

Le manuel du bricolage facile

Auteur : Christian Pessey
288 pages
Édition : Charles Massin (2 mars 2015)

Voir sur Amazon

Maison ! Tout faire soi-même

Plus besoin de faire appel à des professionnels grâce à ce guide de Michel Beauvais, sorti le 20 mai 2015 par La Maison Rustique. Faisant partie de la collection Bricolage, “Maison ! Tout faire soi-même” s’adresse aux amateurs de bricolage avec un contenu plus que complet. En plus d’apprendre les techniques d’aménagement et de rénovation, on découvre la décoration d’intérieur et d’extérieur ainsi que tous les conseils de finition. Un livre à offrir ou à s’offrir.

Maison ! Tout faire soi-même

Auteur : Michel Beauvais
671 pages
Édition : La Maison Rustique (25 mai 2013)

Voir sur Amazon

L’essentiel du bricolage

Voici le livre du bricoleur par excellence, publié par la maison d’édition Mango en collaboration avec Système-D, leader de la presse bricolage. “L’essentiel du bricolage” permet de se familiariser avec les bases en techniques de plomberie, électricité, menuiserie, etc. Les explications sont claires et accessibles même aux débutants, notamment avec l’approche “étape par étape”. Les nombreuses photographies sont complétées par des schémas et les flashcodes qui apportent un vrai plus.

L’essentiel du bricolage

Auteur : Collectif
575 pages
Édition : Mango (15 avril 2016)

Voir sur Amazon

Tout le bricolage

Sorti en 2010 par les éditions Marabout, “Tout le bricolage : toutes les instructions en photos pas à pas pour un résultat garanti” fait partie de la collection Les grands guides brico. L’œuvre est signée Peter Parham et Julian Cassel. On trouve dans cet imposant livre de 544 pages toutes les techniques pour bricoler sa maison de A à Z. Du projet de construction à la finalisation de la décoration d’intérieur, la table des matières est extrêmement fournie. Les explications sont claires et appuyées par un grand nombre de photos et d’illustrations.

Tout le bricolage

Auteur : Peter Parham et Julian Cassel
544 pages
Édition : Marabout (2010)

Voir sur Amazon

Palettes, faites vos meubles

Idéal pour les créatifs, le manuel de Aurélie Drouet a été publié le 25 avril 2012 par les Editions du Chêne. “Palettes, faites vos meubles” est un ouvrage qui mise sur l’éco-concept grâce au recyclage de la palette en bois. Un principe ingénieux qui permet d’obtenir un grand nombre de réalisations toutes plus originales les unes que les autres. Les processus de fabrication sont accessibles à tous et illustrés par des schémas et photos clairs.

Palettes, faites vos meubles

Auteur : Aurélie Drouet
192 pages
Édition : Editions du Chêne (25 avril 2012)

Voir sur Amazon

Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie

Sorti le 5 février 2014 par la Maison Rustique dans sa collection Bricolage, “Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie” est l’un des meilleurs ouvrages traitant du bois. Parfait pour les débutants en menuiserie, il permet d’acquérir les bases pour travailler les différentes essences ainsi que les techniques d’assemblage. Grâce au manuel de Albert Jackson, on est largement briffé sur le matériel à utiliser pour les réalisations : outillage électrique, outils à main et machines-outils.

Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie

Auteur : Albert Jackson
352 pages
Édition : Maison Rustique (5 février 2014)

Voir sur Amazon

La menuiserie

Co-écrit par Thierry Gallauziaux et David Fedullo et sorti le 05 novembre 2015, “La menuiserie” fait partie de la collection Comme un pro! des éditions Eyrolles. L’ouvrage renferme de nombreux conseils pratiques pour fabriquer ses meubles en bois soi-même. Les explications fournies sont accessibles aussi bien aux novices en bricolage qu’aux artisans expérimentés. En plus des techniques de travail du bois, on trouve des astuces plus qu’utiles pour maîtriser le matériel et les outils traditionnels.

La menuiserie

Auteur : Thierry Gallauziaux et David Fedullo
238 pages
Édition : Eyrolles (5 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Copain du bricolage

“Copain du bricolage : Le guide des apprentis bricoleurs” est une œuvre de Didier Schmitt, publié le 14 août 2013 par les éditions Milan. C’est le livre idéal pour apprendre à son enfant à utiliser les outils et se familiariser avec les techniques de base du bricolage. On y trouve une multitude d’idées pour aménager facilement son jardin, se créer un coin à soi ou redécorer sa chambre. Le manuel permet également de réaliser, avec ou sans l’aide des adultes, des créations grâce à des objets recyclés et diverses boîtes de jeux.

Copain du bricolage

Auteur : Didier Schmitt
256 pages
Édition : Editions Milan (14 août 2013)

Voir sur Amazon

Le grand livre de l’électricité

David Fedullo est l’auteur de ce livre des éditions Eyrolles, publié le 2 juin 2016 dans la collection Le grand livre. “Le grand livre de l’électricité” est destiné aussi bien aux experts qu’aux débutants qui souhaitent câbler leur maison. Il propose un contenu explicite, avec des illustrations réalistes pour réaliser ses travaux d’électricité domestique soi-même. Grâce à des astuces ingénieuses et des explications concises, il permet de faire ou de refaire une installation électrique en un temps réduit.

Le grand livre de l’électricité

Auteur : David Fedullo
710 pages
Édition : Eyrolles (2 juin 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire