Loisirs créatifs

Livres sur la broderie

Il y a beaucoup de choses à apprendre à propos de la broderie à la main. En apprenant les bonnes techniques, les différents points et avec de la pratique, vous saurez rapidement faire de jolies créations. Voici donc notre sélection de livre sur la broderie.

Mon cahier de broderie

Sorti le 7 juin 2012 par les éditions de Saxe, « Mon cahier de broderie : A la découverte de la broderie traditionnelle » permet aux femmes qui aiment broder à apprendre à réaliser 131 points de broderie traditionnelle. Points de Holbein, de Pékin, de cordage ou encore de bourdon, tout y est abordé et joliment illustré par Marie Suarez. De plus, l’auteur y explique les différentes techniques pour commencer à broder. Cet ouvrage est conçu comme un véritable cahier d’exercices : les points essentiels sont illustrés de schémas expliqués étape par étape et 19 planches permettront de s’exercer de façon concrète à cet art.

Mon cahier de broderie

Auteur : Marie Suarez
80 pages
Édition : Les Editions de Saxe (7 juin 2012)

Voir sur Amazon

La Broderie pas à pas

Elaboré par tout un collectif, « La Broderie pas à pas » est le manuel de référence des inconditionnelles de la broderie. Grâce à ce guide, les néophytes apprendront les points de base pour pouvoir progresser rapidement dans leurs projets. Illustré de dessins très précis, le livre aborde les techniques de bases de la broderie comme les points de contour, les points de remplissage, les points comptés et bien d’autres. L’ouvrage est sorti le 30 mai 2012 en Hors collection par les éditions du Chêne.

La Broderie pas à pas

Auteur : Collectif
64 pages
Édition : Editions du Chêne (30 mai 2012)

Voir sur Amazon

Apprendre la broderie contemporaine

Ecrit par Hélène Le Berre, « Apprendre la broderie contemporaine – 16 leçons et 12 créations expliquées en pas à pas » est l’ouvrage de référence pour toutes celles qui veulent maîtriser les points de base de la broderie. Ce livre publié le 17 mars 2017 par les éditions Mango propose 12 modèles conçus pour vous accompagner dans l’apprentissage des fondamentaux. L’auteure explique également 18 leçons en pas à pas accompagnées de photos pour aider les débutantes à devenir de véritables créatrices !

Apprendre la broderie contemporaine

Auteur : Hélène Le Berre
80 pages
Édition : Mango (17 mars 2017)

Voir sur Amazon

La broderie en 260 points

Sorti le 22 septembre 2010 par les éditions Marabout, « La broderie en 260 points » est l’ouvrage parfait pour les couturières en manque de créativité. L’ouvrage écrit par un collectif offre une panoplie de plus de 250 motifs pour créer des compositions originales. Simples et faciles à comprendre, les bases de la broderie sont expliquées étape par étape. Chaque point et modèle est accompagné de dessins illustrés pas à pas de manière simple et claire. Ce livre est une véritable mine d’or pour les débutantes ou pour celles qui désirent découvrir de nouveaux points.

La broderie en 260 points

Auteur : Collectif
256 pages
Édition : Marabout (22 septembre 2010)

Voir sur Amazon

250 points de broderie

Publié le 6 septembre 2010 par la maison d’édition Marie Claire Idées, « 250 points de broderie » donne les techniques de base nécessaires pour débuter la broderie. Recommandé aussi bien aux débutantes qu’aux initiées, cet ouvrage écrit par un collectif présente près de 250 motifs simples qui s’accompagnent d’illustrations et d’explications. Les points de nœud vont des plus simples tels les points droits aux plus compliqués comme les jours ou les smocks. Bref, un ouvrage d’excellence pour laisser libre cours à la créativité et à l’originalité.

250 points de broderie

Auteur : Collectif
128 pages
Édition : Marie-Claire Idées (6 septembre 2010)

Voir sur Amazon

Broderies en folie

Sorti le 19 janvier 2017 par les éditions LTA, « Broderies en folie » réunit en 159 pages une multitude de rangements et de boîtes molletonnées brodés de motifs de toutes couleurs. Cécile Franconie invite le lecteur à découvrir et créer des modèles uniques en leur genre. Photographiées en gros plan par Fabrice Besse, les créations de l’auteure y sont expliquées étape par étape pour permettre à la débutante de mener à bien ses premières réalisations. A la fin de l’ouvrage, vous pourrez réaliser des boîtes en tissus ou des cartes postales textiles pour vous exercer.

Broderies en folie

Auteur : Cécile Franconie
159 pages
Édition : LTA (19 janvier 2017)

Voir sur Amazon

La magie de Noël

Ecrit par Véronique Enginger, « La magie de Noël » propose des modèles de broderie traditionnelle spécialement dédiés aux fêtes de la Nativité. L’ouvrage propose un large choix de motifs de toutes les tailles, des couleurs raffinées, des dizaines de tableaux et des cadeaux à broder… Les modèles sont composées d’explications détaillées, de dessins en taille réelle et un lexique de points illustrés en pas à pas. Le livre est sorti le 26 août 2016 dans la collection les albums de la brodeuse par les éditions Mango.

La magie de Noël

Auteur : Véronique Enginger
96 pages
Édition : Mango (26 août 2016)

Voir sur Amazon

Douceur d’automne

Publié le 1er septembre 2017 par la maison d’édition de Saxe, « Douceur d’automne » convient aussi bien aux brodeuses débutantes qu’aux plus expérimentées. Ce guide de 128 pages écrit par Marie Suarez enseigne les techniques de base, et aide à la réalisation de broderie traditionnelle. Grâce aux nombreuses photographies de Marine Delmer, les modèles sont facilement assimilables et bien détaillées. Néophyte ou initiée, vous n’aurez que l’embarras du choix et le plaisir de mélanger les points pour voir naître entre vos doigts le plus joli des ouvrages.

Douceur d’automne

Auteur : Marie Suarez
128 pages
Édition : Les Editions de Saxe (1 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Les mandalas

Sorti le 18 août 2017 par les éditions de Saxe, « Les mandalas » propose des créations en broderie traditionnelle. Ce livre écrit avec la contribution de Marie-Pierre Garcin Théus regorge de modèles très sympas à réaliser sur le pouce. Mandala religieux ou en forme de fleur de lotus… une multitude d’idées à la fois tendances, raffinées et très simples à réaliser sont proposées dans cet ouvrage. Sur toile à broder unifil ou sur tout autre support, réaliser un joli mandala sera désormais une véritable partie de plaisir.

Les mandalas

Auteur : Marie-Pierre Garcin Théus
95 pages
Édition : Les Editions de Saxe (18 août 2017)

Voir sur Amazon

Les broderies de Marie et cie

Sorti le 28 novembre 2016 par les éditions de Saxe, « Les broderies de Marie et cie » est une véritable bible pour les brodeuses débutantes ou expertes en la matière. Ce livre propose des ouvrages et des tutoriels de créatrices renommées dont l’auteur de ce guide Marie Suarez. Toutes dévoilent leur savoir-faire et proposent une multitude de créations à faire soi-même toutes aussi uniques et originales. Nappe, cache-pot, housse de coussin, tableau, mini-trousse, il y en a pour tous les goûts !

Les broderies de Marie et cie

Auteur : Marie Suarez
112 pages
Édition : Les Editions de Saxe (28 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire