Précis de sociologie
Les lecteurs qui souhaitent améliorer leur compréhension de la sociologie trouveront en l’ouvrage de Philippe Riutort une aide précieuse. “Précis de sociologie”, publié le 30 août 2017 par les éditions Presse Universitaire de France dans la collection Major, propose une étude très complète sur la discipline. Le contenu se divise en théories et méthodes, idéal pour l’analyse des grandes thématiques de sociologie. Avec un sommaire clair et bien organisé, il s’adresse aussi bien aux étudiants en socio qu’aux curieux attirés par le monde social.
Précis de sociologie
Langage et pouvoir symbolique
Publié le 25 juin 2014 par les éditions Point dans sa collection Points Essai, “Langage et pouvoir symbolique” nous présente la force de la parole. Ecrit par le professeur de sociologie Pierre Bourdieu, l’ouvrage invoque les rapports de pouvoirs existants au sein des sociétés, engendrés par la maîtrise du langage. S’il est souvent conseillé aux universitaires de la filière sociologie, on est tout de même en présence d’un livre accessible et intemporel à mettre entre toutes les mains.
Langage et pouvoir symbolique
Questions de sociologie
Pierre Bourdieu propose “Questions de sociologie”, un livre conseillé à ceux qui souhaitent s’initier à la science humaine. Publié le 22 octobre 2002 par les Editions de Minuit dans sa collection Reprise, cet ouvrage invoque bon nombre de thèmes dont la sociologie de la culture, la sociologie du sport, etc. S’il peut être lourd à la lecture selon certains lecteurs, il s’agit d’une bonne introduction au style de Bourdieu, surtout si on compte se lancer dans l’étude d’œuvres plus complexes de l’auteur par la suite.
Questions de sociologie
Les grands auteurs de la sociologie
Référence incontournable pour tous ceux qui sont attirés par les sciences humaines, cet ouvrage des éditions Hatier passe en revue quatre grands sociologues allemands et français qui ont marqué l’histoire. “Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber” est un livre écrit par Henri Mendras et Jean Etienne en 1996. On retrouve à travers les 190 pages de cet ouvrage une synthèse de la vie des sociologues ainsi que leurs concepts fondamentaux.
Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber
Premières leçons de sociologie
Comme le laisse entendre son titre, “Premières leçons de sociologie” s’adresse aux néophytes de la discipline. Il s’agit d’un manuel de la collection Major des éditions Presses Universitaires de France paru le 10 mai 2013 et écrit par le professeur Philippe Riutort. Son format de poche très pratique est bien exploité car il renferme les thèmes essentiels abordés en sociologie. Le lecteur pourra se lancer dans sa propre analyse sur les mécanismes de la socialisation ; analyse facilitée par bon nombre de définitions et graphiques.
Premières leçons de sociologie
La sociologie pour les nuls
Sorti le 24 janvier 2013 dans la collection Pour les nuls des éditions First, ce manuel de 384 pages est l’œuvre de Jay Gabler et Alexis Tremoulinas. On y trouve les bases essentielles de la sociologie mais également les mécanismes qui régissent nos sociétés. Impossible également d’invoquer la sociologie sans parler des grands sociologues de ce monde ; on retrouve ici le portraits de 10 personnalités. En bref, le contenu très complet et bien organisé de “La sociologie pour les Nuls” a tout pour séduire les lecteurs.
La Sociologie pour les Nuls
La Sociologie des organisations
A travers son œuvre “La Sociologie des organisations”, le sociologue Philippe Bernoux nous expose sa vision sur ce qui régit le dynamisme d’une institution. Selon lui, tout part de plusieurs principes d’organisation qui ne sont pas à dissocier de la conjoncture économique ou du climat national. Une partie du livre est consacrée aux exemples afin de faciliter l’analyse. Publié le 27 février 2014, cet ouvrage fait partie de la 6ème édition revue et corrigée par Points.
La Sociologie des organisations: Initiation théorique suivie de douze cas pratiques
Les décisions absurdes
“Les décisions absurdes : Sociologie des erreurs radicales et persistantes” est une œuvre de Christian Morel, publiée le 23 janvier 2014 par Folio dans la collection Folio Essais. Ses pages nous font part d’une vision éclairante sur les processus collectifs de décision pour comprendre entre autres certaines catastrophes mondiales. L’auteur propose également une partie sur les processus psychologiques, base même de la prise de décision. En plus d’être assez facile à lire, le livre comprend des illustrations qui constituent une aide précieuse à la compréhension.
Les décisions absurdes: Sociologie des erreurs radicales et persistantes
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire