Jeunesse

Que lire après Harry Potter ?

Difficile de se remettre de ses émotions après avoir dévoré la saga Harry Potter. Heureusement, il existe quelques livres pour nous consoler avec des univers et éléments assez proche. Voici notre sélection de romans à lire après Harry Potter.

Les Contes de Beedle le Barde

Ecrit par J. K. Rowling, et directement issu de l’univers d’Harry Potter, Les Contes de Beedle le Barde sont présentés comme les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Le recueil se prétend être traduit par Hermione Granger. Avec ses passages parfois assez drôles, chacun de ces cinq contes nous emmène dans son univers magique qui enchantera les lecteurs. Les commentaires annotés du professeur Albus Dumbledore permettent de s’immerger un peu plus dans les secrets de la vie de  Poudlard. C’est donc un livre indispensable pour les fans d’Harry Potter. On peut aussi souligner que les recettes du livre original, vendu à près de 2,6 millions d’Euros à Amazon, oeuvre pour la protection et la défense des droits des enfants.

Les Contes de Beedle le Barde

Auteur : J.K. Rowling
Nombre de tomes : 1
Éditeur : Gallimard Jeunesse

Voir sur Amazon

Le monde de Narnia

Outre le fait qu’elle est découpée en sept tomes, Le Monde de Narnia a de nombreux points commun avec celle d’Harry Potter et J. K. Rowling a souvent mentionné qu’elle était une fan de cette oeuvre lorsqu’elle était enfant. Ecrit entre 1950 et 1956 par C.S. Lewis, Le Monde de Narnia raconte les aventures d’enfants qui découvrent par erreur un monde magique, celui du royaume de Narnia, rempli d’enchantement, de légendes et de créatures fantastiques. Même si la saga est dans un style plus sérieux que Harry Potter, les nombreuses influences qu’elle a apporté font du Monde de Narnia un classique du genre fantastique.

Le monde de Narnia

Auteur : Clives Staples Lewis
Nombre de tomes : 7
Éditeur : Gallimard Jeunesse

Voir sur Amazon

Magyk

Avec un nom très révélateur, Magyk est une série de sept romans écrits par l’auteure britannique Angie Sage. Cette suite de livres raconte l’histoire de la petite fille Jenna qui est retrouvée dans la neige et d’un garçon apprenti magicien nommé Septimus Heap. Tout comme Harry Potter, on retrouve une héroïne adoptée, un univers magique, des personnages attachants et une histoire très accessibles. Magyk est donc à recommander à tous les jeunes lecteurs grâce à un rythme bien adapté et son ton léger.

Magyk

Auteur : Angie Sage
Nombre de tomes : 7
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

Voir sur Amazon

Gregor

On connait déjà Suzanne Collins pour sa série Hunger Games qui aurait pu être citée. Toutefois, c’est sa saga Gregor qui mérite le plus la comparaison avec celle d’Harry Poter. Résolument axé pour les enfants et jeunes ados, le livre nous emmène en compagnie de Gregor et sa petite soeur Moufle, tous deux orphelins de leur père et bloqués à New York. Tout semble ordinaire dans leur vie, jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans un monde souterrain étrange. Effectivement, Souterre est un endroit sombre où la lumière ne filtre jamais et qui regorge de bestioles réelles aux tailles disproportionnées. Pas de magie donc, mais un univers passionnant avec des personnages qu’on a envie de suivre jusqu’à la fin.

Gregor

Auteur : Suzanne Collins
Nombre de tomes : 5 tomes
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

Voir sur Amazon

Percy Jackson

Avec Percy Jackson, on sort à nouveau de l’univers magique pour se retrouver ici dans un monde basé sur la mythologie grecque. Cette saga de cinq livres écrit par Rick Riodan met en scène le jeune Percy Jackson, qui découvre être le fils de Poséidon alors qu’il est renvoyé d’école à cause de son comportement. En tant que demi-dieux, il va devoir remplir sa mission qui est de rendre l’éclair dérobé au dieu Zeus. La trame de l’historie mélange habilement le monde de la mythologie à celui de notre réalité avec un langage familier et parsemé d’humour.

Percy Jackson

Auteur : Rick Riordan
Nombre de tomes : 5
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

Voir sur Amazon

Gardiens des cités perdues

Les Gardiens des cités perdues, est une série de six livres écrits par l’auteure américaine Shannon Messenge. Dans le premier roman, on découvre Sophie Foster, une jeune fille de douze ans qui a la particularité de pouvoir lire les pensées des autres comme s’ils parlaient à haute voix. Alors qu’elle considère son don comme une malédiction, elle fait la rencontre d’un étrange garçon prénommé Fitz lors de la visite du musée d’histoire naturelle avec sa classe. Celui-ci va lui révéler qu’elle n’est pas tout à fait humaine et lui faire découvrir un monde magique. Avec ses nouveaux amis, elle va connaitre de nombreux rebondissements tout au long de ses aventures.

Gardiens des cités perdues

Auteur : Shannon Messenger
Nombre de tomes : 6
Éditeur : Pocket Jeunesse

Voir sur Amazon

La Trilogie de Bartiméus

La Trilogie de Bartiméus se compose de trois livres écrits par Jonathan Stroud intitulés respectivement L’Amulette de Samarcande, L’Œil du Golem et La Porte de Ptolémée. Tout comme Harry Potter, on découvre un monde londonien contemporain qui met en scène des sorciers. Dans le premier tome, Nathaniel, un apprenti magicien, va invoquer le célèbre djinn Bartiméus afin de le solliciter pour aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovel. Tout au long de cette trilogie, on suivra  les périples de Nathaniel et Bartiméus dans des aventures agréables à suivre et un humour très présent.

La Trilogie de Bartiméus

Auteur : Jonathan Stroud
Nombre de tomes : 3
Éditeur : Le Livre de Poche

Voir sur Amazon

La Quête d’Ewilan

La Quête d’Ewilan est une trilogie écrite par Pierre Bottero. Elle raconte les aventures fabuleuses de Camille alias Ewilan, adolescente surdouée, qui pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Elle découvre un monde est alors rempli de Ts’liches, des créatures maléfiques et va donc, grâce à ses pouvoirs, se charger de libérer ses alliés les Sentinelles et sauver l’Empire de la menace. Le premier tome D’un monde à l’autre se lit facilement et présage une suite pleine de rebondissements et de révélations avec Les Frontières de glace et L’Île du destin.

La Quête d’Ewilan

Auteur : Pierre Bottero
Nombre de tomes : 3
Éditeur : Le Livre de Poche

Voir sur Amazon

Cœur d’encre

Cœur d’encre est le premier tome d’une trilogie de l’auteure allemande Cornelia Funke, qui est suivi par Sang d’encre et Mort d’encre. Le livre nous raconte l’histoire de Meggie, adolescente de douze ans, qui vit alors seule avec son père Mortimer, surnommé “Mo”. Ce dernier à transmis à sa fille la passion des livres. Toutefois, il ne lit jamais de livres à voix haute à cause d’un secret qui fini par être révélé. Il possède une langue magique qui peut faire sortir des choses et des personnes venant de livres lus à haute en échange d’éléments de notre monde qui partent dans ces mêmes livres. Ce n’est que le début d’une aventure folle et pleine de rebondissements.

Cœur d’encre

Auteur : Cornelia Funke
Nombre de tomes : 3
Éditeur : Folio Junior

Voir sur Amazon

À la croisée des mondes

A la croisée des mondes est une trilogie fantastique écrite par le britannique Philip Pullman. Les livres Les Royaumes du Nord, La Tour des anges et Le Miroir d’ambre suit les aventures de deux adolescents, Lyra Belacqua et Will Parry, qui traversent des univers à la fois proches et différents du nôtre. Les héros qui sont confrontés à divers démons, sorcières, ou encore ours en armures. Une grande histoire, animée d’un souffle puissant et d’un imaginaire éblouissant.

À la croisée des mondes

Auteur : Philip Pullman
Nombre de tomes : 3
Éditeur : Folio Junior (19 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire